LA GRENOUILLE QUI MARCHE VERS L’IMPOSSIBLE

Par le 13 avril 2016

J’aime les histoires inspirantes et celle que je vais vous raconter est une de celles qui a le plus retenu mon attention : c’est l’histoire de la grenouille qui marche vers l’impossible (ou bien l’Un…possible ?). Je tenais à la partager avec vous parce qu’elle démontre à quel point nos rêves sont à notre portée lorsque l’on sait combiner confiance en ses capacités, détermination et persévérance.

La voici donc :

Il était une fois une course de grenouilles. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, personne ne croyait possible que les grenouilles puissent atteindre le sommet de la tour et toutes les phrases que l’on entendait furent de ce genre : « Quelle peine elles se donnent ! Elles n’y arriveront jamais ! ».  Quelques grenouilles commencèrent à se résigner sauf une, notamment, qui continuait à grimper bien que les gens continuaient à se moquer ou à les plaindre : « Quelle peine perdue ! Elles n’y arriveront quand-même jamais ! »

Les grenouilles s’avouèrent vaincues et toutes abandonnèrent, excepté la même grenouille volontaire qui persistait à arriver à ses fins. Finalement, avec un énorme effort, rejoignit le sommet de la tour.

Les autres voulurent savoir comment elle avait fait pour terminer l’épreuve et l’une d’entre elles s’approcha pour le lui demander et découvrit qu’en fait, la gagnante… était sourde!

Je terminerai par cette citation de Paul Valery :

Le grand triomphe de l’adversaire c’est de vous faire croire ce qu’il dit de vous.

Que ce serait-il passé si la grenouille n’avait pas été sourde ?

Cette histoire nous invite à nous questionner sur notre capacité à nous libérer de notre peur du regard des autres, de leurs critiques et de leurs opinions, pour avancer vers ce que nous voulons vraiment, avec confiance, détermination et persévérance.

Êtes- vous prêt à prendre le risque de passer à côté de vos plus grands rêves?

Si la réponse est non, voici quelques suggestions qui pourraient vous être utile :

Engagez-vous à poursuivre vos rêves jusqu’au bout en maintenant le cap sur les objectifs que vous vous êtes fixés pour réussir.

Au fond, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de les atteindre à part vous-même? À quel point l’approbation des autres a-t-elle de l’emprise sur vous et la réalisation de vos projets ? Restez concentré sur vos objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre étape par étape.

Prenez soin de vous éloigner ce qui pourrait diminuer votre détermination et votre désir de réussir

Cela peut être des personnes, des environnements, des situations… Rappelez-vous que même si les pierres font partie du chemin, bien souvent les nombreux obstacles que vous rencontrerez sur votre route (les doutes, les peurs, les craintes) ne vous appartiennent pas. Ils appartiennent plutôt à votre entourage qui les projette sur vous dans le but de vous protéger d’un danger réel ou imaginaire. Évitez de leur donner trop de pouvoir afin de ne pas vous paralyser en vous empêchant de passer à l’action et en diminuant votre détermination.

Assurez-vous de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et qui ont confiance en vos capacités.

Si vous vous souciez trop de ce que pensent les autres, vous pourriez mettre un frein à ce qui vous anime le plus et passer à côté de ce qui vous tient le plus à cœur. Soyez sourd lorsque que quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. Continuez à avancer à votre rythme, les résultats que vous obtiendrez amèneront les gens à vous soutenir davantage et à vous questionner sur la façon dont vous avez pu générer vos succès.

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui…

Alors, êtes-vous prêt à transformer dès maintenant l’impossible en « Un…possible » ?

Pour plus d’inspiration, inscrivez- vous à mon infolettre gratuite et rejoignez ma page Facebook.

À propos de Sêssi Hounkanrin

Suivez-moi sur Linkedin et sur Facebook Téléchargez l’e-book gratuit: «25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté» en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

10 commentaires

  1. Laure Zanella

    13 avril 2016 at 3 h 40 min

    Merci infiniment pour cet bel article Sêssi et cette jolie histoire inspirante et tellement percutante 🙂

    Je vous souhaite une très bonne journée
    Laure

  2. berraho

    13 avril 2016 at 4 h 08 min

    lorsqu on va vers l impossible il recule certe mais desfois les obstacles nous empechent et c est le desastre

  3. BOURGEOIS ODILE

    13 avril 2016 at 10 h 13 min

    Très jolie histoire effectivement : dans certaines occasions, je suis moi-même une grenouille sourde aux « conseils » que l’on me donne lorsque je sens qu’ils ne vont me faire avancer dans le sens où je désire aller … ce qui m’a permis à 30 ans de devenir fleuriste à mon compte alors que j’étais greffier de justice donc fonctionnaire … et à plus de 50 ans de devenir coach de vie et en image alors que j’étais conseillère principale d’éducation (et de nouveau fonctionnaire !) ! Chaque personne sait où se trouve son bonheur et quelle est sa voie, sa voix… il est bon de l’écouter.
    Merci pour ce bon article, Sêssi.

  4. Amandine

    13 avril 2016 at 21 h 53 min

    Merci Sêssi pour cette belle histoire. J’ai aimé ta façon d’écrire. Ca m’a fait pensé aux courses de pirogues à Tahiti : les rameurs regardent toujours devant, de façon à ne pas se faire déstabiliser en voyant les autres équipes.
    Pour poursuivre mes rêves, je me dis que tout est possible et j’évite les personnes qui n’y croient pas. D’ailleurs, en voyant ta détermination, à un moment donné, les autres arrêtent de projeter leurs propres peurs sur toi.
    Je me permets de partager un article que j’ai écrit : j’ai arrêté de regardé la télévision depuis plus d’1 an et cela m’a beaucoup aidé à rester centrée http://la-vie-de-mes-reves.com/jai-decide-darreter-de-regarder-la-television/.
    A bientôt

  5. Florence

    14 avril 2016 at 7 h 31 min

    Eh oui ! C’est toute l’importance de qui on écoute ! Les personnes de notre entourage ne sont pas forcément celles qui vont vous encourager. Car elles vont bien souvent projeter sur vous leurs doutes et leurs peurs. D’où l’importance de s’entourer des bonnes personnes, celles qui vous inspirent et qui vous motivent.

  6. emmanuel

    14 avril 2016 at 9 h 42 min

    Merci Sessi Hounkanrin! Cette histoire est vraiment inspirante et je crois que c’est ce qu’il me faut pour réussir. merci encore

  7. O'gus Lux

    15 avril 2016 at 16 h 13 min

    Un grand merci Sêssi pour cette belle histoire!
    Je me demande ce que seraient devenues les plus grandes réussites qui ont changé le monde et on facilité la vie à des milliers de gens si leurs auteurs avaient écouté ceux qui ne croyaient pas en eux. Je crois que nous n’aurions ni électricité pour nous éclairer la nuit encore moins des ordinateurs pour lire de beaux articles, comme le vôtre!

  8. Kafouné

    25 avril 2016 at 11 h 01 min

    Une belle histoire percutante Sessi qui me booste bien en ce début de matin ensoleillée en plus!
     » L impossible , donc recule toujours quand on marche vers lui.  »
    Kaf

  9. Tony Wete

    30 avril 2016 at 3 h 12 min

    Tellement vrai et la métaphore est très belle.
    Belle inspiration

  10. Pingback: Mettre les voiles… 3 astuces pour y arriver en toute liberté! – Mon Yoga Virtuel

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *