LES 4 QUALITÉS D’UNE RELATION CONSCIENTE

Par le 26 juillet 2018

Nous approchons d’une période où les gens sont prêts à remodeler complètement leur relation avec l’autre. Le paradigme actuel ne fonctionne pas. Les gens sont insatisfaits en amour; les gens ne savent plus comment faire fonctionner leurs relations.

Et, croyez-le ou non, ce n’est pas une mauvaise chose. Car c’est lorsque les systèmes ne fonctionnent plus que les choses changent. Je crois que c’est ce qui arrive dans le domaine des relations intimes. La détérioration de nos relations nous oblige à muter vers l’amour conscient.

Donc, qu’est-ce que l’amour conscient?

Il s’agit d’une relation amoureuse dans laquelle les deux partenaires se sentent engagés dans un même but et ce même but est la croissance. La croissance individuelle et la croissance à l’intérieur d’un couple. Une croissance qui rend le monde meilleur.

Désormais, la plupart des gens entretiennent des relations pour satisfaire leurs propres besoins personnels. Cela pourrait fonctionner pendant quelques années, mais éventuellement la relation échoue et nous finissons par être insatisfaits du résultat.

Mais lorsque deux personnes s’associent avec l’intention de croître, la relation s’ouvre sur un potentiel de réalisation beaucoup plus grand qu’un simple besoin de gratification. Le partenariat devient un voyage d’évolution et les deux individus ont l’opportunité de grandir bien plus que s’ils étaient seuls. Une satisfaction profonde et une réalisation à long terme en découlent.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui qui se sent concerné à prendre son expérience de l’amour romantique pour passer au niveau suivant, voici les quatre qualités qui caractérisent le couple conscient. Il s’agit de l’amour à un niveau supérieur.

  1. Le couple conscient n’est pas attaché au résultat de la relation – la croissance vient en premier.

Ne pas être attaché au résultat ne signifie pas que vous vous foutez de ce qui arrive. Ça ne veut pas dire non plus que vous n’avez pas de fantasmes sur le comment la relation se développera.

Ce que cela signifie c’est : vous êtes plus engagé dans l’expérience de la croissance que dans le fait que la relation ‘’fonctionne’’.

La réalité est que nous sommes ici pour grandir. Physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Lorsque la croissance s’arrête, nous sentons automatiquement que quelque chose ne tourne pas rond. Parce que c’est le cas. Sans croissance, nous ne remplissons pas le mandat de notre âme.

Malheureusement, les relations aujourd’hui nous prédispose plus à étouffer notre croissance plutôt qu’à l’améliorer. C’est l’une des principales raisons pour laquelle nous échouons dans nos relations amoureuses.

Nous voulons que nos partenaires agissent d’une certaine manière, nous nous réprimons pour plaire aux autres et rapidement nous nous sentons opprimés et confus à propos de qui nous sommes devenus. Ce qui, inévitablement, rend la relation telle une cage d’où nous voulons en sortir. Mais l’impitoyable vérité est : que nous nous sommes mis en cage nous-même.

Le couple conscient valorise plus que tout la croissance parce qu’il sait que c’est le secret pour conserver la relation vivante. Même si la croissance nous apparaît effrayante (car elle nous ramène à l’inconnu), le couple est prêt à s’efforcer de croître, même au risque de transformer la relation. Pour cette raison, la relation conserve sa vitalité et l’amour dans le couple aussi.

  1. Chaque personne dans la relation convient qu’il possède ses propres blessures

Les couples conscients savent que nous avons tous des blessures qui proviennent de notre passé et comprennent que ces blessures seront inévitablement déclenchées, particulièrement dans une relation. En d’autres mots, ils s’attendent à se sentir abandonnés, piégés, rejetés, négligés et tout autre sentiment négatif qui surviennent lorsque nous nous attachons à une autre personne.

La plupart d’entre nous croyons que nous devrions toujours nous sentir bien dans une relation et que lorsque de mauvais sentiments font surface, nous croyons que quelque chose a mal tourné. L’erreur que nous faisons dans cette situation est que nous ne réalisons pas que cette perception provient de nos propres blessures. Ces résultats ne proviennent pas de notre partenaire, ils proviennent de nos croyances.

Les couples conscients sont disposés à regarder leurs problèmes passés et actuels générés dans leur relation car ils savent qu’en faisant face à ces systèmes de croyance, ils peuvent évoluer vers une nouvelle réalité dans leur relation. Les modèles dysfonctionnels se dissolvent, mais seulement lorsque nous en prenons la responsabilité d’abord.  

  1. Tous les sentiments sont les bienvenus et aucun processus interne n’est condamné.

Dans une relation consciente, il y a une place pour tous nos sentiments. Non seulement ça, il est possible d’exprimer tous nos sentiments et nos fantasmes à notre partenaire. C’est un sujet délicat… ce n’est pas facile à faire. Mais c’est aussi l’une des choses les plus curatives que vous pouvez expérimenter dans un partenariat.

Il est rare d’être complètement honnête sur qui vous êtes et d’être capable à laisser votre partenaire faire de même. Vous n’aimerez peut-être pas ce que vous entendrez ; voir même vous faire sortir de vos gonds. Mais vous êtes prêt à être ébranlé si cela implique que votre partenaire peut être authentique.

Comme je l’ai toujours dit, nous avons l’habitude de nous mouler et de nous changer pour plaire aux gens que nous aimons parce que nous ne voulons pas qu’ils arrêtent de nous aimer. Ce schéma étouffe l’amour dans toutes nos relations.

La seule option est la complète honnêteté : révéler des parties de soi-même qui sont difficiles à partager et laisser notre partenaire faire de même. Cela nous amène à se sentir connu, vu et vraiment compris – une combinaison qui améliorera automatiquement votre amour.

  1. La relation est un lieu pour pratiquer l’amour

L’amour, ultimement, est une pratique. Une pratique d’acceptation, de présence, de pardon et d’ouvrir son cœur en territoires de vulnérabilité.

Parfois nous traitons l’amour comme une destination. Nous voulons vivre l’excitation des premiers instants en tout temps et lorsque ce n’est pas là, nous ne sommes pas satisfaits de ce que notre relation est devenue. À l’intérieur de moi, il manque l’essence même de l’amour.

L’amour est un voyage et une exploration. Il se présente dans toutes les nuances variées de votre relation et vous demande Qu’est-ce que j’aimerais faire ici? La réponse sera différente à chaque fois et à cause de cela, vous évoluerez dans des situations jamais eues auparavant.

Le couple conscient est engagé férocement à être l’incarnation de l’amour. Et grâce à son dévouement et sa pratique, l’amour apparaît dans leur vie et leur relation de façons qu’ils n’auraient jamais pu imaginer auparavant.

À propos de Coralie Leclerc

Un seul commentaire

  1. Jean-Louis

    2 août 2018 at 16 h 00 min

    On va y arriver !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *