LE JOUR ET LA NUIT

Par le 3 décembre 2018

Nous vivons tous une succession de belles journées et de nuits sombres. Plusieurs trouvent la vie difficile, certains se demandent même pourquoi il faut fournir tant d’efforts pour arriver à être bien. Nous aimerions tous que la vie soit facile, que nous soyons heureux tout le temps, que rien ne nous arrive de grave, que personne ne nous fasse de la peine, que tout coule aisément. Utopie? Certes!

Où est-ce écrit que tout est facile et que nous pouvons être heureux sans effort? Où est-ce écrit que la vie est un long fleuve tranquille qui ne demande rien de notre part?

Peut-être devons-nous « désapprendre » certaines choses afin de pouvoir vivre plus heureux, avec moins de difficultés et moins de souffrances. Mais des efforts sont requis quotidiennement. Ne serait-ce que pour demeurer présent à nous-mêmes, rester à l’affût de nos pensées et de nos réactions, faire des choix plus appropriés que tout ce que nous avons choisi jusqu’à présent et apprendre constamment à mieux nous aimer.

Comme un fumeur qui veut arrêter de fumer, bien qu’il soit parfaitement conscient que le fait de ne plus fumer sera meilleur pour sa santé, nous devons faire l’effort de résister à la tentation de succomber à notre penchant afin d’atteindre notre objectif de santé. Comme pour l’alcoolique toujours assoiffé, nous devons faire l’effort conscient et au prix de quelques souffrances temporaires, mais réelles, de maintenir notre ferme volonté de faire de meilleurs choix pour nous.

Après toutes ces années de penchants néfastes, de mauvaises habitudes, de laisser-aller douteux, redresser ce qui doit être aligné dans notre vie demande des efforts constants et soutenus de notre part, certes, et parfois au prix de quelques souffrances pour défaire nos rigidités acquises afin de se diriger vers plus de lumière.

C’est plus ou moins difficile, selon notre niveau de résistance et de conscience, mais oui, cela demande des efforts pour se tourner résolument du côté de la lumière, vers le bonheur. Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est tellement plus gratifiant une fois que nous avons franchi cette étape de volonté et d’engagement, d’estime de soi et de choix de vie, que lorsque nous avons réussi une fois, nous voulons y retourner chaque fois que nous voyons quelque chose à améliorer, peu importe l’effort à fournir pour y arriver.

Le bonheur est un choix de chaque instant qui demande une conscience de chaque instant. C’est un effort au début, mais, s’il est maintenu, il se transforme en mode de vie.

Quand nous acceptons que nous ayons notre effort à fournir pour garder le visage au soleil, alors nous comprenons que les ombres resteront derrière nous.

Le jour et la nuit sont présents en permanence. Mais s’il faisait toujours soleil, nous ne saurions pas que les étoiles existent.

Diane Gagnon

« Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier et mon nouveau livre « À MOI DE MOI » sont disponibles ici : http://consultationformaction.com/boutique/

Pour réserver mes services de coaching ou de conférencière, écrivez-moi à diane.gagnon@consultationformaction.com

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour : www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

Un seul commentaire

  1. Jung

    4 décembre 2018 at 5 h 55 min

    Merci pour cet article inspirant et tellement vrai !
    Il faut avoir connu la nuit pour apprécier le jour.
    Dans l’univers, l’énergie va et vient. Sa courbe sur un plan serait sinusoidale, avec des hauts et des bats, des jours, et des nuits… La vie est ainsi. L’univers est ainsi. Il y a des ères glaciaires et des ères brûlantes. Le soleil lui même brille moins par moment (des périodes s’étalant sur des dizaines d’années). Et notre corps est à l’image de l’univers, notre mental aussi. Il a ses hauts et ses bas. Il réagit aux fluctuations de la réalité que l’on perçoit. Il suffit juste d’en avoir conscience, de l’accepter, et d’apprendre à surmonter les moments plus difficiles.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *