fbpx

SORTIR DU PASSÉ

Combien de fois restons-nous accrochés à un événement difficile et marquant de notre passé que nous revivons en boucle dans notre esprit, en souffrant encore rien qu’à y penser?

Malgré la gravité ou l’intensité de tout événement, nous continuons de nous faire souffrir des années plus tard en y restant accrochés.

Pour illustrer mon propos, j’aime bien cette histoire de moines :

« Un vieux moine et un jeune moine se promenait dans la forêt, discutant de la vie. Lorsqu’ils arrivèrent à une rivière, ils virent une jeune femme qui voulait la traverser mais qui n’y arrivait pas. Alors le vieux moine la pris sur son dos et traversa la rivière en la portant, sous les yeux horrifiés du jeune moine. Rendus sur l’autre rive, la jeune femme remercia le vieux moine et continua sa route, tout comme nos deux moines qui reprirent le chemin du monastère. Le jeune moine fulminait mais ne disait pas un mot. Après des heures de marche, il parla enfin, incapable de se contenir plus longtemps : « Maître, comment avez-vous osé transporter une femme sur votre dos? Nous n’avons pas le droit de toucher au corps d’une femme, il nous est interdit de le faire et vous le savez bien! » Le vieux moine, après quelques secondes de silence, lui répliqua : « Tu es bien malheureux, mon fils. Moi j’ai déposé la jeune dame sur l’autre rive il y a déjà plusieurs heures; toi tu la portes encore! »

Lorsque nous restons coincés face à un événement du passé, aussi traumatisant soit-il, nous nous empêchons de vivre le présent, nous le teintons de notre peur, de notre colère, de notre rancœur, de notre souffrance… Nous nous empêchons de vivre notre vie et de poursuivre notre évolution parce que nous sommes encore dans le passé.

Il est temps alors d’aller chercher de l’aide pour amorcer le processus de guérison d’un tel événement et de reprendre les rênes de notre vie. Il est temps d’accepter de laisser aller cet ancrage négatif, ce traumatisme, pour nous donner la possibilité d’être heureux à partir de maintenant.

Tant que nous restons soudés à notre souffrance, il nous est difficile, voire impossible, de nous en libérer. Il faut faire le deuil de notre douleur pour pouvoir nous redonner le droit à la paix intérieure, au bonheur, à la libération. Il est possible que nous n’y arrivions pas seuls, mais l’aide existe.

Nous avons tous le droit au bonheur, mais si nous avons vécu des traumatismes, des événements douloureux, nous avons oublié comment faire, nous avons oublié que c’était encore possible.

Aimons-nous assez pour nous donner le droit et la possibilité de guérir de nos souffrances. Personne ne nous demande de continuer à avoir mal.

NOUS POUVONS TOUS NOUS SORTIR D’UN PASSÉ DOULOUREUX!

Nous libérer de ce boulet que nous traînons depuis des années pourrait bien être la plus grande preuve d’amour envers nous-mêmes que nous puissions nous donner.

Diane Gagnon

 

Le livre, Apprendre à s’aimer, aussi en version numérique

Retrouvez Diane sur son site ou sur Facebook

25 thoughts on “SORTIR DU PASSÉ”

  1. Bonjour, Merci pour cette histoire de moines….. cette simple histoire me fait réfléchir au fait qu’il faut que j’arrête de porter « le fardeau » d’une histoire d’amour passée dont je n’arrive pas à me débarrasser…. Merci à vous ça m’encourage à aller de l’avant…. à me reconstruire, à me re-aimer…. et à aller vers les autres…..même si ce n’est pas facile !!

  2. Bonjour,
    Vous avez croisés ma route au bond moment, justement, encore hier je parlais de mon fardeau que je porte depuis tellement d’années plus de 21 ans maintenant, je n’arrive pas à le poser de l’autre côté de la rivière, et je suis comme le jeune moine, je suis dans un cercle ou je n’arrive pas à me libérer de ma douleur, je sais que ce n’est pas la solution, je sais que je m’empêche de vivre et d’être heureuse, mais je pense que je me suis condamnée à perpétuité à être malheureuse. Mais avec ce texte, la rivière est peut être moins large que je ne le pensais.

  3. Bonjour .. Belle histoire avec ses 2 moines qui laissent à réfléchir.. J’ai subi 5 deuils en 4 mois dont 2 très traumatisant êt depuis je n’arrive plus à avancer dans ma vie.. J’ai des soucis de santé qui est devenu handicapant ce qui m a fait perdre mon emploi.. Je suis perdue ..

  4. Merci beaucoup pour cet article Diane. Tant de gens restent accrochés à leur passé ou à leurs rancoeurs et continuent de souffrir pour quelque chose qui est derrière et ne pourra plus être changé. L’acceptation du côté irréversible de la chose est bien difficile, d’autant plus lorsqu’il s’agit de lourds traumatismes, mais doit-on subir une double punition, celle de l’événement vécu et celle qu’on s’inflige en continuant de le porter sur son coeur, punition qui se répète par ailleurs à chaque fois que nous y revenons en pensées… Il y a un moment où prendre la décision de se faire le cadeau de lâcher prise sera nécessaire, pour recommencer à vivre vraiment et s’autoriser à être pleinement heureux, comme nous le méritons tous. En vous souhaitant une belle journée ! Laure 🙂

  5. Bonjour, moi aussi je suis perdu ,au bout de 33 ans de vie commune avec un mariage et 3 enfants je n’arrive pas a remonter la pente ,
    ça fait 8 mois que ça dure mais la rivière je n’arrive pas a la traverser c’est pas facile ……..

    1. Je suis allée voir un hypnotherapeute sur 5 séances suite à une rupture amoureuse brutale (adultère)…ce que j’ai retenu de ses paroles c’est : pensez à vous…vivez…faites vous plaisir…allez de l’avant…ressourcez vous auprès des autres et ne culpabilisez pas. .. le temps va faire son travail!!! Pour moi ça fait 6 mois déjà mais je trouve que le temps ne travaille pas vite !!! Parfois je vais mieux. ..parfois je rechute !! .facile à dire mais pas à appliquer au quotidien !!!.bon courage dans votre combat pour retrouver le bonheur. …

      1. J’ai 40 ans et moi aussi après 14 ans et 2 enfants 10 et 7 ans il est parti pour une autre…même s’il dit qu’Elle n’a rien a voir avec son départ moi je vois bien que oui. Après 5 mois il la vois toujours. Moi aussi j’en arrache, mais je ne vais pas lâcher et tout va aller mieux de jour en jour.

    2. bonjour Nath je vous suggère fortement ce cours, ça fait 34 que je l’ai suivi et ça donne droit à y assister comme gradué pour le reste de notre vie. Il se passe vraiment des miracles humains dans ces cours

        1. Hey j’ai fais ce cour quand j’avais 20 ans avec des amis.Je n’y repensais plus. J’ai vraiment aimer faire tous les cours. J’y suis retourner une fois mais tous ces gros câlin et mega encouragent avec des inconnu m’ont mis mal a l’aise. J’en garde quand même beaucoup d’apprentissage et une certaine sagesse qui me suis toujours. Je crois même que mon côté plus « profond et spirituel « viens de cet expérience. J’en garde une belle expérience fort constructive.

  6. Merci pour tous ces beaux témoignages qui vont m’aider sans nul doute à arrêter de « porter » ce qui s’est passé. C’est en effet tellement lourd, qu’on peine à avancer…c’est un vrai fardeau!
    Surtout que le meilleur reste toujours à venir….ça nous empêche de voir le bonheur autour de nous.

  7. Bonjour, très belles paroles et exemple. Facile à dire et à écrire. Pour avoir fait de multiples thérapie, et malgré pardon et acceptation, l’esprit n’oubli pas. Quand on ignore l’état d’esprit, pour passer à autre chose, c’est alors le corps qui prend le dessus sous forme de palpitations et de « blanc d’absence ». Donc chaque fois que le poids des douleurs du passé se présente, vaut mieux accepter de vivre la phase désagréable et ensuite reprendre notre cours de vie. Personnellement, j’ai décidé d’accepter que mes poids du passé me ramène parfois à mes traumatismes. Ainsi, j’apprécie beaucoup plus ce que la vie au présent m’apporte. Je vis un jour à la fois, un rappel de mes douleurs de temps en temps, mais le plus beau dans tout ça, c’est que je vois et j’apprécie chaque petit (ou grand) bonheurs de toute mes forces !

  8. Je comprends qu’il est possible de se sortir de ce tourbillon avec de l’aide . Mais qu’elle aide ? SVP donnez moi des ressources je n’en peu plus de vivre dans le passé , de vivre cette douleur qui me gruge chaque jours depuis trop d’année . Que puis-je faire au quotidien pour m’en sortir ?

    1. Je viens de divorcer et cela ne s’est pas vraiment bien passé .lorsque j’ai senti que je plongeais je suis allée voir une thérapeute et j’ai pratiqué la meditation .ça fait des miracles!

    2. bonjour Sophie je vous suggère fortement ce cours, ça fait 34 que je l’ai suivi et ça donne droit à y assister comme gradué pour le reste de notre vie. Il se passe vraiment des miracles humains dans ces cours
      Courssylvabergeron.com

  9. Je vis présentement une séparation, ce n’ est pas facile à vivre. Mais j’ essaie de vivre cà au jour le jour, il y a des jours meilleurs et d’ autres que je me passerais..

    Ces témoignages vont m’ aider à avancer, le plus grand aide que j’ ai recu, c’ est ma Famille qui me la donner et quelques amis. D’autres te font sentir coupable, ceux-là tu dois t’ en éloigner.

    Parler avec Dieu est aussi très bon et s’ entourer le plus possible, ne pas trop demeurer seul à penser…

    Merci pour ces beaux témoignages, allons avancons ensemble , on va y arriver.

  10. Merci pour ce message, car je me sens mieux a present que vous avez raconter cette histoire. Parce que souvent mes amies qui connaitre bien ma douleur, me disaient toujour d’oublier cette homme. Aujourd’hui plus que jamais, je suis prete pour une nouvelle vie, et aimer encore. Car j’etais vraiment amoureuse de cette homme, mais il a decider de partir trouver une autre femme presque dans la meme bureau que moi. Je suis chanceuse de vous rencontrer .

    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap