SOUTENIR

Par le 25 février 2019
d-ng-h-u

Soutenir, ce n’est pas prendre en charge. Ce n’est pas prendre sur soi ce que l’autre vit. Ce n’est pas dire quoi faire. Soutenir, ce n’est pas faire à la place de l’autre ni lui éviter d’assumer sa peine.

Soutenir, c’est faire don de sa présence consciente et de sa conscience présente à l’autre. C’est offrir l’épaule réconfortante, la caresse rassurante, le silence compréhensif et exempt de jugement. C’est se montrer humble et silencieux afin de laisser l’autre exprimer ce qu’il a besoin, ou non d’exprimer. Ce n’est pas lui tirer les vers du nez pour qu’il se confie : c’est accueillir l’autre dans son entièreté, dans son silence, dans ses mots, dans ses pleurs, dans ses peurs.

Parfois, nous voulons trop bien faire et nous nous imposons en spécialistes de la solution! Parfois, nous nous impatientons devant cette évidence que l’autre ne semble pas comprendre. Parfois, nous croyons que nous ne sommes pas suffisamment outillés pour soutenir l’autre.

Certaines personnes savent pourtant comment soutenir sans s’imposer, soutenir sans juger, soutenir sans s’impatienter, soutenir sans parler. On a trouvé un mot merveilleux pour décrire le véritable soutien : ça s’appelle l’Amour.

Accueillir l’autre, le soutenir, le réconforter, l’apaiser, le rassurer, le laisser vivre ses émotions, ça s’appelle l’Amour. Il n’y a RIEN à FAIRE : il y a TOUT à ÊTRE.

Et si l’envie nous prend de dire à l’autre quoi faire, ou si nous croyons ne pas être aptes à le soutenir, rappelons-nous que la meilleure approche, accessible à tous, sans exception, c’est d’incarner l’Amour : Be Love. C’est écrit sur mon poignet pour que je ne l’oublie jamais.

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante

Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

www.dianegagnon.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *