fbpx

MON CORPS – MON AMI!

Durant mon adolescence et ma vingtaine, j’ai souffert d’un problème de santé chronique qui nécessitait des antibiotiques à répétition. Et quand le mal était vraiment bien enraciné et que les pilules ne faisaient plus effet – à quatre reprises sur une période de 6 ans —, j’ai accepté l’avis des médecins « experts » de me faire opérer afin de me « guérir ».

À l’époque, je n’y prêtais pas trop attention; j’étais trop occupée à vivre ma vie de jeune adulte. En plus, mon père avait vécu des incidents similaires dans sa jeunesse, alors je me suis tout simplement résignée à ce sort vraisemblablement héréditaire. C’était douloureux et cela m’incommodait mais dans ma tête, il n’y avait aucune autre issue que ces soi-disant solutions médicales.

Quelques années plus tard, exposée enfin à la notion que notre corps physique serait relié à nos émotions, je me suis rendue compte d’une chose importante :

Chaque fois que ce dérèglement de santé faisait son apparition, c’était lorsque je vivais des émotions fortes ou que j’étais stressée. Et les fois où la situation s’était empirée pour aller jusqu’au couteau du chirurgien, je vivais des passages de vie très importants où les émotions et le stress étaient redoublés.

Émotions et stress que je n’exprimais pas.

Émotions et stress qui ne s’évacuaient donc pas de mon corps.

Émotions et stress qui s’exprimaient donc par mon corps, faute d’autre porte de sortie.

Mon côté rationnel étant capable de faire ce rapport de cause à effet, j’ai décidé d’essayer une nouvelle approche juste pour voir. Alors quand le problème se présenta de nouveau, j’ai tourné mon regard de l’extérieur vers ce qui se passait dans ma vie et surtout dans mon for intérieur.

Immanquablement, il y avait toujours quelque chose qui clochait; une frustration, un stress, une tristesse refoulée ou tout simplement un besoin de me recueillir. J’étais en déséquilibre et c’était mon corps qui me l’annonçait.

Intéressant, me suis-je dit, curieuse et quelque peu stupéfaite de cette prise de conscience si simple mais que je n’avais jamais faite auparavant.

Alors j’ai osé aller encore plus loin :

J’ai pris le temps d’aller voir les émotions, de les reconnaître comme étant légitimes et importantes et j’ai commencé petit à petit à les exprimer autrement que par mon corps. Bien sûr, cela m’a pris du temps pour être capable de le faire avec aisance, mais même mes premiers essais furent concluants :

Résolution quasi immédiate du problème et rétablissement de l’équilibre. J’avoue avoir été étonnée la première fois que cela m’est arrivé: quelle découverte inespérée!

En fait, tout est énergie, tout est relié et ce qui se passe sur un plan, se passe à des intensités différentes sur d’autres plans aussi.

Et depuis ce temps-là, je n’ai plus jamais eu recours ni à des antibiotiques ni au chirurgien pour ce problème – pas une seule fois et ce, depuis maintenant 16 ans !

C’est moi, maintenant, qui suis devenue mon propre expert dans le domaine ! J’ai la fierté et la confiance dorénavant d’écouter les messages de mon corps, afin de travailler avec lui pour retrouver un équilibre.

De plus, depuis que j’ai appris à mieux reconnaître, vivre et exprimer mes émotions, et que je prends mieux soin de moi de manière générale, mon corps a moins souvent besoin de me communiquer de cette façon.

Parfois, j’avoue ne pas saisir tout de suite toutes les nuances de ce que mon corps veut me faire comprendre mais je reste à l’écoute et je prends surtout soin de mon corps avec beaucoup d’amour.

J’ai intégré non seulement dans ma tête, mais aussi dans mon corps et mon esprit le lien indéniable entre ce qui se passe dans mon corps physique et les autres dimensions de mon être.

Autrement dit, j’ai graduellement repris mon pouvoir en ce qui concerne ma santé et j’ai accepté de suivre la sagesse de mon corps.

Et vous? Y a-t-il un dérèglement physique qui vous arrive plus ou moins souvent sans que vous compreniez les motifs? Avez-vous déjà eu la curiosité d’explorer ce qui se trame dans votre for intérieur quand cela se produit?

Prendre le temps de vous intérioriser à ces moments et de reconnaître et vivre pleinement les émotions qui y sont reliées, permet à la longue de devenir maître de son état intérieur et de sa santé.

C’est ma conviction profonde que nous avons tous déjà les réponses en nous concernant ce qui est à ajuster, à exprimer, à vivre intérieurement pour recouvrer une santé et une harmonie globale.

Si toutefois vous aimeriez un petit coup de pouce afin de vous brancher à votre sagesse intérieure, j’ai deux ouvrages à vous proposer qui indiquent la cause possible de certains maux physiques.

Mon seul avertissement : assurez-vous de donner le mot final à votre sagesse intérieure sur ce qui se passe dans votre corps et votre âme, car c’est vous l’expert dans le domaine !

  • « L’intelligence du corps » de Debbie Shapiro
  • « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel

Et maintenant, inspirez-nous dans les commentaires plus bas avec vos témoignages de ce lien important entre le corps et les émotions. Je serai vraiment ravie de vous lire!

Très chaleureusement,

Minnie Richardson
Vecteur de conscience
Coach de vie et Praticienne en travail rituel

Pour savoir ce qu’offre Minnie par la Conscience en soi

Pour suivre Minnie sur Facebook

D’origine britannique, Minnie a fait sa vie au Québec depuis l’an 2000 et vit actuellement l’aventure d’un an dans le sud de la France avec sa famille. Coach de vie certifiée et Praticienne en travail rituel, elle a mis au point les « 5 principes de réussite de la Conscience en soi », transmis par ses puissants programmes web et ses coachings intuitifs. Depuis 10 ans maintenant, Minnie se met au service principalement des femmes souhaitant créer et vivre des vies remplies d’intégrité, de sens et de joie.

9 thoughts on “MON CORPS – MON AMI!”

  1. merci de confier votre vie personnelle a nous / vraiment c est du courage et bravo de tirer des lecons et de les transmettre a autrui tout en leur apprenant de suivre la sagesse de leur corps merci et 1000 fois merci

    1. Avec grand plaisir Berraho. Ce sont souvent les anecdotes et les histoires des autres qui nous touchent le plus, et je sais que ce que je vis est souvent universelle.

      Bien chaleureusement,

      Minnie Richardson
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      La Conscience en soi
      laconscienceensoi.com

  2. Oui cet article est tellement juste !
    Je me reconnais dans ce parcours.
    Petite et adolescente je faisais des angines à répétition jusqu’à ce que je me rende compte qu’elles apparaissaient toujours après un conflit avec une personne proche à qui je n’avais pas réussi à dire ce que je pensais.
    J’ai compris que ce que je n’exprimais pas restait coincé dans ma gorge et s’infectait et provoquait des angines !
    J’ai commencé un travail sur moi, j’ai appris à dire ce que je pensais positivement, de manière constructive et cela fait 15 ans que non seulement je n’ai pas refait d’angine, mais que ma communication en cas de conflit s’est grandement améliorée !

    1. Wow, Delphine, quel beau témoignage! Et un cheminement qui miroite le mien! Bravo d’avoir écouté le message et d’avoir repris votre pouvoir dans vos communications avec les autres en cas de conflit. C’est inspirant! 🙂

      Chaleureusement,

      Minnie Richardson
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      La Conscience en soi
      laconscienceensoi.com

  3. Depuis mes 12 ans, j’en suis à un sacré bilan! Fracture du bras droit juste en dessous de l’épaule quand j’étais au collège, fracture du poignet gauche quand j’étais au lycée (chutes au ski), 5 luxations et sub-luxations de l’épaule droite entre 2002 et 2015, un menton ouvert 2 fois, 2009 et 2013, la tête une fois en 2009 aussi, une entorse du genou et une de la cheville en 2014, une fracture de la clavicule (chute de vélo) au printemps 2016…qui se « poursuit’ avec une tendinopathie au genou droit. On arrive à 13 merdouilles là, ça commence à suffire… Alors ok, certaines de ses blessures ont eu lieu lors de sports dit « à risques » comme le ski, mais ce n’est pas la majorité. Je pensais que mon corps me parle, j’ai fait quelques recherches à ce sujet mais je ne suis pas sûre de bien le comprendre !! J’ai rencontré un hypnothérapeute à ce sujet, mais il en a déduit qu’il n’y avait pas de signification particulière, comme c’est toujours suite à des chutes ou à cause d’un problème de constitution physique (épaule,opérée d’ailleurs depuis).

    1. En début de cette année, je vivais une période de grand stresse et tentais juste de survivre sans me laisser vivre. J’étais totalement fermée à mon esprit et à me corps, focalisée sur la seule idée de réussir à tenir le coup. Un soir en sortant du travail, j’ai bizarrement oublié de regarder à gauche en traversant la route et me suis faite renversée de plein fouet par une voiture! Heureusement, je suis solide et mon corps est d’une force incroyable, c’est ce que m’a permis de constater entre autre cette accident, je l’ai donc remercié et ai reconsidéré mes priorités et mes envie. Plus que tout, j’ai réalisé pour la première fois de ma vie à quel point je tenais à celle-ci et comme elle est précieuse. La maladie parle pour nous j’en suis persuadé, mais ce merveilleux accident qui est arrivé au moment où j’en avais besoin m’a permis de réaliser que quand on est trop fermé à notre corps, l’univers prend d’autres mesures pour nous faire prendre conscience! Je ne sais pas si c’est ton cas, peut être as-tu quelque à réaliser ou à comprendre sur toi même. Prends-tu bien soin de toi? Aimes-tu ton corps comme il le mérite? Comme étant le sanctuaire de ton âme si pure et belle? Derrière chaque événement se cache un message, un besoin, quelque chose… A toi de découvrir ce que ton corps, ton esprit, ton âme ou l’univers a à te dire 🙂
      Prends soin de toi, tous les êtres sont lumière!

    2. Bonjour Amélie,

      Je vois que mon texte vous fait réfléchir, et d’ailleurs que vous vous êtes déjà posée les questions concernant le lien entre votre santé physique et vos émotions. L’hypnothérapeute ne trouve pas de signification particulière en ce qui concerne vos « merdouilles », comme vous les appelez ;-). Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que votre petite voix vous en dit? Selon moi, c’est la source de sagesse la plus fiable… Et si vous soupçonnez qu’il y a quelque chose d’autre à comprendre ou à découvrir, demandez à la vie de vous guider vers les réponses ou les ressources qui pourront vous éclairer. Et surtout surveillez vos états âme lors d’éventuels autres incidents.

      Dans tous les cas, je vous souhaite une très bonne continuation!

      Chaleureusement,

      Minnie Richardson
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      La Conscience en soi
      laconscienceensoi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap