fbpx

LE REJET

Combien d’entre-nous nous sommes sentis rejetés depuis la plus tendre enfance ? Tant de fois à se voir exclus d’un groupe, d’une équipe, d’une bande d’amis ! Tant de fois à sentir qu’on n’en fait pas partie ! Tant de fois où nous nous sommes sentis rejetés… même si rien n’est dit ouvertement !

Le rejet est l’une des formes les plus pernicieuses de non-amour. Souvent le rejet est vécu bien davantage dans la tête de la personne qui se sent rejetée que dans la personne qui SEMBLE rejeter.

Pourtant, le rejet peut être une bénédiction !

Oui, le rejet peut être un cadeau de la Vie puisqu’il nous épargne peut-être des années de souffrances en nous évitant de nous acoquiner avec des personnes qui nous feraient souffrir bien davantage que le rejet primaire !

Selon moi, le rejet est la manière qu’a la Vie de nous protéger de quelqu’un qui n’est pas bon pour nous! Et c’est TOUJOURS une bénédiction !

Si une personne nous dit non, alors remercions le ciel qu’elle ne nous ait pas dit oui, parce qu’il est presque assuré que nous aurions alors beaucoup souffert de sa personnalité, de ses défauts, de ses tendances, de ses habitudes destructrices pour nous.

La Vie a un instinct naturel pour se débarrasser de ce qui lui est nuisible. Elle agit de même avec nous. Faisons-lui confiance. N’essayons pas de récupérer par nous-mêmes ce que la Vie, dans sa grande sagesse, éloigne de nous. Si nous nous entêtons à vouloir ce que la Vie ne souhaite pas pour nous, les chances sont élevées que nous souffrions bien plus.

La Vie sait toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin. Et surtout, ce dont nous n’avons PAS besoin. Faisons-lui confiance et cessons de nous entêter !

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici.

Apprendre à s'aimer un jour à la fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour

13 thoughts on “LE REJET”

  1. Vous avez raison, mais quand on s’exclue systématiquement de tout groupe sans exception, comme ça a été le cas pendant toute mon enfance et toute mon adolescence, je doute qu’il s’agisse d’une bénédiction. Cela va mieux aujourd’hui mais il y a encore de douloureux moments de repli, relativement inexplicables hormis sans doute mon histoire personnelle.

  2. J’ai hésité à poster mon commentaire, par peur de me sentir rejeter par une plus grande masse d’inconnus qui ne comprendront pas mon avis. Mais vus que c’est dans le thème…

    J’ai donc commencé à lever les yeux au ciel rien qu’avec le titre « Le rejet- Combien d’entre-nous nous sommes sentis rejetés depuis la plus tendre enfance ? »… Aller ! Encore un article qui tire sur le précepte du sentiment du manque d’affection de son enfance (moi snif c’était pareille ouiinnn)

    You-ouh!
    Plus sérieusement l’article est super. Mais faut vraiment être moue des neurones pour avoir besoin de lire ce que l’on sait déjà.
    A bon entendeur, je ne fais qu’exprimer ma vision. Un rejet des tiers (ou rejeter les autres aussi faut pas oublier ça) : ce n’est absolument pas ‘que’ la vie qui nous fournis des indices pour savoir pourquoi et si c’est bon ou pas de se faire rejeter, où rejeter nos amis/familles/proches. C’est le milieu où on vit ! Nos comportements, nos choix, et nos opinions politiques et religieuse qui pousse à cela. Et inversement !
    Car dans une société de la bienpensante et du politiquement correcte il est vraiment difficile de savoir si le rejet est quelque chose de bénéfique pour la personne, où c’est tout simplement dû à un manque d’élargissement de l’esprit commun à accepter une personne différente (je vous vois venir, je ne parle en aucun cas d’ethnique, je vois plus loin que cela).

    « La Vie a un instinct naturel pour se débarrasser de ce qui lui est nuisible. Elle agit de même avec nous. Faisons-lui confiance. N’essayons pas de récupérer par nous-mêmes ce que la Vie, dans sa grande sagesse, éloigne de nous. »
    Donc est-ce bon de se faire rejeter par des personnes, pour au final se sentir seul. Et si on la fait à l’envers. Est-ce bon d’accepter de se faire rejeter par des personnes qui ne témoigne pas les mêmes valeurs que nous, et donc refuser un partage social et être en même temps, un peu narcissique ? Ya des gens comme cela, ça existe (ex : « Tu n’es pas ok avec moi ? Ah, oui donc tu me rejette, et non c’est moi qui te rejette nous n’avons pas les mêmes valeurs »… C’est relou les gens comme ça, car après il se plaint d’être une victime absolue et qu’on le rejette sans raison tout le temps.)

    Bonne continuation à vous tous!

    1. Bonjour,

      je me permets d’appuyer vos propos.
      En effet, l’article donne un point de vue mais fait abstraction d’un ensemble plus large et vaste … trop généraliste et un peu « eau rose ».

      Certains rejets marquent des gros manques dans le développement de l’enfant qui devient un adulte boiteux et dont sa vie sera plus difficile. On est près de la conception judéo chrétienne de la souffrance : bien heureux ceux qui souffrent ..
      Et d’autre part, ils montrent une société cruelle vers ce qui est différent à la norme.

      Si avec le recul j’ai eu du mal avec certains rejets mais après coup, me rendaient service OK. Mais aucun cas je pourrais parler de bénédiction aleluyah!

      En plus, parler de bénédiction quand les plus faibles se trouvent dans le rejet et dans l’indigence (malades, personnes agès etc …) je trouve que c’est un manque de respect à ses personnes : personne mérité cette souffrance du rejet.

    2. Bonjour,

      je me permets d’appuyer vos propos.
      En effet, l’article donne un point de vue mais fait abstraction d’un ensemble plus large et vaste … trop généraliste et un peu « eau rose ».

      Certains rejets marquent des gros manques dans le développement de l’enfant qui devient un adulte boiteux et dont sa vie sera plus difficile. On est près de la conception judéo chrétienne de la souffrance : bien heureux ceux qui souffrent ..
      Et d’autre part, ils montrent une société cruelle vers ce qui est différent à la norme.

      Si avec le recul j’ai eu du mal avec certains rejets mais après coup, me rendaient service OK. Mais aucun cas je pourrais parler de bénédiction aleluyah!

      En plus, parler de bénédiction quand les plus faibles se trouvent dans le rejet et dans l’indigence (malades, personnes agès etc …) je trouve que c’est un manque de respect à ses personnes : personne mérité cette souffrance du rejet.

      bien à vous tous

  3. Pourtant il existe un manque de certitude en ce qui concerne le bon choix – celui entre laisser tomber et poursuivre. C’est que l’on ne sait jamais ce que veut le destin, alors, comment décider å quel moment il faut abandonner l’effort et étouffer l’espoir?

  4. merci…voir le rejet sous cet angle est un réel appaisement….et cela résonne tellement en moi que je sais que vous etes dans le vrai!

  5. Merci pour ce texté que j’ai parcouru avec une grande paix sachant que la vie (Dieu) me protège pour mon bien de ces personnes qui auraient troublés mon existence et qui auraient détruit ma vie

  6. Eh bien moi j’ai une tout autre vision du rejet… Aujourd’hui je comprends que la vie m’envoie sous forme d’êtres humains, écriture, dans les journaux, télévision, etc…un problème que je n’ai pas encore accueilli ou résolu dans ma vie. Tant que je ne l’aurais pas accueilli et compris il réapparaîtra continuellement donc: je considère que quand quelqu’un me rejette c’est qu’à quelque part en dedans de moi je me rejette moi-même… Quand j’ai eu compris cela, je me suis choisi en premier et si les autres me rejette moi je m’accepte.
    Mon estime de moi ne dépend que de moi-même tout comme l’amour d’ailleurs…
    Je vous aimes

  7. Bjr,
    Merci pour l’article. Je confirme que c’est une bénediction car le rejet m’a aidé à me réaliser, à me faire habiter par une personnalité souvent enviée.le rejet reduit Notre charge social (obligation d’être trop genereux dans ma société).
    Merci bonne journée.

  8. le rejet m’a appris la confiance de soi,à cause du rejet je me sent forte et capable d’affronter les difficultés de la vie seule,sans l’aide de qui que c soit,merci beaucoup

  9. Je trouve cet article vraiment incomplet, très peu pertinent et très simpliste. Se dire que tant mieux si cette personne nous rejette car l’on aurait souffert de sa personnalité ne fait pas du tout évoluer personnellement. tellement simpliste. Voici un très bon article qui explique le rejet: http://fr.wikihow.com/supporter-le-fait-d'%C3%AAtre-rejet%C3%A9
    Comment l’accepter, ne pas prendre les choses personnellement, savoir abandonner, s’en servir pour s’améliorer, arreter de se plaindre, savoir dire non, parce qu’on peut aussi rejeter quelqu’un car cette personne nous semble toxique, ou ne nous fait pas du bien tout simplement.. il y a tellement à dire sur le sujet que cet article me semble tellement futile..

  10. Tout à fait d’accord. Pour moi cela est vrai en amour comme sur le plan professionnel. … quand un rejet se présente je sais qu’il y a mieux qui arrive. Merci à la vie et à l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap