fbpx

J’AIME MON CORPS !

Comment vous sentez-vous en lisant ce titre? Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes en compagnie d’une personne qui vous dit aimer son corps? Comment vous sentez-vous si moi je vous dis que j’aime mon corps? Est-ce que vous me jugez en disant « on sait bien, elle a… » ou encore « mais pourtant elle n’est pas parfaite, elle a… »

Ça peut paraître bizarre dans une société où l’on juge tellement et où on encourage la critique du physique, de dire qu’on aime son corps et qu’on est bien dans sa peau. Eh bien moi, je l’aime mon corps! Il n’est pas parfait, mais il est toujours là pour me servir. J’apprécie ce qu’il fait pour moi. J’apprécie sa force, car je sais qu’il fut un temps où il était frêle et faible et quand j’y repense, même lorsqu’il était comme ça, je l’aimais mon corps. Malgré les nombreux commentaires du genre « T’es bien maigre », moi je savais que c’était mon état naturel et que je n’avais pas à essayer d’être autrement.

J’ai été attirée par l’entraînement et le yoga, car je dormais très mal. Je recherchais plus de bien-être dans ma vie et bouger a fonctionné pour moi. En m’entraînant plus et en faisant plus de yoga, mon corps a changé, je suis devenue forte comme jamais et j’en suis donc, bien fière! Des muscles sont apparus sur mon corps et bien souvent mes amis ou ma famille me faisaient remarquer le changement. C’était cool de voir mon corps s’adapter à mon mode de vie. Pour être franche, je n’ai jamais regardé la grosseur de mes cuisses, ni compté le nombre de plis sur mon ventre quand je suis assise ou encore la longueur de mes bras. Tout ce que je sais, c’est que mes jambes me supportent dans mes guerriers* et mes abdominaux me permettent de tenter des postures comme les headstands* et d’avoir un meilleur équilibre.

En tant que prof de yoga, je prends souvent des photos sous des angles qui, permettez-moi de vous dire, ne sont pas toujours flatteurs. Pourtant lorsque je regarde mes photos, je m’assure que l’alignement soit bon, que j’aie un sourire sympa au visage et je me fiche bien du reste. Si les gens ne reconnaissent pas que le corps n’est qu’un véhicule pour l’âme et qu’il s’arrête là plutôt que de creuser plus et d’apprendre à me connaître, c’est leur problème. Prof de yoga ou entraîneur, ne devrait pas avoir une étiquette au niveau de l’apparence. Il est possible, même probable, d’être en bonne santé et de prendre soin de son corps avec amour sans nécessairement être une taille zéro. Vous pouvez être en bonne santé sans avoir l’air d’un mannequin. Et ça devrait être acclamé, pourtant quand on est à l’aise avec son corps imparfait, ça rend les gens inconfortables?

Vous vous dites peut-être « mais pourquoi racontes-tu ça Virginie? » Et bien parce que dernièrement, j’ai passé du temps avec quelqu’un qui n’aimait clairement pas son corps et j’ai trouvé ça dommage, même triste! Pour être honnête, je trouve que c’est une perte de temps que de parler de ses imperfections physiques alors qu’il y a tant à accomplir dans ce monde. Ça sert à quoi de regarder des photos de soi en critiquant son corps, ses cheveux, sa peau? Ce n’est pas correct et il faut que ça cesse! Sachez que si vous dites des choses négatives à propos de votre corps, vous donnez également la permission aux autres d’émettre ces jugements. C’est malsain de se regarder dans le miroir et de se trouver laid en apportant notre attention sur les imperfections. C’est encore plus malsain de se comparer aux autres. On ne devrait pas considérer ça normal de se critiquer et de s’insulter, même si on le fait parfois avec humour. Il faut que ça cesse!

Je sais que ce n’est peut-être pas facile de s’aimer, mais ça devrait vraiment être notre mission première. Tout le yoga qu’on fait, tous les livres qu’on lit, on devrait les lire pour soi d’abord, pour apprendre à s’aimer et à se connaître. Lorsqu’on connaît notre force et nos valeurs intérieures, le physique n’occupe plus la même importance. D’ailleurs, ce sont des thèmes abordés dans la philosophie du yoga. Un de ces thèmes qui me parle le plus est «Ahimsaé», la non-violence. Je vous invite à pratiquer la non-violence envers vous même en ne critiquant pas votre aspect physique. Ayez plutôt de la gratitude envers ce magnifique véhicule qui vous permet d’aimer, de bouger et d’avancer dans la vie.

Je veux lancer un mouvement, je veux que les gens apprennent à s’aimer, car il y aura beaucoup moins de méchanceté dans ce monde. Je suis lassée d’entendre des jugements. A-t-on le droit de juger de la couleur de nos cheveux, de la grosseur de nos cuisses ou de nos seins, puis de notre 6 pack abs (ce que les Européens appellent les tablettes de chocolat) pour un moment? Puis peut-on à la place, mettre l’accent sur les valeurs et la bonté des gens? À quel point une personne peut-elle être généreuse, intelligente et passionnée? Il me semble que ça ferait des conversations plus positives, non?

Je vous lance ce défi et j’espère voir le mouvement sur les médias sociaux. Pour la prochaine semaine, reprenez-vous chaque fois que vous dites quelque chose de négatif sur vous ou quelqu’un d’autre. Inspirez votre entourage avec de la gentillesse et partagez sur les médias sociaux en affichant une photo de vous avec une description positive de ce que vous vous êtes dit ou avez dit à quelqu’un d’autre. Utilisez le hashtag #jaimemoncorps afin d’inspirer les autres et aussi afin que j’aie la chance de vous lire. Fini le langage négatif, enseignons aux autres qu’il est sain d’être à l’aise avec son corps.

Virginie Duval

11 thoughts on “J’AIME MON CORPS !”

  1. Merci!!
    Merci votre texte est tellement vrai !
    Il faut faire bouger les choses nous avons tous le corp que nous avons et il faut l’aimer et se sentir bien …
    Bravo ! Il faudrait d’autre messages comme celui ci
    Bonne journée

  2. Merci pour ce message encourageant et plein d’energie positive, j’aime mon corps de plus en plus malgré ses imperfections car il est toujours là pour m aider et me faire comprendre ce qui ne va pas. Et tout à fait d accord que le corps est le véhicule de l’âme. Prenons en soin aimons-le le mieux possible et notre vie sera plus belle. Nous avons des yeux pour regarder tous ces petits bonheurs imperceptibles qui longent notre chemin, une bouche pour parler, dire embrasser, des bras pour câliner réconforter, des jambes pour marcher, courir aller de l avant, alors relevons le défi de Virginie aimons notre corps et ne jugeons pas celui des autres. Bonne journée

  3. Bonjour, il y a une différence entre ne pas aimer son corps pcqu’on a un petit bourrelet ici et là et ne pas aimer son corps pour des raisons beaucoup plus évidentes.
    je suis bien heureuse pour vous mais peut importe ce qu’on me dire, je déteste mon corps.
    Je devrais me concentrer sur tous les efforts que j’ai fait pour perdre énormément de poids mais cela a laissé des traces que je ne peux accepter !

    1. Bonjour Marthe,

      Je suis certaine que vous êtes une personne merveilleuse. Le but de ce texte c’est de s’aimer même si ce n’est pas un travail facile. Bravo pour votre perte de poids et merci pour ce partage.

  4. Je fais partie des privilégiés qui n’ont jamais été complexés par leur corps 🙂 je ne le mets pas spécialement en valeur non plus, mais voilà, je me suis toujours sentie à l’aise dedans. J’ai toujours refusé de lui faire violence. Cet article me donne envie de continuer dans cette voie ! et même, de m’y remettre, parce que ces derniers temps, je l’ai un peu délaissé, mon joli véhicule 🙂 merci !

  5. Très interessant la coincidence, je suis en train de publier un « programme » en ce moment sur ma page facebook (Voyage vers soi ») qui s’intitule « 28 jours pour son corps », c’est dans l’air du temps en diret 😉
    Merci pour cet article

  6. Aimer vivre, avant tout. La question du corps ne se pose pas dès lors de la même façon. Tant de corps déformés par des comportements nuisibles. Ne demandons pas à ceux qui par divers comportements ont modifié leur corps de s’aimer tel qu’ils sont devenus. Le plaisir de vivre intègre celui d’avoir par son corps la possibilité d’investir l’environnement, de découvrir les gens et les choses, par les sens dont on dispose (le mieux étant de disposer des 5, mais on fait de son mieux), aidés par les mouvements d’un corps mobile, un corps dont la mobilité est accrue idéalement par l’exercice et l’équilibre alimentaire,(le mieux est de disposer de tous ses membres, là encore on fait avec ce qu’on a). Le corps est un outil merveilleux dont il faut prendre soin. L’aimer est naturel. Ne développons pas un culte du corps, pas même un culte qui favoriserait tant les corps dits parfaits qu’imparfaits. On ferait fausse route. Cette revendication montrerait qu’on serait tombé bien bas. Le corps est une véritable obsession, quelle que soit la façon dont on l’aborde. La réflexion sur celui-ci n’est pas neuve et connaîtra encore de multiples développements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap