PLUS D’EXCUSES!

Par le 25 mars 2019

Êtes-vous du genre à vous excuser pour tout et pour rien? À vous trouver des excuses pour reporter des décisions importantes? Alors il y a urgence de vous remettre en priorité dans votre vie!

Certains d’entre nous avons la demande d’excuses facile! Nous nous excusons pour avoir dit ou pas dit quelque chose, avoir fait ou pas fait quelque chose, pour avoir pris notre place et trouvé que nous avons pris trop de place, pour ne pas avoir été présents ou trop présents, bref… Nous passons notre temps à nous excuser pour des fautes qui n’en sont pas.

Évidemment, si nous blessons quelqu’un, les excuses doivent suivre la portée de notre geste. Mais ce n’est pas ce dont je parle ici. Il semble que certaines personnes s’excusent même de respirer parfois! Pourquoi ce grand malaise à être simplement ce que nous sommes? Ce que nous sommes est assez! Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour ne pas être plus ou pour ne pas être moins! Si c’est le cas, notre estime de soi a besoin de nos petits soins de façon urgente pour que nous nous assumions enfin tels que nous sommes sans nous excuser d’être ce que nous ne sommes pas! Lorsque nous nous aimons, nous faisons de notre mieux et nous savons que nous n’avons plus besoin de nous excuser autant.

De même, si nous nous trouvons continuellement des excuses pour ne pas prendre les meilleures décisions pour nous, il faut nous remettre en priorité dans notre propre vie! Pourtant, les décisions qui ne nous sont pas favorables semblent si faciles à prendre! Mais prendre soin de soi, se remettre à faire de l’exercice, à mieux manger, à dormir plus, à quitter ce qui ne nous convient plus, à nous éloigner de ce qui nous fait du mal, on dirait que nous nous trouvons toujours des excuses pour reporter à plus tard les décisions qui sont bonnes pour nous! Pourquoi donc? Probablement parce que nous ne nous aimons pas suffisamment et qu’inconsciemment, nous croyons que nous ne sommes pas capables d’avancer ou de prendre la bonne décision; nous nous auto-sabotons et ne prenons pas soin de nous. Pourtant, plus nous arriverons à nous aimer, plus nous aurons envie de prendre chaque jour au moins une nouvelle bonne décision pour nous! Une à la fois s’il le faut, mais au moins avec l’amour dans notre cœur pour ce que nous sommes.

Prenons soin de nous comme nous prendrions soin de notre petit enfant : avec douceur et en choisissant toujours le meilleur pour soi. Ce n’est pas si difficile, il suffit de commencer : prenons soin de nous au moins 30 minutes par jour et prenons au moins une nouvelle bonne décision pour soi chaque jour. Il faut faire grandir notre estime de soi pour que celle-ci nous fasse grandir!

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach
www.dianegagnon.com

Un seul commentaire

  1. Jung

    25 mars 2019 at 9 h 57 min

    Merci pour cet article si bienveillant.
    Oui, il est tellement important de prendre ce temps pour nous, ces 30 petites minutes comme vous le dites, pour prendre soin de notre vie, de notre bien-être.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *