LA SAGESSE

Par le 22 juillet 2019

Quel bonheur parfois de faire la rencontre de personnes remplies de sagesse! On dirait qu’elles ont la faculté de nous élever, de nous éveiller à notre propre sagesse. Elles ont une sorte de calme profond, de sérénité, de confiance absolue en la vie qui nous fait remettre en question plusieurs de nos paradigmes erronés.

On associe souvent le nombre d’années de vie et d’expériences à la sagesse alors qu’aucune de ces notions ne se transmet. On ne peut transmettre nos années de vie ni notre sagesse aux autres. On ne peut pas non plus, et c’est là un grand piège pour notre ego, transmettre notre expérience à ceux que nous aimons. Surtout pas à nos enfants!

Ce que nous avons appris de nos expériences vécues faisait partie de notre route d’apprentissages. Nos enfants, ou notre conjoint, nos amis, ont TOUS un chemin différent. Une même expérience apportera une compréhension différente pour chaque personne. Pour preuve, regardez avec les membres de votre famille quels souvenirs ils gardent du temps de votre enfance et il est fort possible que vos souvenirs soient totalement différents, souvent même face à un même événement.

Pourtant, je vois souvent des parents tenter de faire comprendre à leurs enfants qu’ils pourraient éviter bien des problèmes s’ils apprenaient des expériences de leurs parents. Rien n’est plus faux. Nos enfants ne nous appartiennent pas. Ce n’est pas nous qui les élevons, ce sont eux qui nous élèvent. Chaque génération est différente de la précédente et son chemin va souvent plus loin que celui de ses parents.

Cette sagesse que nous avons, croyons-nous, si chèrement acquise, n’est pas transmissible à qui que ce soit. Parce que la sagesse ne s’acquiert pas : nous la portons tous en nous depuis la nuit des temps. Nous naissons sages, mais nos conditionnements appris nous font oublier cette sagesse innée pour nous mouler aux attentes de la société.

La sagesse que nous croyons acquérir n’est en fait qu’un niveau de conscience plus élevé que nous franchissons chaque fois qu’une nouvelle expérience nous touche tellement qu’elle nous oblige à nous délester de ce qui nous nuit. En ce sens, la sagesse ne s’apprend pas, ne se développe pas : elle est le fruit du dépouillement de nos conditionnements depuis notre enfance. Notre sagesse, c’est notre intuition : plus nous lui faisons confiance, plus nous vivons des preuves de son immense puissance, de sa vérité, de NOTRE vérité.

Nous portons tous en nous cette sagesse. Personne ne pourra jamais nous l’enlever. En la laissant s’exprimer et en étant à son écoute, nous lui permettons de guider notre vie dans chacun de nos gestes quotidiens, dans chacune de nos paroles, dans chacune de nos intentions.

Nous sommes tous sages. Le problème, c’est que nous l’avons oublié. En nous défaisant de nos conditionnements, nous nous reconnectons avec ce qui a toujours été là : notre sagesse infinie. Dès lors, nous ne sommes plus en attente de quoi que ce soit : tout est là, en nous, depuis toujours.

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach et www.dianegagnon.com

Un seul commentaire

  1. Pierre Rondeau

    22 juillet 2019 at 4 h 47 min

    Hello !

    Je trouve que la sagesse et l’expérience sont vraiment deux facteurs qui nous déterminent dans un sens plus profond que dans la forme.

    Parce que peut importe notre âge, nous pouvons être des sages et avoir beaucoup d’expérience. Et l’action face aux événements de notre vie, face à nos peurs, à nos « obstacles » peuvent nous permettre de nous recentrer sur nous-même.

    Je pense que nous sommes en train de plonger de pus en plus au plus profond de nous même, et même si il va falloir encore quelques années pour que le monde en prenne conscience. Petit à petit, les gens se réveillent et prennent conscience qu’ils ont en eux la capacité de vivre leurs rêves.

    Au plaisir de vous lire,

    À bientôt

    Pierre

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *