OSEZ FAIRE LA DIFFERENCE

Par le 20 janvier 2016
austin-neil

« Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, alors vous êtes un leader » – John Quincy Adams

Voici la question que se posait Steeve Jobs chaque jour pendant plus de 30 ans: «Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? ». Et vous, vous posez-vous cette question?

C’est une question fondamentale car elle nous amène à considérer au quotidien, ce qui est le plus important pour nous. Et même d’explorer de manière plus profondes nos valeurs personnelles.

Dans le cadre de ma profession de coach, je rencontre beaucoup de clients qui veulent développer leurs compétences en leadership et disent vouloir faire la différence dans leur secteur d’activité professionnelle.

Que veut dire faire la différence ?

Voici quelques pistes de réflexion. Trois éléments essentiels sont à considérer lorsque vous souhaitez faire une différence : votre vision, votre pensée, votre action.

  • Avoir une vision claire, précise et cohérente de la direction que vous souhaitez prendre

C’est parce que vous saurez là ou vous voulez aller que d’autres auront envie de vous suivre. Cela vous permettra d’établir des objectifs et des priorités en fonction de qui vous êtes.

Plus vous verrez clairement l’objectif à atteindre, plus il vous sera facile de garder le cap dans les moments difficiles. Soyez clair sur ce que vous voulez mais également sur ce que vous ne voulez pas et décidez dès maintenant des conditions qui sont acceptables et inacceptables pour vous. Vous augmenterez ainsi votre niveau de satisfaction, de motivation et d’énergie

  • Développer une pensée qui vous est propre et unique

Jim Rohn, expert en développement personnel parle de philosophie personnelle lorsqu’il évoque cet aspect. Si vous développez une pensée personnelle qui s’appuie sur l’ensemble de vos expériences passées et présentes, vous allez être en mesure de vous rapprocher de plus en plus de votre vérité intérieure, de vous laisser inspirer par les autres sans pour autant adhérer à toutes leurs convictions,

A ce propos, je vous partage cette petite anecdote :

On demande à Einstein un jour ce qu’il aimerait dire aux étudiants des universités scientifiques, quels conseils il pourrait leur donner.

Sans hésitation, il répond:

« Je leur demanderais de passer une heure par jour à rejeter les idées des autres et à penser par eux-mêmes. Ce sera dur, mais ils progresseront bien plus vite. »

Prendre de la distance par rapport aux idées reçues, c’est un des éléments essentiels de l’innovation!

En développant une pensée qui vous est propre et unique, vous allez pouvoir vous démarquer plus facilement de la masse et développer considérablement votre créativité et votre capacité d’innovation.

  • Poser des actions qui ont un impact positif dans votre environnement

Comme le dirait un auteur Henri Mintzberg, Ce n’est pas à ses actions qu’on doit juger de la qualité d’un leader mais plutôt aux conséquences de ses actions sur les autres. C’est l’impact que le leader crée dans son environnement, son groupe, dans sa communauté qui fait la différence et qui importe le plus.

Vos actions ( et vos non-actions ) ont un impact significatif sur la personne que vous allez devenir et sur vos résultats.

Si votre vision, votre pensée et vos actions sont alignées, vous augmenterez vos chances de faire une différence dans votre secteur activité, car tous les choix que vous allez faire seront beaucoup plus conscients, auront plus de sens, de valeur et d’impact.

Alors, que vous apprêtez-vous à réaliser maintenant?

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurez « Le livre d’or pour devenir une référence incontournable – 42 idéaux qui feront la différence dans votre activité »

Sessi Hounkanrin

À propos de Sêssi Hounkanrin

Suivez-moi sur Linkedin et sur Facebook Téléchargez l’e-book gratuit: «25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté» en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

Un seul commentaire

  1. Olivier CLEMENCE

    21 janvier 2016 at 3 h 14 min

    Bonjour,
    j’ai découvert ce blog après avoir vue un interview de Sylvain par Olivier Roland.

    Donc tout d’abord félicitation pour la qualité des articles qu’on peut y trouver et que je lis depuis maintenant quelques semaines. Ca donne vraiment de la motivation et de l’inspiration 🙂

    Pour revenir au sujet initial de cet article, je trouve que faire la différence c’est un savant mélange entre « savoir écouter » et « croire en soi ».

    Lorsqu’on veut faire la différence on part dans des voies méconnue et qui font souvent peur aux autres et, dans ce cas, il y a beaucoup de personnes qui vont tenter de nous dissuader.
    Il faut savoir écouter les objections lorsqu’elles sont fondées et trouver des solutions. Mais pour toutes les autres (celles qui ne sont pas fondées donc ;)) il faut savoir les ignorer et ne pas perdre de temps avec !

    Pas toujours facile à faire 🙂

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *