LE DON DE SOI

Par le 29 février 2016

L’une des plus belles manières de développer notre estime de soi est de donner aux autres.

Quand notre estime de soi est faible, nous cherchons à donner beaucoup, sans limites, presque tout le temps pour avoir enfin un peu de reconnaissance en retour, pour être aimés, pour être appréciés, pour être indispensables. Nous donnons alors par peur de ne pas être aimés, par peur de la solitude, par peur du jugement si nous disons non aux autres.

Mais quand on a appris à s’aimer vraiment, nous sommes capables de dire non avec amour, si quelque chose ne nous convient pas. Nous n’avons plus besoin de recevoir de la reconnaissance de la part des autres puisque nous avons appris à nous la donner. Nous sommes capables de mettre nos limites et de ne pas dépasser les nôtres! Nous n’avons plus peur de la solitude ni de ne pas être aimés, puisque nous sommes bien avec nous-mêmes et que nous nous aimons enfin, dans tout ce que nous sommes.

Quand nous nous aimons, le don de soi devient notre plus belle preuve d’amour envers les autres.

Nous donnons alors sans attente, avec le cœur grand ouvert, sans espérer de reconnaissance ni même de remerciements. Nous donnons dans le seul but de faire plaisir, même de façon anonyme. Nous donnons sans nous épuiser, puisque nous nous ressourçons constamment en nous.

Nous donnons pour que l’autre reçoive à son tour tout cet Amour de la Vie si généreuse. Nous donnons pour redonner espoir, pour consoler, réconforter, écouter et tendre la main.

Le don de soi est un geste hautement spirituel qui contribue à solidifier notre estime de soi. Nous observons alors que nous donnons dans la joie, sans jamais être déçus puisque nous n’avons plus d’attentes. Nous donnons pour la joie pure de donner.

Être là pour les autres, c’est aussi être là pour soi. Quand nous nous aimons, donner aux autres c’est aussi se donner à soi. Car le don de soi rejaillit sur celui qui reçoit, sur celui qui donne et sur tous ceux qui en sont témoins. Alors donnons, sans attente. Donnons le cœur libre!

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici.

Apprendre à s'aimer un jour à la fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.

12 commentaires

  1. laurent

    29 février 2016 at 1 h 34 min

    bonjour,

    malheureusement on donne au mauvaises personnes, celle qui ne comprennent pas que vous avec un cœur, que vous êtes sensible.
    J »ai toujours donné,de mon temps,cadeaux etc..
    et pourtant ma vie a 45 ans, n’est que solitude.

  2. mamie

    29 février 2016 at 12 h 24 min

    très bel article. Pour ma part donner c’est avant tout prendre plaisir à voir la joie de l’autre. Cet acte d’amour et de don de soi me remplit d’un bonheur envahissant pour la journée.
    bonne soirée et que Dieu vous protège.

  3. rendez-vous heureux

    29 février 2016 at 14 h 09 min

    C’est exactement ce que je vis dans mon métier de coach et que j’essaie humblement de transmettre à mes coachés… avec succès souvent, excusez du peu ! Excellent article auquel j’adhère sans borne et sans résistances ! Bravo
    Odile B

  4. Jacques. Lemay

    29 février 2016 at 15 h 28 min

    Bonjour
    Merci pour l’article écrire par Diane Gagnon. Je suis sobre et abstinent d’alcool depuis 30 ans et j’ai suivi une thérapie concernant les 12 étapes des A.A.
    Je suis âgée de 70 ans. J’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi concernant, les émotions et la spiritualité, à me faire confiance car je reviens de loin. J’ai besoin de vous de votre aide mais je n’ai pas les moyens financiers pour me procurer des volumes. Mais vos commentaires et. Nouvelles articles sur internet me font grand. Je vous remercie pour votre aide et ne me laisser pas tomber.

    • Fara

      1 mars 2016 at 3 h 23 min

      Merci pour ce bel article
      Un ami me disais faire du bien fait du bien dc je m’efforce de faire le bien autour de moi de rendre les personnes autour de moi heureuse leur soutirer un sourire car comme le dis Pascal Obispo donner cest comme recevoir sans sen apercevoir alors donnons tant que cest possible et n’attendons rien en retour
      Que la Paix soit avec vous

  5. Leela

    29 février 2016 at 16 h 07 min

    C’est drôle,parce que je me hais depuis l’enfance,et à chaque fois que je « donne »,c’est uniquement pour faire plaisir à l’autre. (même si je ne donne pas à tout va,car à trop donner,on se vide de sa substance.)

  6. marine

    1 mars 2016 at 2 h 34 min

    je me rends compte à ce jour que j ai toujours donner, fais des cadeaux, ne savais jamais dire NON de peur qu on me rejette et en fait j achetais les personnes pour qu on m aime, j ai 55 ans et à ce jour je suis seule, triste, je n ais pas d ami(e)s na famille ne me parle plu et mon unique fils aussi, j en souffre mais je sais qu il ne m aimais pas pour moi la personne que je suis, maintenant j ai compris…l amour ne s achète pas….

  7. Samia kaced

    1 mars 2016 at 4 h 28 min

    Bonjour,

    une belle manieres de devolopper notre estime oui!!! donnez au autre? juste pour etres blesser .

  8. Marc

    1 mars 2016 at 13 h 12 min

    Merci beaucoup, cet article nous permet de changer de mentalité.

  9. Joëlle

    1 mars 2016 at 20 h 19 min

    Wouah merci pour votre partage de réflexions sur Facebook, c’est hautement inspirant ???

  10. nadia

    6 mars 2016 at 9 h 15 min

    moi aussi je pense que c’est un très beaux article, on’a besoin de ça
    j’ai toujours donner sans attendre le retour , quand je donne ou aider une personne , je devient très heureuse, quelque soit mes difficulté de la vie , et pour marine, je voudrais juste vous dire que tu n’est pas seul, et je suis sure que vous trouver la joie et le bonheur un jour,

  11. Paul kar

    22 mars 2016 at 2 h 34 min

    Bel article

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *