MÉMOIRES ENFOUIES

Par le 28 janvier 2019
eli-defaria

Connaissez-vous le phénomène des mémoires enfouies? C’est quand un traumatisme de trop grande envergure nous assaille et que notre cerveau ne peut le traiter pour le moment, alors il le garde en entreposage, sous clé, pour que nous puissions le gérer plus tard.

C’est souvent ce qui arrive aux jeunes enfants qui vivent un traumatisme que ce soit un abus, de la violence, un drame familial : leur cerveau range dans un petit comportement le traumatisme en question, car l’enfant n’a pas la maturité pour le traiter maintenant.

Par contre, l’enfant portera en lui et à son insu ce traumatisme : celui-ci conditionnera ses réactions, ses peurs, son estime de soi, son tempérament, mais sans savoir que tout cela provient de ce traumatisme. Jusqu’au jour où il atteindra une maturité affective suffisante pour procéder à la reconnaissance de ce qui s’est passé des années auparavant. À ce moment, le choc est souvent très grand, puisque nous ne pouvons imaginer avoir enfoui aussi profondément un événement d’une telle importance dans notre vie. Et pourtant, le corps et l’esprit sont ainsi faits.

Ce sont souvent nos mémoires enfouies qui nous permettent de survivre à notre enfance, tant bien que mal.

Mais ce sont aussi elles qui gâchent une bonne partie de notre vie. Le jour où ces mémoires nous reviennent, tôt ou tard, il est alors primordial d’en prendre soin, car les accueillir nous permet enfin d’enclencher le processus de guérison, tandis que si nous les repoussons, par peur ou par déni, nous ne ferons que perpétuer les comportements néfastes et de compensation que ces traumatismes ont engendrés.

Ne restons pas seuls avec ces souvenirs qui ressurgissent à notre mémoire actuelle : allons chercher de l’aide, car le traumatisme qui revient à la surface risque de nous faire revivre la même force d’émotion qu’au moment où il s’est produit. Avec un accompagnement professionnel et aimant, nous pouvons l’accueillir et le traiter enfin pour nous en libérer et guérir. N’est-ce pas tout ce que nous voulons, nous libérer de ce qui nous pèse tant?

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante

Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :

https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

www.dianegagnon.com

3 commentaires

  1. Jung

    28 janvier 2019 at 12 h 40 min

    Merci pour cet article essentiel et ses conseils qui y sont liés. Les mémoires enfouies sont en effet quelque chose de primordial à connaître et à comprendre pour avancer dans la vie, se développer, s’épanouir.

    • Sylvie

      30 janvier 2019 at 23 h 12 min

      Je vie justement avec ce problème,mais ont cherche encore la cause.j’ai 52 ANS et quand j’avais 15 jours…la maison à brûler et je suis une miraculé….j’ai été hospitaliser 6 mois et réanimer 3fois…j’ai le visage brûler légèrement.mais les mains brûler jusqu’au os…et je suis emphyseme avancer…EST CE QUE SA PEUX ÊTRE CA…merci

  2. Corinne

    5 février 2019 at 4 h 08 min

    Là est tout le problème… Comme retrouver ce qui a été oublié ? Toute une part de mon enfance est partie aux oubliettes…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *