fbpx

PARTIR EN VOYAGE AVEC LES ENFANTS

Enfin le temps des vacances! On remplit la voiture et on part à l’aventure! Voici quelques conseils afin de profiter de ces moments de repos bien mérités et avoir du plaisir en famille.

La préparation

1. Ne vous bercez pas d’illusions.

  • Soyez réalistes, les vacances ne sont jamais aussi magiques qu’on ne l’avait imaginé.
  • Le bébé ne dormira peut-être pas aussi bien dans la tente qu’à la maison.
  • Votre petit de 3 ans ne s’amusera peut-être pas autant que vous le pensiez avec ses nouveaux jeux de sable et aura peut-être peur des vagues dans la mer. ( À son premier voyage au bord de la mer, ma fille a catégoriquement refusé toute la semaine d’y mettre les pieds!)
  • Frères et sœurs ne vont pas devenir tout à coup complices alors qu’habituellement ils passent leur temps à se  picosser.
  • Les enfants ne se mettront pas, comme par enchantement, à vous obéir parce qu’ils sont reconnaissants de ce que vous faites pour eux!
  • Les longues journées de visites ou d’activités de plein air sont fatigantes et ont parfois pour résultat de nuire sérieusement à l’humeur de certains enfants en plus de réduire dangereusement la patience des parents

2. Choisissez bien l’endroit et les activités 

Avez-vous réellement besoin de faire huit heures de route pour trouver un bel endroit où passer vos vacances? Pourquoi ne pas chercher un endroit plus près de la maison. Rendu à destination, prévoyez des activités, bien sûr, mais aussi de réels moments de pause. Les plages et le camping sont généralement parfaits afin de se convaincre de s’arrêter et de vraiment relaxer.

Ne choisissez pas les activités uniquement autour des intérêts des enfants; les parents aussi sont en vacances!

3. Ajustez-vous à l’âge et aux capacités de vos enfants

Demandez-vous: QUI SONT MES ENFANTS?

  • Sont-ils sportifs? Anxieux? Intellos? Sont-ils en forme?
  • Avec les tout-petits, aller moins loin.
  • Évitez une mini-tente avec 3 enfants qui passent leur temps à se chicaner.

Si on a du mal à les sortir du divan, peut-être que ce n’est pas une bonne idée de partir en randonnée de 2 jours, etc…

4. Évitez les jérémiades et les querelles en auto 

  • Faites des arrêts fréquents
  • Faites leur dépenser de l’énergie
  • Alternez les places assises

Prévoyez de l’occupation : des jeux pour la voiture, des devinettes, des jeux de mots, un brin de jasette, des énigmes,  des gugusses du Dollorama emballées plusieurs fois etc..

5. Planifiez  la discipline.

Afin d’éviter que les changements dans la routine et les règles ne viennent miner le climat des vacances, prévoyez avant de partir, en couple puis en « conseil de famille », quelles seront vos attentes une fois en vacances. Écrivez clairement les règles et les routines sur une feuille que vous glisserez dans les bagages. Bien qu’en vacances on puisse se montrer un peu moins sévère, il convient toutefois de garder le cap concernant les valeurs de base de la famille. Le respect et une attitude agréable devraient entre autre être exigés en tout temps.

Par ailleurs, bien que les routines soient différentes de la maison, on doit faire bien attention de ne pas trop varier l’heure du coucher ni escamoter les siestes avec les bambins afin d’éviter que le déficit de sommeil ne vienne saboter leur bonne humeur.  Prévoyez également de quelle façon vous ferez respecter ces règles et les conséquences qui seront appliquées au besoin. Avec les plus grands, il peut être intéressant de préparer un petit contrat que chacun signera..

6. Faites participer les enfants à la préparation

Valises, itinéraire, empaquetage de la voiture, etc.

Sur place

  • Soyez plus sévère et conséquent dans les premiers jours de vacances, car si vous achetez la paix et hésitez à faire respecter les règles établies dès le départ, les enfants prendront cette marge de manœuvre pour acquise et c’est toute la semaine qui en sera hypothéquée.
  • Lâchez un peu l’éducation; intervenez sur l’essentiel : respect, humeur. (Pas le temps de travailler les bonnes manières à table!)
  • Prévoyez siestes et repos sinon les enfants deviennent irritables… et les parents impatients!.

Une fois sur place, Stop! Relaxez! Ne surchargez pas l’horaire de la semaine, car les vacances c’est avant tout pour relaxer. L’horaire des enfants est déjà bien rempli pendant l’année scolaire et ils sont déjà bien assez stimulés. Prenez simplement le temps d’ÊTRE avec vos enfants plutôt que de toujours chercher à FAIRE quelque chose avec eux! Votre présence bienveillante, du temps de qualité et quelques fous rires valent bien mieux que n’importe quelle activité.

Cessez aussi de vous en faire pour ce qui n’a aucune importance au fond : les vêtements sales se lavent, pas grave si la maison est à l’envers ou s’ils ont les cheveux en bataille et les genoux écorchés, etc.

Bon été à tous!

Prenez 2 minutes pour nous parler de vos anecdotes vacances si le coeur vous en dit, il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre!
.

sos-nancy-doyon-coach-familial

Nancy Doyon

Coach familial et éducatrice spécialisée
Auteure, conférencière
Présidente de SOS Nancy
et de L’école de coaching familiale Nancy Doyon
__________________________________________
Crédits photo: Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap