fbpx

PRENEZ-VOUS SUFFISAMMENT SOIN DE VOUS ?

En tant qu’auteure, formatrice, coach, conférencière en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis plus de 20 ans, j’ai pu constater que les situations de vie difficiles se sont bien souvent créées par des stress, des surcharges émotionnelles ou autres soucis de ce genre. Ce sont fréquemment des états qui découlent d’un mal-être plus profond en fait. Ainsi aujourd’hui, je vous invite à réfléchir à ces quelques questions.

  • En général, votre corps est-il tendu ou détendu ? Comment se vit votre quotidien ?
  • Prenez vous le temps de revoir vos façons de faire vos tâches quotidiennes que ce soit au bureau ou à la maison ?
  • Avez-vous une attention particulière envers les tensions physiques et même émotionnelles qui peuvent vous incommoder, que vous trainez peut-être depuis des années au point qu’elles finissent par devenir lourdes à porter.

Les tensions physiques sont selon moi et les recherches que j’ai pu faire, le reflet que quelque chose en dedans a besoin d’attention. Le temps pour soi, la relaxation, l’intériorisation nous aident à réduire le stress, à accueillir nos émotions, nos besoins réels. Moins on se sent fatigué ou stressé, plus on se sent d’attaque pour aller de l’avant, percevoir les changements à faire, verbaliser nos états d’âme, n’est-ce pas ?

Plus nous nous harmonisons de l’intérieur, plus nos possibilités semblent se multiplier et plus s’accroit notre énergie vitale. On parle aussi souvent de la méditation comme outil de transformation. Méditer peut aussi être tout simplement viser à calmer le mental en regardant la nature lors d’une période de marche par exemple. C’est faire le vide intérieur tout simplement dans la conscience du moment présent, c’est danser librement au son d’une musique enjouée que l’on aime et ce ne sont que des exemples. C’est faire le vide en quelque sorte. Chacun doit en fait y trouver sa voie, même si bien des techniques existent. Écouter une musique relaxante en ne faisant rien, tout en étant assis confortablement dans un bon fauteuil, jouer avec un petit enfant… c’est un temps pour soi, un temps d’accueil de ce qui est.

Bref tout ce qui libère l’esprit de l’agitation habituelle des pensées, ouvre la voie, entre autres, à l’écoute de soi, à l’inspiration, au calme, à l’émergence de ce qui a besoin d’être entendu en nous.

Faire de l’ordre en soi

Méditer, se recentrer, c’est un peu comme faire de l’ordre. Pensez au fait que si vous cherchez un objet dans un appartement sens dessus dessous où tout est en désordre, il vous sera difficile de le trouver. Par contre, si vous placez toutes les choses sur des tablettes, bien rangées, vous perdrez beaucoup moins de temps et d’énergie à vous y retrouver. La méditation, le calme, la détente, c’est pareil. C’est faire de l’ordre en soi pour mieux se retrouver et mieux percevoir les solutions.

La vie extérieure (travail, rythme de vie effréné, soucis ou autres), amènent souvent à s’éloigner de l’essentiel, soit de notre essence profonde. Chercher le bonheur, le soulagement à travers la reconnaissance sociale, l’argent, les apparences, l’ego, cela peut devenir illusoire et favoriser une perte de joie de vivre et de santé de par les exigences qui en découlent. L’argent, l’aspect matériel, c’est normal, utile et important dans les besoins de base, mais à quel prix pour notre équilibre ? La reconnaissance oui, mais à quel prix aussi…

L’amour de soi et des gens est source de calme et de sérénité

Les valeurs du cœur doivent selon moi primer dans nos vies. Plus quelqu’un sait écouter et s’intéresser à l’autre, plus il attire à lui des amis sincères et une belle harmonie. C’était le cas de mon père par exemple. Lors de son décès, nous avons vu une foule évaluée à plus de 800 personnes se masser autour de lui et de nous au salon funéraire. Pourquoi ? Il savait aimer les gens pour ce qu’ils sont, il leur parlait de leur hobby, de leurs enfants, de leur passion, etc. De ses beaux yeux bleus émanaient toujours un amour et une douceur apaisante. Se faire valoir par la beauté intérieure est tellement plus vibrant.

On n’a qu’à penser à Céline Dion par exemple, qu’est-ce qui fait sa popularité ? Son talent certes, son gérant aussi, mais surtout son charisme, son amour des gens et de la vie et sa simplicité.

Notre pensée, nos émotions, notre rythme de vie accéléré, tout cela est comparable à un moteur. Si on le fait surchauffer, on risque de lui faire perdre son efficacité, voire le briser. Pour notre corps, c’est la même chose. Le repos, le calme, l’art de vivre en conscience de soi en toute authenticité, rendent plus performant, protègent notre équilibre et nous aident à cheminer plus efficacement sur tous les plans. Quand on est sur la bonne voie, on le sent. La vie devient alors de plus en plus agréable et nos résultats de vie deviennent en accord avec nos désirs. Vous vous sentez de mieux en mieux, plus calme, plus ouvert aux autres, plus à l’écoute de vous. Il y a de la joie, de l’aisance, de la légèreté dans ce que vous êtes et dans ce que vous faites. Relaxer ou méditer, verbaliser nos émotions à une personne qui sait écouter, se faire aider au besoin aide à « dépoussiérer » l’intérieur comme on pourrait le dire et ouvrir les volets pour que la lumière puisse y entrer et nous régénérer.

Je vous suggère de garder la réflexion suivante en tête comme questionnement positif tout simple afin de vérifier comment vous vous sentez et de vous ramener en pleine conscience de vous-même quelques fois par jour : « Est-ce que mon corps est tendu ou détendu en ce moment ? » et ce le plus souvent dans la journée.

Inspiré de mon livre Renaitre du passé. Des larmes au rire disponible sur mon site internet. Pour obtenir plus de ressources et de solutions, je vous invite à visiter http://www.linebolduc.com/chroniques-sante-mieux-etre et à vous inscrire à mon infolettre sur ce même lien. Je vous invite aussi à rejoindre ma page Facebook professionnelle.

2 thoughts on “PRENEZ-VOUS SUFFISAMMENT SOIN DE VOUS ?”

  1. Merci beaucoup pour votre article Line. C’est vrai que prêter attention à ce qui se passe en soi est finalement assez simple, mais on a tellement l’habitude de se laisser emporter par la routine et le train-train quotidien que l’on oublie souvent de prendre ce temps pour soi. Merci pour cette piqûre de rappel et vos mots qui m’aident à me rappeler où est l’essentiel.

    Passez une jolie journée
    Laure

  2. C’est un réel bonheur et beaucoup de respect pour soi que de prendre soin de nous-mêmes. Être à l’écoute de notre corps est essentiel à l’équilibre et l’harmonie dans notre vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap