Dans nos moments de joie intense comme dans ceux de souffrance profonde, les véritables amis sont là pour nous accompagner. Ils ne sont pas dans notre vie pour faire les choses à notre place, ni pour nous pousser à faire ce que nous ne voulons pas. Les vrais amis ne nous blâment pas, ne nous jugent pas.
L’amitié est faite d’amour et de tendresse, de respect et de patience, de discrétion et de bienveillance, de présence à l’autre et de respect de soi. Nous offrons à l’autre ce dont il a besoin mais nous n’imposons rien. Nous écoutons sans dire quoi faire. Nous pouvons conseiller mais seulement lorsque cela nous est demandé.
Nous pouvons avoir des tonnes de connaissances dans notre environnement, mais les vrais amis sont plus rares. Ce sont ceux et celles sur qui on peut compter quand notre bateau est en train de couler, même en pleine nuit. Ce sont ceux et celles qui se réjouissent sans envie des bonnes choses que nous vivons et qui ne critiquent pas inutilement notre manière de gérer notre vie. Mais ils savent aussi faire preuve de franchise car les amis ne sont pas là pour nous encenser mais pour nous dire la vérité.
Une véritable amitié est faite de transparence et chaque relation d’amitié est différente. Jusqu’où pouvons-nous aller avec chacune d’entre elles, quels sont nos codes et nos limites, qu’acceptons-nous sans nous renier ? La véritable amitié est faite d’authenticité, et c’est souvent dans l’amitié que se trouvent les bras du réconfort les plus chaleureux.
Quand nos chemins prennent des routes différentes, parfois l’amitié change de visage pour mieux refléter la personne que nous sommes devenus. Aucune amitié n’est inutile, pour peu qu’elle soit vraie. Qu’elle se termine ou qu’elle se poursuivre selon notre évolution, chaque relation est un échange de ce que nous avons de meilleur à offrir et qui nous fait évoluer à chaque rencontre.
À tous les amis du monde, préservons ces liens si précieux. L’amitié est un privilège qu’il nous faut choyer, le temps que la relation fait partie de notre vie. L’amitié rend la Vie plus belle, le fardeau moins lourd, le bonheur multiplié. Amis : je vous aime !
—-
Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible : http://consultationformaction.com/boutique/
Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.
EN PRIMEUR, mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible sur Amazon et iTunes!!
Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour
Bonjour, oui je pense que la vrai amitie, c’est accepter l’autre comme il est, ne pas s’imposer mais etre present quand il le faut, pouvoir se rejouir du bonheur de l’autre sans jalousie, trop de gens sont trop possessif en amitie, comme si nos amis etait notre propriete,nos amis ne nous appartienne pas, comme-ci l’envie de posseder un amis etait normal, non un ami reste une personne independente, mais nous devons etre la pour lui et lui pour nous quand nous en avons un reel besoin,et surtout, si c’est vraiment un amis pour nous, accepter sa difference, meme si celle-ci peut nous parraitre difficile a comprendre pour nous.
Merci pour cet article. Je crois qu’il va m’aider en ce moment, j’en ai vraiment besoin. En effet il faut être à l’écoute, mais attendre une demande pour proposer des solutions lorsqu’il y a des problèmes. A trop vouloir aider un ami, il peut se sentir amoindri. J’en fais les frais en ce moment et c’est très dur parce qu’en réalité on obtient exactement l’inverse de ce qu’on voulait.
Merci pour cet article qui définit le sens profond de l’amitié, je partage votre avis. J’aimerai rajouter simplement que l’amitié est un lieu de partage de bons et mauvais moments et qu’en fonction de l’évolution de la personne et son vécu, il se peut que parfois on ne trouve plus notre place au sein d’une relation amicale ( ou cercle amical) , cela se traduit par exemple par une sensation de malaise en présence de l’ami (e), cela peut être signal que quelque chose ne va pas très bien ou que cet amitié ne correspond pas à notre être. Dans ce cas, je considère qu’une prise de distance serait la bienvenue afin de mieux évaluer la situation et agir en conséquence.
et si tu tombe amoureux de
la personne dont vous etes amis
Merci pour cet article qui définit le sens profond de l’amitié, je partage votre avis. J’aimerai rajouter simplement que l’amitié est un lieu de partage de bons et mauvais moments et qu’en fonction de l’évolution de la personne et son vécu, il se peut que parfois on ne trouve plus notre place au sein d’une relation amicale ( ou cercle amical) , cela se traduit par exemple par une sensation de malaise en présence de l’ami (e), cela peut être signal que quelque chose ne va pas très bien ou que cet amitié ne correspond pas à notre être. Dans ce cas, je considère qu’une prise de distance serait la bienvenue afin de mieux évaluer la situation et agir en conséquence. Au plaisir de vous lire à nouve
Bonjour, En lisant votre article je me demande comment peut on dire qu’une relation amicale est faite d’amour ??. C est ambiguë !! Aimer une personne d amour est différent d’une personne que nous aimons d’amitié? Je pense…Non?
En vous remerciant pour cet article. Cdt.
Pour moi je ne pense pas que ce soit différent. L’amitié est l’amour sans penser au sexe. C’est bien sur un avis personnel.
J’ai pris le bijou de ma mère pour ma meilleure amie est maintenant je me sent bizarre et je n’ose pas aller la voir car j’ai trop honte pouvez vous m’aider
C’est très explicite .j’ai toujours évoquer l’amour et la tendresse dans mes relation amicale . mais comment réagir lorsque ce n’ai que toi qui fait des efforts et des sacrifices ?
Merci pour cette rubrique !