MÉCHANCETÉ GRATUITE

Par le 1 juillet 2019

Sans doute suis-je encore naïve, mais parfois j’ai encore un peu de difficulté avec la méchanceté gratuite, le jugement intempestif, la critique acerbe sans connaître la personne, la condamnation sans équivoque sur des ouï-dire ou des impressions.

Qu’est-ce qui peut bien motiver des gens à être méchants comme ça, juste pour le plaisir de faire mal? La plupart d’entre nous avons connu notre lot de souffrances dans notre vie, mais nous ne faisons pas souffrir autrui pour autant. Nous n’avons pas tous eu les meilleures conditions familiales, mais nous ne tapons pas notre clavier avec rage, amertume, colère et haine pour autant.

Qu’est-ce qui donne le droit à des inconnus de lancer des insultes à la tête de personnes choisies au hasard ou pour leurs caractéristiques quelconques?

En dépit de tout ça, ou plutôt grâce à ces personnes, continuons d’aimer encore plus, de répandre le bien encore plus généreusement, d’inspirer humblement et d’accueillir tout et tous, sans exception. Notre monde a encore tellement besoin d’amour, de paix, d’ouverture de cœur, de bonté, de bienveillance et de simplicité.

Sans doute ces personnes nous montrent-elles haut et fort la partie ombre de nous que nous ne voulons pas voir. Car si ces personnes se manifestent autant et dérangent autant, c’est qu’elles résonnent avec une partie de nous qui contient encore des morceaux de colère, de rage, de jugements gratuits. Les voir ainsi exposés à nos yeux est sans doute le meilleur moyen que la vie a trouvé pour nous indiquer ce que nous avons à soigner! Sans juger ni les autres ni soi-même.

Cela ne signifie pas que nous devons tout tolérer sans rien dire : se tenir debout et se respecter est essentiel pour notre estime de soi.

Tout a son utilité dans la vie. Les autres servent toujours notre évolution, comme nous servons la leur, que cela nous plaise ou non. Plus nous sommes conscients, plus nous sommes aimants.

Continuons de voir l’amour partout. Même là où il nous semble bien caché!

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach et www.dianegagnon.com

Un seul commentaire

  1. Pierre Rondeau

    1 juillet 2019 at 4 h 13 min

    Bonjour Diane,

    Merci pour cet article qui reflète bien la réalité de notre monde.

    On a l’impression que les personnes qui font preuve de méchanceté gratuite sont motivées par quelque chose de sombre, mais en réalité elles ont seulement besoin de s’accepter et de s’aimer pour pouvoir s’ouvrir aux autres.

    Je connais bien ce comportement de méchanceté gratuite, car j’en ai déjà été victime parce que je n’avais pas compris qu’il fallait que je m’accepte et que je m’aime avant que les autres puissent le faire à leur tour.

    Il est vrai que la méchanceté gratuite blesse énormément, mais si tout le monde se remettait en question et faisait des efforts, il y en aurait beaucoup moins.

    Je suis totalement d’accord pour distribuer de l’amour, mais distribuons aussi nos prises de conscience ! 🙂

    Prenez soin de votre confiance en vous !

    Pierre Rondeau de Dirige ta vie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *