MIRAGES ET ILLUSIONS

Par le 18 février 2019
laurenz-kleinheider

Qu’il est difficile de perdre ses illusions! Lorsque nous réalisons que ce à quoi nous avons cru n’était en fait qu’un mirage, un miroir aux alouettes, la déception peut être lourde!

Mes amis Pierre et Gérald diraient sans doute que tout n’est qu’illusion et ils auraient raison! Se détacher de toutes ces illusions est le secret de la sérénité.

Sur les réseaux sociaux, dans nos milieux de travail, dans nos familles et même dans le monde du développement personnel, nous ne voyons généralement que ce que les gens veulent bien nous montrer. Pourtant ce n’est parfait dans aucun de ces domaines. Nous sommes tous humains alors il se peut qu’il y ait aussi de la jalousie, de la compétition, des mensonges. Certains veulent ce que les autres ont et sont prêts à bien des entourloupettes pour y arriver. Personne, ni aucun secteur n’est à l’abri de l’hommerie.

Et pourtant, si nous voulons vivre en cohérence avec ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être, il nous faut rester au-dessus de la mêlée, ne pas tomber dans le jugement, dans la rancune, dans l’incompréhension, dans la recherche des raisons qui poussent certaines personnes à agir ainsi. Nous vivons tous notre lot d’expériences, bonnes et moins bonnes, mais jamais inutiles.

Ce que nous pouvons observer qui nous déçoit devrait aussi nous rappeler que nous nous décevons sans doute souvent nous-mêmes, ne nous comportant pas à la hauteur de ce que nous croyons être. Nous pouvons sans doute être fortement secoués lorsque certaines vérités s’affichent enfin, mais elles sont aussi présentes pour nous rappeler que nous avons pour devoir d’être honnêtes envers nous-mêmes.

Nous pouvons avoir le sentiment d’être trahis, mais cela nous sert souvent d’éveil pour ne plus trahir l’essence même de ce que nous sommes. À ceux et celles qui vivent dans le mensonge et la ruse pour arriver à leurs fins, nous devrions dire merci de nous éveiller à plus de conscience plutôt que de leur en vouloir.

Pour faire la paix avec tous ces comportements humains qui nous blessent parfois, rappelons-nous que nous sommes humains nous aussi et que nous nous blessons souvent nous-mêmes en n’étant pas à l’écoute de notre sagesse intérieure.

Au lieu d’admirer tout ce qui brille, faisons plutôt plus de place à notre propre lumière intérieure. C’est la seule qui peut véritablement nous guider, car c’est la seule qui guide chacun de nos pas, peu importe la direction que nous prenons. Laissons les loups avec les loups et laissons les mirages et les illusions s’éteindre d’eux-mêmes…

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante

Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

www.dianegagnon.com

Un seul commentaire

  1. Jung

    19 février 2019 at 2 h 44 min

    Bonjour Diane,
    Encore un article inspirant. Il n’y a rien de pire que les illusions en effet. Quoique… Au-delà des illusions, il y a les désillusions. Et parfois le retour du bâton peut être plus violent.
    Merci en tout cas pour cet article et ces conseils qui permettent, à une époque construite autour de beaucoup trop d’illusions, d’en prendre conscience et de savoir passer outre.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *