NOTRE RELATION À L’ARGENT

Par le 8 octobre 2018

Que nous soyons riches ou pauvres, nous avons tous une relation particulière face à l’argent. Pour certains, l’argent est la priorité dans leur vie : la majeure partie de leurs décisions passent par le filtre de l’argent. Ils s’identifient à ce qu’ils possèdent, ils sont heureux d’accumuler de l’argent et sont désespérés quand ils en perdent.

Pour d’autres, on dirait que l’argent leur brûle les doigts. Ils le dépensent aussitôt gagné, et parfois même avant. Pour eux, l’argent doit circuler et il n’est pas important d’en accumuler, mais d’en avoir suffisamment pour vivre.

Certains en font grand étalage, d’autres le vivent discrètement. Certains sont très généreux, d’autres le conservent pour eux-mêmes, s’en privant même pour en accumuler davantage pour « plus tard » ou « au cas où ». Certains deviennent angoissés à l’idée de perdre leurs avoirs, d’autres ne sont jamais inquiets, même en période de disette.

Il nous arrive aussi de changer notre rapport à l’argent, soit après en avoir eu beaucoup et l’avoir perdu, soit après en avoir tant manqué et en posséder maintenant.

Notre rapport à l’argent en dit beaucoup sur nous. Il est souvent le reflet exact de la confiance que nous avons envers la vie, de l’attitude avec laquelle nous l’abordons, de notre aisance à suivre son mouvement. Si nous faisons vraiment confiance à la vie, l’argent sera pour nous une source d’énergie comme les autres, que nous utiliserons à bon escient au moment voulu. Si nous sommes plutôt inquiets et que nous avons besoin de contrôler notre environnement, nous agirons de même avec l’argent et en ferons un outil de contrôle plutôt qu’une source d’énergie.

Nous n’avons pas à juger de ce qui est bien ou mal dans notre rapport à l’argent. L’important est de nous demander si notre relation actuelle avec l’argent nous rend heureux ou pas, que nous en ayons ou pas.

L’argent est souvent un outil de l’ego pour mieux nous contrôler. Si l’argent nous contrôle, alors l’ego nous contrôle aussi. Et tout comme l’ego, l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître!

Et vous? Quel rapport avez-vous avec l’argent dans votre vie?

Diane Gagnon

« Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier et mon nouveau livre « À MOI DE MOI » sont disponibles ici : http://consultationformaction.com/boutique/

Pour réserver mes services de coaching ou de conférencière, écrivez-moi à diane.gagnon@consultationformaction.com

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour : www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *