LES MALENTENDUS

Par le 5 mars 2018

Que de complications découlent des malentendus! Que de conflits s’amorcent avec des malentendus! Tant d’outils de communications et parfois si peu de succès à communiquer!

Comme si nous n’avions déjà pas suffisamment de difficultés à communiquer verbalement, voilà que les messages textes, SMS, courriels (mails) et autres messages électroniques viennent compliquer la donne. Combien de fois avons-nous mal interprété ou été mal interprétés parce que nous prêtions au message un ton ou un sens que l’émetteur n’avait pas?

Il est facile de croire qu’un message est si rempli de sous-entendus, qu’il en devient un malentendu! Selon notre disposition d’esprit, selon nos pensées personnelles, selon notre perception de l’autre, nous interprétons et décodons les messages de l’autre à un point tel que parfois nous les dénaturons complètement.

Parfois, nous nous emportons sur un message qui nous semble douteux, pour nous rendre compte par la suite qu’il provenait de quelqu’un d’autre que la personne que nous croyons qui nous l’avait envoyé.

Dans nos communications verbales, nous sommes parfois si concentrés sur ce que nous allons dire que nous n’entendons pas complètement le message que l’autre nous envoie. Ou nous l’interprétons à partir de nos blessures en mettant un filtre déformant le message émis de celui reçu!

Et comme si ce n’était pas suffisant, lorsque l’ego se joint à nos conversations, cela donne souvent des flammèches inutiles et qui peuvent briser des relations. L’ego cherche la faille dans le discours de l’autre et provoque ainsi malentendus après malentendus.

À force de malentendus, on devient malentendants!

Au lieu de nous emporter, concentrons-nous sur ce que l’autre cherche à nous dire. Et chaque fois que cela n’est pas clair, demandons des précisions jusqu’à ce que la communication soit limpide et fluide.

Laissons de côté toute forme d’interprétation et posons plutôt des questions pour mieux nous comprendre les uns les autres. Devenons des écouteurs pour être plus en harmonie dans nos relations. Entendons ce que l’autre cherche à nous dire même si sa façon est peut-être malhabile. L’écoute attentive est une forme d’Amour et de respect qui améliore tous les aspects de notre vie. Et c’est gratuit!

Alors, à bon entendeur…!

Diane Gagnon

Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

3 commentaires

  1. Hanquiez Annie

    5 mars 2018 at 14 h 12 min

    Texte très intéressant ! Il est vrai que nous interprétons mal quelquefois des paroles c’est pour cette raison qu’il vaut mieux être clair dans nos conversations.

  2. Reginald

    6 mars 2018 at 13 h 58 min

    @ Didier :disons que je lai trouvé bon, mais pas autant que MVila par exemple qui a été constant sur tout le match. Après, son appréciation est très positive donc on va dire que cest un 3+. @ Phoque : non merci, on sest débarrassé temporairement de Diony, cest pas pour récupérer une autre chèvre. @ Rémi : KMP a fait un mauvais match devant, mais je pense que Gasset la titularisé pour équilibrer son équipe. Tu mets NTep à la place, et on prend leau côté gauche. Maintenant, oui, ça reste insuffisant mais on la déjà vu marquer contre la Lazio ou au derby aller. Sur un malentendu

  3. SabrinaWyylde

    7 mars 2018 at 8 h 50 min

    Merci Diane Gagnon, cest un tel plaisir pour moi!my customer essay

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *