En 2020, nous avons assisté à la propagation rapide d’un nouveau virus et à ses conséquences individuelles et collectives. Cela nous ramène à l’importance de la santé, notre bien le plus précieux. Dans le contexte actuel, il est difficile d’identifier des moyens, des stratégies ou des traitements qui ont pu être démontrés cliniquement ou scientifiquement efficaces pour enrayer ce virus ou pour en réduire les conséquences. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Notre résistance aux infections et aux virus, de même que notre guérison de façon générale, dépend de notre système immunitaire et nous avons un certain pouvoir sur celui-ci. Dans cet article, je vous propose un bref survol de ce système de défense contre les virus et les bactéries et vous partage aussi 5 trucs pour avoir un système immunitaire plus fort et une bonne santé globale.
Le système immunitaire
De façon générale, notre système immunitaire vise à nous permettre de lutter contres les germes ou les virus (des rhumes ou des des grippes, par exemple), contre des corps étrangers ou même, contre des cellules cancéreuses. Pour y parvenir, le système immunitaire fait intervenir différents organes, cellules et substances, tous reliés entre eux. Il y a deux types d’immunité: L’immunité innée qui se présente dès la naissance (le système immunitaire réagit à un agent pathogène, qu’importe sa nature) et l’immunité acquise (le système immunitaire réagit à un pathogène qu’il reconnaît, par la mémoire et la reconnaissance).
Notre système immunitaire inné comprend la peau et les muqueuses, comme premières barrières naturelles contre les infections. Pour ce qui est de notre système immunitaire acquis, les lymphocytes (des globules blancs) se multiplient en présence d’un agent étranger et produisent des anticorps, travaillant à détruire les cellules infectées ou encore à faciliter la réponse immunitaire.
Lorsque notre système immunitaire est fort, les organismes externes ou les agents pathogènes peuvent difficilement s’établir dans le corps, qui résiste donc mieux aux maux et maladies. Notre corps possède une capacité et une intelligence incroyables pour s’adapter, pour guérir, pour réparer. Mais, il faut garder à l’esprit que ces processus se mettent plus facilement en place dans un corps un santé.
Renforcer son immunité et sa santé globale
Plusieurs études montrent que certains facteurs influençeraient la capacité du corps à guérir et la réponse immunitaire et aideraient aussi à prévenir les rhumes, grippes ou virus. Voici 5 éléments sur lesquels miser pour avoir un système immunitaire fort et une bonne santé générale:
1. Avoir une bonne alimentation: Environ 80% de notre immunité se trouverait dans nos intestins, ce qui fait en sorte que l’alimentation est un allié important pour avoir une bonne santé. Manger beaucoup de fruits et de légumes frais, éviter autant que possible les aliments transformés et sucrés sont des incontournables pour s’assurer d’avoir une bonne santé. À cet effet, il a été prouvé que les sucres raffinés affectaient notre immunité. Les probiotiques, à l’inverse, soutiennent le développement de la muqueuse intestinale et du système immunitaire.
2. Les vitamines et minéraux: Certains changements dans l’industrie alimentaire dans les dernières décennies pourraient affecter la qualité de la nourriture aujourd’hui et la teneur des aliments en vitamines et minéraux. Nous sommes donc plus à risque d’avoir certaines carences nutritionnelles de nos jours. S’assurer d’avoir suffisamment de vitamine C et D aurait un effet salvateur sur l’immunité. La vitamine C, alors que la vitamine D augmenterait l’efficacité des globules blancs. Certains minéraux, le zinc par exemple, pourrait aussi aider à lutter contre les virus et bactéries.
3. Avoir un sommeil de qualité: Le manque de sommeil serait associé à une moindre réponse immunitaire. L’idéal serait de dormir de 7h à 9h par nuit. Lors de notre sommeil, des processus de réparations se mettent en place, dont certains concernent le système immunitaire, c’est pourquoi il est si important de s’attarder à notre sommeil pour avoir une santé optimale.
4. Pratiquer une activité physique modérée ou élevée, pas trop intense : Cela aurait pour effet de stimuler le système immunitaire. En effet, la pratique d’activité physique faciliterait la circulation sanguine et la communication entre les globules blancs. Le surentraînement, lui, pourrait créer une stress dans notre organisme et altérer les défenses immunitaires.
5. Se donner des outils et des stratégies pour réduire le stress: Le taux de cortisol sanguin augmente en cas de stress, ce qui cause un affaiblissement du système immunitaire. Le stress pourrait aussi changer la composition des bactéries présentes dans l’intestin, ce qui peut affecte la santé générale et l’immunité.
Ce qu’il est intéressant de constater ici est que plusieurs facteurs de santé et liés à l’immunité trouvent leur origine notre mode de vie: Ce que nous consommons, nos choix alimentaires, le fait de bien répondre aux besoins de notre organisme, se permettre d’avoir des moments de repos et de calme, etc. Pour en savoir plus sur des façons accessibles de prendre soin de sa santé et de reprendre le pouvoir sur celle-ci, ne manquez pas l’évènement S’ÉLEVER, une journée complète de formation et d’ateliers en santé globale, réunissant des experts de différentes disciplines. Le but de la journée: Vous aider à mieux comprendre comment le corps et la psychologie fonctionnent et façonnent les conditions de votre santé, vous permettre d’augmenter votre énergie, de diminuer le stress, de mieux connaître et mieux répondre aux besoins de votre corps, de mieux manger et bien plus…Tout ceci dans le but de vous aider à renforcer votre immunité et optimiser votre santé globale! C’est à ne pas manquer!
Pour plus d’informations sur l’évènement : https://bit.ly/evenement-selever