NOUS SOMMES PLUS LIBRES QUE NOUS LE CROYONS

Par le 15 octobre 2018

Cette phrase fait toujours réagir en conférence! Mais oui, nous sommes plus libres que nous le croyons.

Chaque instant de notre vie, nous avons toujours le choix de nos pensées, de nos paroles, de nos gestes. Même si nous nous croyons parfois obligés à quelque chose, nous sommes toujours libres d’y répondre ou non et d’assumer notre choix et les conséquences qui viennent avec.

Nous avons toujours le choix d’écouter notre cœur ou notre mental et de prendre la décision que nous jugeons la plus appropriée à notre situation.

Nous sommes libres d’aimer qui nous voulons, de maintenir des relations avec ceux que nous choisissons et de rompre des liens avec les personnes qui ne nous conviennent plus. Même si cela est difficile et souffrant.

Nous sommes libres de faire les choix professionnels que nous voulons, même si nous nous croyons forcés d’accepter un emploi « alimentaire » pour quelque temps. Nous sommes libres de suivre nos passions, ou pas, de réaliser nos rêves, ou de continuer à rêver.

Nous nous croyons continuellement obligés de faire ceci ou cela pour gagner notre vie, pour être acceptés, pour ne pas blesser, par convention sociale ou obligation quelconque. Pourtant, à moins de vivre dans un pays totalitaire, nous sommes toujours libres de répondre ou non à ces supposées obligations et de vivre en fonction de notre décision.

Nous avons toujours le choix de nous aimer un peu ou beaucoup et d’être bons pour nous un peu ou beaucoup! Nous pouvons décider de faire les meilleurs choix pour être heureux; nous sommes libres de refuser le négativisme ou de le tolérer. Nous sommes libres de lire ce que nous voulons et de vivre comme nous le voulons.

Nous sommes plus libres que nous le croyons. Mais nous l’oublions trop souvent! Pourtant, la liberté est toujours en nous!

Diane Gagnon

« Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier et mon nouveau livre « À MOI DE MOI » sont disponibles ici : http://consultationformaction.com/boutique/

Pour réserver mes services de coaching ou de conférencière, écrivez-moi à diane.gagnon@consultationformaction.com

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour : www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

2 commentaires

  1. Jung

    15 octobre 2018 at 4 h 55 min

    Bonjour,
    Un article nécessaire en effet !
    Nous sommes beaucoup plus libres que nous le croyons, il suffit d’en avoir conscience. Cependant, aujourd’hui nous fonctionnons comme des récepteurs d’informations et beaucoup moins en tant qu’émetteur. Nous acceptons passivement ce que notre société nous impose : les produits de consommation, l’argent, la vie professionnelle, les contraintes familiales, la santé…
    Prenons un peu de recul pour nous rendre compte que ce ne sont que des liens dont il nous est possible de nous défaire.

  2. Audrey I Mayamaara

    16 octobre 2018 at 6 h 50 min

    Nous sommes libres et en même temps prisonniers de nos habitudes, de nos mécanismes. Pour retrouver sa liberté, on peut prendre appui sur notre corps, pour se connaître et découvrir nos manières de fonctionner. À partir de là, on peut se poser la question qu’est-ce qui m’influence, l’extérieur ou l’intérieur. C’est un changement de paradigme qui nous amène à être réellement nous-même.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *