« Quand je suis à New York, j’ai envie d’être en Europe, et quand je suis en Europe, j’ai envie d’être à New York. » – Woody Allen
Vous souriez après avoir lu cette phrase de Woody Allen ? Honnêtement, combien de fois ressentez-vous la même chose ? Dans des situations différentes peut-être, mais ne vous arrive-t-il pas d’en vouloir toujours plus, d’espérer être ailleurs ou que les choses soient autrement même lorsque la vie va bien et que vous nagez en plein bonheur ?
En psychologie positive, on appelle ce phénomène l’adaptation ou habituation hédonique. Il s’agit de notre propension à s’habituer aux situations de bonheur. La grande capacité d’adaptation de l’être humain peut certes lui servir positivement lors de situations désagréables, mais elle devient un couteau à double tranchant en effaçant tout aussi rapidement le plaisir apporté par les expériences bénéfiques.
Qui n’a pas rêvé d’une nouvelle voiture, d’une plus grande maison ou de l’amour idéal pour se rendre compte peu de temps après l’avoir obtenu que déjà, le plaisir s’estompait ou pire encore qu’il avait déjà envie d’autre chose ?
Comment demeurer heureux alors ? Comment se satisfaire plus longtemps de ce que nous nous procurons ou de ce que nous réalisons ou atteignons ?
Voici deux pistes de solution. La première est rétrospective tandis que la deuxième se veut davantage prospective ou proactive.
D’abord, exercez-vous à cultiver le sentiment de gratitude. Pour y arriver, remerciez chaque soir pour cinq moments positifs. Remémorez-vous le fil de votre journée et extrayez-en les petits et grands moments de bonheur. Au fil du temps, vous trouverez toujours de plus en plus d’éléments pour lesquels remercier et vous vous sentirez plus riche et reconnaissant de la vie que vous menez. Vous prendrez moins les choses pour acquises et vous développerez cette aptitude à porter un regard nouveau sur votre existence, ayant l’impression de vivre sans cesse des premières fois.
Une seconde stratégie efficace pour contrer l’adaptation hédonique consiste à sortir de sa zone de confort, préférer les activités nouvelles, dynamiques et épanouissantes, et mettre un brin de folie dans sa vie.
Si vous mangez chaque matin la même chose pour le petit déjeuner, que vous prenez toujours le même trajet pour vous rendre au bureau et que vous faites toujours l’amour de la même manière, il y a de fortes chances pour que l’on puisse vous qualifier d’un être de routine. Ainsi habitué à ce que tout soit prévu, planifié et répété, vous en ferez rapidement autant d’un plaisir nouveau dans votre vie.
Alors, habituez-vous (puisque telle est notre nature !) tout de suite à ne jamais vous habituer ! Préférez plutôt l’originalité et l’inattendu. Soyez pleinement attentif à ce que vous vivez et variez vos plaisirs. Ainsi, vous excellerez à danser avec la vie pour en retirer le plus de bénéfices possible et être heureux en toutes circonstances.
Surtout, vous apprécierez la vie dans ses menus détails et vous vous sentirez plus libre. Vous aurez enfin la sensation de vraiment vivre votre vie !
Bonne et heureuse floraison !
Christine
Guide de la formation web Une vie pour fleurir, auteure et animatrice télé
Ce sont de bons conseils !
Pour moi ce fut plus simple d’apprendre à vivre dans le moment présent , n’y dans le passé ( regrets ) , n’y dans le futur ( la peur ) ! J’ai intégré la gratitude dans vivre mes émotions + et – , aujourd’hui et maintenant !
Merci pour ce partage !
Ça me rejoint tellement. C’est je crois un de mes problèmes à surmonter. J’ai tout pour être heureuse sans être capable de l’être.
Merci pour être apparue à ce moment de ma vie..:)