fbpx

LES MANIPULATEURS ET L’AMOUR… Souffrance en vue !

Dans ma pratique, j’ai pu remarquer qu’une majorité de la population vit des défis sur le plan affectif. Se retrouver pleinement heureux semble un bel idéal mais pas si présent pour trop de gens.

Le tout devient encore plus périlleux quand quelqu’un se retrouve en présence d’une personne manipulatrice. Ce qui est si malheureux dans une telle situation, c’est que manipulation égale souffrance, domination, pour ne pas dire intimidation et violence verbale dans certains cas.

On y retrouve imposition de certaines façons de faire ou de penser, du contrôle, des rapports de force, des guerres de points de vue stériles. Ces personnes ne sont malheureusement pas dans la sérénité ni dans le cœur en train de chercher des solutions heureuses, mais se débattent à partir de leur ego et rien de favorable ne peut en ressortir. La communication saine fait défaut.

Une telle personne n’est pas ouverte à tout ce qui ne vient pas d’elle. Elle se sent exister par l’arrogance et la confrontation.

En amour, elle pourra épier vos faits et gestes. Elle se sentira délaissée inconsciemment si vous ne faites pas ses quatre volontés. Elle pensera que vous ne l’aimez pas mais fera tout pour que ce soit le cas. Vous devenez sa bonbonne d’oxygène. Elle pompe votre énergie pour se sentir exister et ne peut généralement pas admettre sa dépendance et son manque de confiance et d’estime d’elle-même.

Cette personne n’hésitera pas à se montrer séductrice mais vous aura à l’œil pour s’assurer qu’aucun regard ou geste puisse être en ce sens de votre côté et selon son interprétation, sous peine de représailles. Le trouble est sa nourriture.

Quoi que vous disiez ou fassiez, elle cherchera à vous faire sentir coupable. De plus, il pourra être difficile d’exprimer vos opinions avec une telle personne, au risque de vous faire accuser de lui manquer de dignité et de respect. Rien de moins…! Vos besoins ne sont pas vraiment considérés et vous êtes abondamment critiqué négativement.

Cette personne pourra aussi vous faire sentir coupable de faire des choses sans elle. Elle vous isole des autres pour mieux régner. Plus vous laissez votre pouvoir intérieur, plus votre frustration, votre stress, votre tristesse augmentent.

Elle a besoin de conflits pour vivre. Si vous êtes une personne de nature insécure et soumise, inconsciemment vous pouvez attirer ce genre d’individus à votre insu. Plus vous vous respecterez, moins ça arrivera.

En contrepartie, dans un couple en harmonie, la communication est fluide, facile, constructive. Il y a amour, écoute, confiance et respect. Si cela n’est pas là, je pense qu’il vaut mieux se poser les vraies questions.

Pour vous sortir de là, il vous faut établir des consignes précises et fermes, sinon le couple est menacé d’échec bien entendu. C’est tellement malsain un tel contexte. En poursuivant un si dur chemin, c’est votre santé mentale et physique qui en souffre et la destruction de votre confiance et votre estime personnelle, sans oublier une tristesse profonde.

Il vous faut augmenter vos connaissances sur ce type de personnalité, faire des recherches sur internet par exemple, pour comprendre leur jeu. Il peut même être utile de vous demander si vous aussi ça vous arrive d’agir ainsi. Si oui demandez-vous si vous êtes réellement heureux comme ça… La réponse sera sûrement non en contactant la sensibilité de votre être profond qui ne tient pas compte de l’ego, de l’orgueil.

Si vous côtoyez une telle personnalité dans votre entourage, interrogez-vous sur ce qu’elle vient vous enseigner, si ce n’est l’urgence de prendre votre place, d’augmenter le respect de vous, de voir à combler votre vide affectif, d’amplifier votre confiance et de vous faire aider au besoin.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous suggère de lire mon article S.O.S. Pervers narcissiques sur le site de La solution est en vous.com et j’y ai plusieurs autres articles connexes qui devraient vous inspirer.

A cet effet, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de recherches sur le sujet et ma propre expérience m’a appris à reconnaitre ces scénarios. De là, j’ai pu écrire mon livre Se libérer de la dépendance affective et celui intitulé Les messages de l’ego qui ont aidé des milliers de gens à travers le monde à se sortir de ces états de mal être profond et de soumission.

Voici le lien pour en savoir plus sur ces livres qui ont été écrits avec le cœur dans le but d’aider toute personne qui a mal en dedans. Sur ce lien vous y découvrirez une multitude de ressources et vous pourrez vous inscrire dès maintenant à mon infolettre gratuite 

Je vous invite également à venir rejoindre ma page Facebook professionnelle où j’y partage bien des ressources profondes chaque jour. Merci et au plaisir de partager !

39 thoughts on “LES MANIPULATEURS ET L’AMOUR… Souffrance en vue !”

      1. Merci pour vos précieux conseils très franchement c’est exactement ce que je vis actuellement et vraiment cela m’exaspère je suis à bout essoufflée et anéantie de l’intérieur vraiment merci infiniment????????????

      2. *Merci pour vos précieux conseils très franchement c’est exactement ce que je vis actuellement et vraiment cela m’exaspère je suis à bout essoufflée et anéantie de l’intérieur vraiment merci infiniment????????????

  1. Oh boy ! À chaque fois que je lis un article sur le sujet, je revois certains de ses agissements ou encore j’en vois de nouveaux.

    Oui, j’avais affaire avec une perverse narcissique. Ce n’est qu’en sortant de ce cercle malsain qu’on s’en aperçoit. Après un an de séparation, j’en porte encore des séquelles psychologiques… Pas facile de s’en défaire même si je n’ai plus aucun contact avec elle.

    Bonne chance à tous…

    1. Si je peux te donner un conseil prend tes bagages et sauve toi moi j’ai vécu 26 ans avec un homme comme cela sa fait trois ans que je suis parti et j’ai tellement de séquelle mais on peut sans sortir bon courage

  2. Bonjour, J’ai été la victime d’une femme présentant toutes les caractéristiques de la perversion narcissique. Alors que je pense être un homme posé, intelligent, sur de soi, je me suis retrouvé à accepter des choses que personne ne devrait accepter. Tout cela par amour, parce que mon amour était grand et sincère. J’étais fière de cette femme et fière d’être l’homme qu’elle avait choisi.
    Son travail de sape a commencer par m’inonder de messages. je recevais des dizaines de sms et courriels, avec des déclarations d’amour enflammées, et plus encore. A tel point que cela m’empêchait de vivre, de travailler. J’en étais arrivé a attendre ses messages.
    Ces gens utilisent, la double contrainte, la projections de leurs propres faiblesses ainsi que la culpabilisation. Rien de ce que vous faites n’est à la hauteur.
    Le plus affolant, c’est que malgré mes tentatives multiples de la quitter, elle trouvait toujours une bonne raison, en mettant la barre tout le temps le haute, pour revenir, et moi par faiblesse (dépendance affective) et par amour je me laissais prendre.
    La seule solution face à de telles personnes est la fuite. Couper tous les ponts même si cela est cruel, car il faut prendre une décision qui va à l’encontre de ce que l’on veut, c’est malheureusement la seule à prendre. Ces personnes n’acceptent pas que l’on leur disent qu’elles sont malades, parce que c’est vous le malade et effectivement à leur contact nous le devenons, elles projettent en nous leur folie, leur mal être.
    Alors oui effectivement, j’ai été la victime – je le suis encore parce que en convalescence- mais une victime provisoire, alors que les personnes perverses narcissiques seront toujours victime de leur maladie triste qui les empêchent d’aimer et aussi d’être aimé car elles n’aimeront jamais personne d’autre qu’elle.
    Je vous remercie pour votre travail et surtout pour le partager.

    1. Je viens de quitter cette semaine un homme tel quel dont j’ai ete amoureuse pendant un an et demi
      Vous decrivez exactement ce que jai vecu…

  3. Bonjour Line, on dirait que vous avez épillé dans ma vie de couple! Je suis mariée, au même homme, depuis 27 ans et bien que nous ayons eu de beaux moments et de beaux garçons, je me sens comme si je n’avais pas de vie à moi. Plus d’amie, pas de vraies joies, souvent seule et triste. Je ne suis pas totalement malheureuse, car je reste en espérant qu’il finira par comprendre et me faire confiance. Mais, je ne suis pas totalement heureuse, je n’ai pas de liberté et je m’en contente. J’ai eu de l’aide pour mieux m’affirmer et me respecter. La situation c’est améliorée, mais je dois faire attention à ce que je lui raconte. Soit il est jaloux, où il me fait des reproches d’être sortie sans lui, ou de me dire que ce n’est pas normal de faire des activités chacun de notre côté, car c’est comme ça qu’un couple se perd !
    Est-ce qu’il peut changer si je continue de m’affirmer, de prendre ma place et de faire des choses que j’aime?

    1. Bonjour, je suis actuellement dans la souffrance pour vivre cette situation, l’ homme que j’aime est manipulé par son ex femme erreur il me manipule par la suite, téléguidé,dépendant d’elle sur tout et il n’ y a qu’ elle qui existe au monde autrement,c’est moi le malade et ce sont eux les parfaits, elle a tout fait pour rompre nos vie de couples et elle a arrivé à son fin, pourtant elle a un autre homme à côté et elle arrive aussi à manipuler son ex en même temps qui par la suite cet homme est télécommandé et ne nous fait que de la misère, vengeance, jalousie, menace, il a été déjà violent et ça continue avec nos 2 petits, on est séparé depuis 3 ans, il vient de faire une rencontré mais il ne change pas, par contre ce que je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours autant de l’amour pour lui, et je n’ arrêté pas de penser à lui, malgre tout les complicités qu’ils ont fait de moi et leur relation qui s’amplifie à cause de leur enfant ensemble, elle a utilisé monsieur pour satisfaire ses besoins malgré ou ils sont déjà séparé avant qu on soit en couple. Et elle a signé que personne ne arrêtera sa relation avec mon ex infiniment, heureusement que suis partie de cette relation de vie à 3 mais ce sont nos enfants qui subissent les conséquences derrière. vu que ils sont toujours là et elle ne s’ arrêté pas. Quel talent, et quel diable vivant, aurez vous un conseil à me donner, j’ai mal, pourquoi j’ ai toujours de l’amour pour mon ex.lui il soumis à cette femme et moi je suis dependante de lui, pas partie complètement, je cherche à l’ avoir, qu’ il va revenir vers moi à cause de nos enfants et aussi cet amour en moi que je ne comprend pas mais là en vous lisant, j’ai compris certaines choses et ça me fait réfléchir,je suis en train de chercher de l’ aide

    2. Bravo et merci beaucoup Mme Bolduc d’aider les gens à devenir plus perspicace. Lorsque l’on voit plus clair et qu’on arrive à identifier les personnes narcissiques et leur caractéristiques, il est déjà plus facile de s’en dégager. On peut aussi mieux voir ses propres faiblesses. Merci encore et continuer votre travail qui rend les gens plus clairvoyants dans leurs relations affectives.

    3. Bonjour,

      Pour avoir vécu la même situation je peux vous assurer que ce genre de personnes ne changent jamais ou alors une vraie prise de conscience se fait lorsque on les quitte et se retrouvent seuls/ seules…je pense que c’est même un service qu’on leur rend car cautionner leur attitude est devenir complice et si vous avez des enfants, c’est un très mauvais exemple de vie qu’on leur donne.
      Lorsque j’ai quitté mon compagnon, cela a été pour moi et mes enfants une renaissance et pour lui, l’obligation de comprendre, même si après cuatre ans, j’ai l’impression qu’il est toujours le même.
      Un conseil: soyez égoïste, pensez à vous !

  4. Bonjour, je suis actuellement dans la souffrance pour vivre cette situation, l’ homme que j’aime est manipulé par son ex femme erreur il me manipule par la suite, téléguidé,dépendant d’elle sur tout et il n’ y a qu’ elle qui existe au monde autrement,c’est moi le malade et ce sont eux les parfaits, elle a tout fait pour rompre nos vie de couples et elle a arrivé à son fin, pourtant elle a un autre homme à côté et elle arrive aussi à manipuler son ex en même temps qui par la suite cet homme est télécommandé et ne nous fait que de la misère, vengeance, jalousie, menace, il a été déjà violent et ça continue avec nos 2 petits, on est séparé depuis 3 ans, il vient de faire une rencontré mais il ne change pas, par contre ce que je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours autant de l’amour pour lui, et je n’ arrêté pas de penser à lui, malgre tout les complicités qu’ils ont fait de moi et leur relation qui s’amplifie à cause de leur enfant ensemble, elle a utilisé monsieur pour satisfaire ses besoins malgré ou ils sont déjà séparé avant qu on soit en couple. Et elle a signé que personne ne arrêtera sa relation avec mon ex infiniment, heureusement que suis partie de cette relation de vie à 3 mais ce sont nos enfants qui subissent les conséquences derrière. vu que ils sont toujours là et elle ne s’ arrêté pas. Quel talent, et quel diable vivant, aurez vous un conseil à me donner, j’ai mal, pourquoi j’ ai toujours de l’amour pour mon ex.lui il soumis à cette femme et moi je suis dependante de lui, pas partie complètement, je cherche à l’ avoir, qu’ il va revenir vers moi à cause de nos enfants et aussi cet amour en moi que je ne comprend pas mais là en vous lisant, j’ai compris certaines choses et ça me fait réfléchir,je suis en train de chercher de l’ aide

    1. Merci Adriason, il ne faut pas confondre amour avec attachement parfois. Est-ce un réel bonheur possible ou du déni de soi, posez-vous des questions franches et ressentez comment vous vous sentez. On ne peut changer qui que ce soit.

  5. Merci Line de mettre des mots sur les maux dont on souffre lorsque l’on vit avec un pervers narcissique.
    Pour ma part je m’en suis sortie mais cela n’a pas été facile et même séparé il tente encore d’exercer des pressions sur moi.
    Si vous vous reconnaissez ne perdez pas de temps. Quittez cet enfer. Les pervers narcissiques ne sont pas conscients du mal qu’ils font et ne se remettent jamais en cause. Tous les efforts que vous ferez seront vains. Une seule solution : se défaire de cette personne qui vous ronge à l’intérieur et détruit votre personnalité.
    Bon courage

    1. Je suis tout à fait d’accord avec Bedenes, la seule solution c’est de « faire le mort » couper tous les liens, bien évidemmet, tout est plus compliqué lorsque il y a des enfants, il faut être très malin et être toujours un pas en avant.
      Ne pas hésiter à utiliser leurs « techniques » c’est à dire la confusion, le « brouillard » je ne sais pas, peut-être, c’est ton avis…éviter les discussions stériles et sans fin (ils/elles adorent ça, c’est leur façon d’exister, de se donner de l’importance) coupez court à toute discussion.
      Et un conseil :accrochez-vous à l’instant présent…à chaque instant que vous soyez dans sa présence, soyez bien présent et n’oubliez jamais votre objectif, ne pas vous faire manipuler…gardez toujours ça dans votre esprit.
      Lorsque vous vous sentez fatigué ou fragile, évitez-les !! Ils/elles vont le sentir et en profiter…bref garder toujours la garde haute, si vous êtes obligés de continuer à les fréquenter pour des obligations familiales.
      Dans l’idéal…courrez !!!

  6. Chez moi,c’est le cas d’une personne qui est hyper fermée sur elle même et ne cesse de me critiquer moi. J’ai tout fait mais elle pense toujours que je suis pas là pour elle même. Que faire???

  7. Madame, je trouve votre description du manipulateur fausse. les critères que vous décrivez sont ceux qui correspondent à ce que devient la personne manipulee en amour. Ne mélangez pas tout.
    Cordialement

    1. Mme Sylvie p…il me semble que vous n’avez jamais rencontré un/une perverse narcissique, dans le cas contraire vous nous auriez fait l’économie de votre réflexion…
      La perversion et l’amour sont deux concepts bien différents…malheureusement c’est sont les gens qui confondent les deux qui rendent les autres malheureux.
      Quand on aime quelqu’un on ne le fait pas souffrir…c’est exactement de ça qu’on parle ici, de souffrance et non d’amour…Renseignez-vous…

    2. Pour finir je voudrais ajouter (pour l’avoir lu dans différents témoignages) que nous sommes tous surpris d’avoir toujours des « sentiments » pour ces personnes malgré le mal qu’ils/elles nous ont fait
      En réalité, c’est juste un comportement adictif, une dépendance affective ou sexuelle, comme pour toute dépendance il faut trouver les causes pour mieux maîtriser les conséquences.
      Et ne jamais oublier qu’une personne qui nous fait du mal, ne nous mérite pas.
      Amicalement

  8. Bonjour, je me reconnais également a travers tout ce qui est ennoncé! ANdré, Mégane, Lecomte, Espoir, a travers vos témoignage également….
    J’ai quitté mon mari pour lui car mon bourreau m’assurait(sans me le dire clairement) que lui et moi avions une vie a faire ensemble, j’ai été plus que charmée, j’aurais tout donné pour lui, je me faisais des film en imaginant qu’il puisse lui arriver quelque chose, et j’allais jusqu’a me dire que je ferais jusqu’a un don d’organe vital pour lui…’étais prête à mourir pour lui…et c’était peu dire! c’est lorsque je me suis retrouvée debout sur la tondeuse a gazon avec un noeud coulant autour du cou relié au plafond, que j’ai commencé a percuté!!! Heureusement que j’ai 2 enfants! Ma pensé s’est tournée vers eux a ce moment et je l’ai ai imaginé démunis face a mon cadavre! j’ai décidé de rencontrer et me faire suivre psychologiquement, je vois une psychotherapeute, elle m’a aidé, lui et moi avons rompu plusieurs fois, a chaque fois il revient, et je craque, la derniere fois, début Novembre 2015 je l’ai retrouvé avec sa soi-disant « ex-femme »…de la je l’ai quitté(encore une fois) a ce jour je ne lui jamais plus adressé la parole mais je sais qu il me tourne autour encore, il habite un autre département que le mien et je l’apercois presque tous les jours pres de ma commune, il s’inscrit a ttes les manifestations sportives auxquelles je suis suceptibles de me trouver, il a meme reussi a faire copain/copain avec un garcon qui me plaisait pres de chez moi!!! il me bloque encore dans ma facon de vouloir avancer! j’ai peur de lui, de ses regards, je ne suis pas guérrie, j’ai peur de sa facon de faire envers moi, je ne veux pas le voir, je ne me sens pas encore prete, et pourtant debut juillet je suis encore suceptible de tomber nez a nez avec lui! il s’est inscrit a une grande compétition, ou je suis moi meme inscrite car j’ai été invitée suite a de tres bons resultats l’an passé! depuis tout cela mon corps souffre mon ame aussi! en 2011, j’ai perdu beaucoup de poids en tres peu de temps(dépression) puis depuis la séparation, on peu dire que je en exes de poids! mes performances sportives sont aux plus bas! difficiles de se relever quand on a le sentiment d’avoir été completement abbatue!

    1. À Delphine…
      Cher Delphine, tant que tu continueras à lui montrer qu’il a un quelconque pouvoir sur toi, il continuera de te déranger…cela l’amuse en fait, l’occupe et surtout en s’occupant de toi, il ne s’occupe plus de lui (ils ont du mal à se retrouver nez à nez avec leur image dans le miroir)
      Un conseil: ne change rien à tes projets, il serait trop content
      Fais tes compétitions, montre-lui que tu as une vie (sans lui) et surtout que tu n’as pas peur, montre-toi souriante et joyeuse (même de le voir…!) »tiens…ça fait plaisir de te voir… »
      La peur est un venin, elle t’empêchera de vivre…
      Amicalement…

    1. Bravo et que c’est vrai tellement bien dit je l’ai vécu comme ça oufffff pas facile et j’ai une décision seul pour comprendre ce qui arrivait a ma vie ouffff recherche internet très bonne outil….

  9. Je sors d’une relation avec un homme manipulateur. J’ai du mal à retrouver une stabilité émotionnelle après ça. Le pire c’est que c’est à moi que j’en veux le plus comment ai-je pu être aussi naïve et stupide. Maintenant quand on me dit que l’amour est aveugle je comprends tout le sens de l’adage. Je suis tellement plus heureuse sans lui. Je me dit chaque jour que c’est comme su j’avais souffert du syndrome de Stockolm. Je n’arrive pas bien à gérer la colère que je ressens pour lui et envers moi-même.

    1. Allo Nathalie, le principale dans tout ça il faut que tu te pardonne a toi pour que tu soi bien dans ton état d’esprit et la colère en toi va partir. C’est là que le temps va réparer les choses… bye

      1. Pose ta question sur a l’internet ( Pourquoi j’ai de la misère a gérer ma colère ……tu va voir y a plein de solution et le pourquoi que tu te sent comme ça bye

        1. Tout à fait d’accord avec Polo…
          Nathalie, après une expérience si douloureuse il faut être humble et compatissant envers soi-même.
          Enfait il faut absolument se réconcilier avec soi-même pour avancer, se pardonner.
          Un conseil: aime-toi comme personne ne t’a jamais aimé, soit ta meilleure amie, ton allié et dis-toi que tu le mérites, d’être aimé.
          Cordialement

  10. Bonjour, je vous conseille également un roman qui traite de la violence psychologique. C’est sous son emprise par Aloïsia Nidhead (tome 1 La proie). C’est poignant de réalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap