10 TRUCS ANTI-BLUES POUR LE TEMPS DES FÊTES

Par le 19 décembre 2014

Dans quelques jours ce sera Noël…

 

joie-temps-des-fêtes

 

Les enfants déjà excités commencent à compter avec impatience les dodos, en souhaitant que les journées passent plus vite pendant que certains adultes, eux, se demandent comment ils feront pour arriver à temps dans ce sprint des préparatifs! On dit de Noël que c’est une fête d’amour et de réjouissances, mais pour certains cette belle fête peut devenir porteuse de nostalgie, de tristesse, de stress et de remise en question.

La magie de Noël n’a pas le même effet chez tout le monde.

 

Personnellement, j’ai toujours aimé cette fête, pourtant, pour moi Noël c’est aussi un voyage dans mes souvenirs d’enfant qui me rendent souvent nostalgique et parfois même triste: nos petits Noëls en famille ainsi que les rituels avec mes parents, mes frères et mes sœurs resteront mes plus beaux souvenirs; ils inspirent les petits Noëls que je vis avec mes propres enfants. Déjà, mes enfants ne croient plus au Père Noël et cette réalité me fait prendre conscience qu’ils grandissent vite…que le temps passe vite!

 

Les fêtes de Noël se suivent mais ne se ressemblent pas !

 

Je me souviens de ce Noël 2003 où nous avions passé toute la période des fêtes isolés parce que mon fils était trop fragile. On ne pouvait prendre le risque qu’il attrape autre chose en côtoyant des gens et comment oublier ce Noël 2010 et ce Jour de l’An passés à l’hôpital. Le père Noël était venu directement à la chambre afin de faire sa distribution de cadeaux à Pier-Olivier et ses deux frères.

Il ne se passe jamais un Noël sans que je n’aie une pensée pour mes grands-parents décédés ou d’autres personnes chères qui nous ont quittés; sans oublier les gens seuls, les gens vivant la guerre, les itinérants, les pauvres ou les malades. Après tout c’est Noël pour eux aussi!

Peut-être que cette année, certaines personnes vous manqueront? Peut-être êtes-vous en deuil et n’avez pas le cœur à la fête. Peut-être êtes-vous préoccupé par vos finances, votre travail, votre récent divorce. Peut-être vivez-vous des différends avec des membres de votre famille faisant en sorte que cette année vous serez seul ou encore peut-être serez-vous entouré de plein de gens, mais qu’au fond de vous seront installés bien silencieusement une tristesse et un sentiment de solitude?

 

Vous n’êtes pas seul et j’ai un cadeau pour vous! Je vous offre 10 trucs anti-blues:

  1. Faites-vous un cadeau qui vous fera plaisir: De moi à moi!
  2. Prenez une grande respiration et changez votre posture. Adoptez une posture droite et souriez tout en regardant en le ciel. Prenez conscience du changement dans votre corps.
  3. Donnez-vous une intention pour la journée, ou encore pour cette soirée à laquelle vous assisterez à contre cœur. Par exemple : je porterai attention à tous les mots, messages, attentions qui me feront du bien. Soyez attentif aux discours des autres et trouvez-y un message positif pour vous ! (Ça marche je l’ai essayé)
  4. Ajoutez au bonheur de l’autre fait du bien ! Alors, faites plaisir à une personne. (appel, visite, texto, surprise)
  5. Bougez et sortez prendre l’air! Soyez actif!
  6. Connectez-vous à votre cœur d’enfant en vous accordant une folie ou encore passez la journée avec un enfant et amusez-vous!
  7. Dressez la liste de tous les moments de bonheur vécus, de vos bons coups, de vos moments cocasses de la dernière année. Trouvez les soleils plutôt que de focaliser sur les nuages!
  8. Offrez-vous un moment-soleil avec l’intention de le faire spécialement pour vous! (film drôle, spectacle d’humoriste, déjeuner au resto, etc.)
  9. Faites votre liste de gratitude! (À quoi, à qui voulez-vous dire merci. Essayez-le c’est magique!)
  10.  Bricolez vous un tableau de visualisation ! Que voulez-vous être, faire et avoir pour la prochaine année?
    Pensez action !!

 

Que la magie de Noël vous apporte un cadeau rempli d’amour, un petit quelque chose de différent en chacun de vous, qui fera rayonner le meilleur de vous-mêmes!

 

 

rsz_ff1_2444_-_copie_1 MARILYNE PETIT

COACH  CONFÉRENCIÈRE  AUTEURE

Pour me suivre sur Facebook

 Pour bénéficier de mes services

 Découvrez mon projet Des millions de soleil

 

Pour lire mon article précédent: RÉUSSIR SA VIE, EST-CE DIFFICILE?

______________________________________________________

Crédits photo: Mark

À propos de Marilyne Petit

8 commentaires

  1. Vince

    20 décembre 2014 at 1 h 47 min

    ca ne marche pas …. Moi, je n’ai personne à qui dire merci, personne avec qui aller au restaurant, pas d’enfants, vu mes problèmes mes amies m’ont tourné le dos … Je regarde le ciel et je vois la merde de ma vie et mon envie de mourir et de me venger de mon ex qui m’a quittée et fait entrer en depression depuis 3 ans … Alors je dis merci à qui de cette vie de merde ? … Et bien sur, je passerai les fêtes seule et personne ne m’a invitée ….

    • amoos

      20 décembre 2014 at 3 h 16 min

      bonjour
      moi aussi je suis seule a Noel tout le monde m’a tourner le dos quand j’ai perdu mon mari et j’angoisse énormément car même mes beaux enfants ne viennent pas vers moi et pourtant je me suis occupée de mon mari jusqu’à la fin

      • Anaelle

        21 décembre 2014 at 17 h 31 min

        Sachez que vous n’êtes jamais seuls, quelque part, il y a quelqu’un qui pense à vous, même si elle ne vous connaît pas. En tant que personne seule moi aussi, je vais penser très fort à vous.

      • SECHER

        25 décembre 2014 at 12 h 29 min

        oh que ça fait mal de lire cela…que puis je faire pour vous
        Roger

    • Odette

      28 décembre 2014 at 21 h 37 min

      Ne prenez pas tout sur vous. ..ouvrez votre coeur pour voir les beautés de la vie. J ai vécu un divorce; une séparation mais maintenant j ai appris à écouter mon coeur. Je pense « MOI ».. j oublie ce que les autres pensent de mou. Faites vous plaisir, écoutez votre coeur et ne laissez pas votre ego prendre le dessus. Mes amitiés

  2. Abby

    22 décembre 2014 at 9 h 56 min

    Bien sûr que ça marche. Le pouvoir de le pensée positive est immense, ouvrez votre coeur et pensez positif, déjà en prenant soin de la personne la plus importante pour vous, vous même, et souriez à la vie et elle vous sourira…. Je vous conseille d’écouter Louise Hay « La force est en vous » sur youtube, ça fait un bien fou…

  3. pat

    22 décembre 2014 at 17 h 47 min

    Faîtes de la sophrologie en groupe… pour ma part, cela fait 3 ans que je la pratique une heure par semaine : c est le reveil de la pensee positive, on habite son corps grâce à la respiration, on médite en toutes circonstances, les solutions s ouvrent a nous et on avance positivement… c est le bonheur… on s ouvre aux autres… VIVEZ PLEINEMENT VOTRE VIE…

  4. Nina

    28 décembre 2014 at 21 h 15 min

    de bons petits conseils dont on ne pense pas forcément, merci beaucoup !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *