MARILYNE PETIT ET DES MILLIONS DE SOLEILS

Par le 8 juillet 2014

C’est avec fierté que La solution est en vous vous présente sa nouvelle recrue: Marilyne Petit..

On dit de Marilyne qu’elle est un être fait de bonheur, d’humour et de créativité! Cette passionnée et fille d’action a dû mettre en place plusieurs stratégies et outils afin de mettre du soleil dans la vie de sa famille, malgré la sévère maladie de son fils aîné. C’est en donnant un sens à ce qui n’avait pas de sens que sa vie a justement pris tout son sens. Un parcours hors du commun et un cheminement inattendu ont poussé cette fille à quitter le monde des finances pour aider les autres. Conciliant son rôle de maman et de Dr Maman, elle a su pousser les limites du possible, ce qui lui a permis de se réaliser personnellement et professionnellement.

Aujourd’hui coach professionnelle certifiée, elle utilise l’approche solution dont les outils de la PNL (programmation neurolinguistique) ainsi que des techniques d’impact pour accompagner les gens à rayonner de leur propre soleil et ce, dans toutes les sphères de leur vie.

Conférencière et auteure du livre « Des millions de soleils, rayonner malgré l’épreuve », Marilyne Petit vous partagera les outils simples et pratiques qui lui ont permis de rayonner dans les moments les plus difficiles de sa vie.

Sans plus attendre voici son premier article!

****

On a volé mon bonheur

Quand l’épreuve débarque dans notre vie tel un ouragan, balayant sur son passage tous nos projets et emmenant avec elle tous nos rêves, on pourrait alors avoir envie de crier au voleur et croire que la visite de cette intruse nous condamne à vivre malheureux.

À l’annonce du diagnostic de la maladie de mon nouveau petit bébé, j’ai vu mon monde s’écrouler et j’ai rapidement compris que cette épreuve n’était pas seulement de passage dans ma vie. Elle était là pour rester, du moins tant que mon fils vivrait; ce que mon cœur de maman désirait le plus au monde. Ce petit être avait été rêvé, désiré et aimé. J’avais pour lui (comme tous les parents) mille et un rêves à réaliser et je voulais par-dessus tout lui donner une vie remplie de bonheur!

J’ai la croyance que chaque être humain a le droit à ce bonheur et qu’il est justement sur terre pour l’expérimenter, mais comment fait-on pour « vivre » ce bonheur lorsqu’il nous semble déjà hypothéqué, par une condition particulière, par les difficultés de la vie, la pauvreté, un handicap ou une maladie comme celle de mon fils?

Quand le bonheur ne semble pas vouloir s’afficher de l’extérieur, il faut savoir le cultiver et le faire rayonner de l’intérieur. Et si devenir un bon « gestionnaire de bonheur » c’était de l’atteindre au jour le jour en surmontant les obstacles que la vie met sur notre chemin?  Et si c’était de vivre à fond chaque journée sans la gâcher en pensant que celle de demain sera peut-être moins belle?

Mon expérience de vie m’a appris que nous pouvons rayonner malgré l’épreuve, avec l’épreuve et grâce à l’épreuve..

Rayonner malgré l’épreuve 

En mode survie, j’ai quitté mon emploi dans les finances pour me consacrer à temps plein à mon rôle de Docteur maman. Du coup, j’ai délaissé mes rêves et mes amis, puis,  je me suis isolée et même oubliée pour faire la guerre à cet ennemi qui hantait la vie de mon fils et la mienne.  Et faire la guerre, ça demande beaucoup d’énergie, croyez-moi !

Je lui ai laissé beaucoup de place à cette épreuve pour ne pas dire toute la place.  En la trainant tel un boulet à mon pied, je lui laissais le pouvoir de brouiller mon regard sur les possibilités que la vie m’offrait malgré cette épreuve. Je ne me doutais pas encore que cette dernière avait une mission: celle de transformer totalement la personne que j’étais!.

Rayonner avec l’épreuve 

Après avoir apprivoisé les difficultés et vécu certains deuils, j’ai décidé de faire « avec ». J’ai alors fait un pacte avec l’épreuve : «  Tu es là, c’est vrai ! Sache que je n’aime pas tout ce que tu fais à mon fils ni à mon cœur de maman ! À partir de maintenant, tu prendras la place que je veux bien te donner dans ma vie. Tu ne briseras plus mes rêves ! » Magiquement, cette affirmation m’a poussée à l’action. Je me suis mise à la recherche de stratégies et d’outils pour apprendre à composer avec elle plutôt que contre elle. C’est un peu comme si je considérais maintenant l’épreuve comme un outil de développement. Qu’avait-elle à m’apprendre, à nous apprendre ?.

Rayonner grâce à l’épreuve 

Faire le bilan de tous les apprentissages acquis dans cette difficulté rencontrée sur notre route, dans cet échec et dans l’épreuve, c’est prendre conscience de l’héritage laissé! Nous ne sommes pas toujours conscients de toutes les ressources développées grâce à ces expériences, de tous ces cadeaux souvent mal emballés mais qui font de nous de meilleures personnes. Moi c’est ce que j’appelle « être riche de sa vie » !

Je vous invite à faire un petit voyage dans votre passé afin de retrouver trois à cinq expériences-cadeaux, puis dressez la liste des apprentissages que vous avez acquis en les vivant. Voyez maintenant comment vous êtes « riche de votre vie » et comment vous pouvez utiliser ses enseignements dans votre vie.

Rayonner grâce à l’épreuve, c’est partager un peu de notre richesse, c’est une façon de contribuer à un monde meilleur ! C’est laisser à notre tour un héritage, une trace de notre rayonnement !

MARILYNE PETIT

COACH  CONFÉRENCIÈRE  AUTEURE

marilynepetit.com

Sur Facebook

Sur Twitter

 

À propos de Marilyne Petit

Un seul commentaire

  1. Odette Whitton

    30 septembre 2016 at 23 h 52 min

    Je connais Lucie Hardy, cette belle personne rayonnante depuis peu, et J’ai écouté son partage du 26 septembre dernier à CJMD. Étant moi-même bénévole à Héma-Québec depuis ma retraite, et aussi au téléthon Enfant-Soleil, ma reconnaissance, je la trouve dans les petites choses de la vie, j’ai le bonheur facile!!Voici le phrase qui me résume le mieux:
    « L’important pour être heureux, c’est avant tout de posséder tout ce qui ne s’achète pas: L’amour, l’amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité et la conscience. » A+
    Odette Whitton

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *