POURQUOI ATTIRE-T-ON DES PERSONNES TOXIQUES DANS NOTRE VIE?

Par le 4 juin 2018

Ah la grande question! Comment se fait-il que certains d’entre nous attirons des personnes toxiques dans notre vie? Si nous partons du principe que nous avons en ce moment même, exactement tout ce dont nous avons besoin pour notre évolution, en quoi avons-nous « besoin » de ces personnes qui, selon nous, nous font tant souffrir?

Pour ma part, je crois que les personnes avec lesquelles nous avons le plus de difficultés dans notre vie font partie de nos grands maîtres. Oui même celles-là, surtout celles-là. Les personnes toxiques sont de grands maîtres, à leur insu, si nous osons regarder avec courage ce qu’elles viennent nous apprendre.

Dans mes articles, j’insiste souvent sur l’importance de soigner nos blessures. Parce que je crois que tout ce qui n’est pas soigné refait surface dans notre vie jusqu’à ce que nous décidions de lui accorder l’attention nécessaire pour comprendre le message sous-jacent à cette blessure.

Ainsi, nous cesserons d’attirer des personnes toxiques dans notre vie lorsque nous aurons enfin guéri les parties de nous qui avaient besoin de ces personnes.

Difficile à lire, n’est-ce pas? Beaucoup plus difficile que de rejeter tout le blâme sur la personne toxique en l’accusant de tous les torts, pas vrai? Pourtant, qu’est-ce qui fait que nous avons attiré cette personne dans notre vie? Ou plutôt qu’est-ce qui nous a attiré chez cette personne?

Ses belles paroles? Son intensité? Son extrême gentillesse du début? Ses flatteries? Son admiration pour nous? La flamme dans ses yeux? Sa manière de prendre soin de nous? Toutes ses petites attentions, ses cadeaux, ses surprises pour nous?

Tous ces gestes font partie de la période « lune de miel » que toutes les personnes toxiques établissent autour de leur proie au début : C’est beaucoup, rapide, intense et cela vient combler ces parties de nous qui ont tant besoin d’amour, d’admiration, de sauveur. Et il ne le faut pas se le cacher, ça vient flatter notre ego car nous avons l’impression d’être enfin la personne la plus importante au monde pour quelqu’un.

Si nous pouvons apprendre à NOUS donner nous-mêmes tout ce à quoi a répondu la relation toxique au début, alors nous n’attirerons plus ce genre de personnes.

La relation toxique sert ainsi, ou aussi, à mettre en lumière notre propre dépendance affective, alors que les compliments et les attentions nous font confondre l’amour véritable avec ce genre de relation pervertie jusqu’à la moelle.

Dans le grand plan divin, ces relations sont là pour nous éveiller à plus de conscience, en nous permettant de constater soit notre dépendance affective, soit notre ego en manque de valorisation, ou les deux.

Les relations toxiques sont une répétition d’une relation similaire de notre enfance que nous n’avons pas traitée. Elles apparaissent pour nous permettre de guérir ce qui doit l’être. Malheureusement, elles laissent aussi des blessures dont nous devons vraiment prendre soin après la fin de la relation. C’est une question de survie essentielle.

Peut-être que les personnes qui s’attirent des relations toxiques dans leur vie ont tout simplement besoin d’apprendre à s’aimer davantage et mieux, à cesser de vouloir sauver tout le monde, à garder l’ego humble et discret et surtout à prendre soin d’elles, comme elles voudraient tant que quelqu’un le fasse pour elles.

Ce faisant, les parties de l’être qui avaient besoin de relations toxiques seront guéries et les personnes toxiques ne se présenteront plus dans leur vie, sinon pour quelques tests, question de vérifier si la blessure est bien guérie définitivement!

C’est en soignant nos propres blessures que nous nous libérons des relations toxiques.

Et le plus beau, je vous assure, c’est toute la force et la solidité que nous développons à travers tout ce processus. Et ça, personne ne pourra plus jamais nous l’enlever.

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante

Suivez-moi sur facebook et sur mon site web :

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

www.dianegagnon.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *