FAIRE MOINS POUR AVOIR PLUS

Par le 11 septembre 2018

OBTENONS DAVANTAGE, EN FAISANT MOINS!

Voilà un titre un peu provocateur qui va à l’encontre de tout ce que l’on nous apprend à l’école.

On nous dit souvent : « Fais plus pour gagner plus! », « Fais plus d’efforts pour obtenir plus! » , « Et tatati et tatata… ».

Pourtant, il est un grand principe, celui de la loi des 80/20 ou principe de Pareto qui soutient l’inverse!

Beaucoup d’encre a coulé sur ce principe, mais je peux vous assurer que je l’ai appliqué moi-même et que cela a vraiment changé les choses.

C’est quoi ce principe alors ?

Et bien, ce principe soutient la chose suivante : On peut obtenir davantage en faisant beaucoup moins d’efforts ! Plus précisément, c’est une minorité de causes, d’intrants ou d’efforts, qui entraînent la majorité des résultats !

Vous avez bien lu ?

Je vais le dire autrement : 80% des résultats que vous obtenez dans votre vie, ne viennent que de 20% du temps que vous avez fourni pour ces résultats.

Vous vous rendez compte des conséquences ?

À quoi bon passer 80% de temps en plus, pour seulement les 20% restants ??? C’est de la folie non ?

Je vais encore enfoncer le clou un peu plus : Cela veut dire que 80% de vos efforts dans la majorité du temps, ne vous apportent rien du tout… Nada…

Bon je résume : Ce principe énonce qu’il y a un déséquilibre entre les causes et les résultats.

Mieux vaut connaître un tel principe non ?

Autant dire que depuis que je l’applique, ma vie a littéralement changé ! Je ne vais pas dans cet article, vous énoncer une pléthore d’exemples pour vous prouver sa véracité. Vous pouvez d’ailleurs aller faire des recherches sur internet et vous serez étonnés de ce que vous allez y trouver.

Comme par exemple, le fait que vous n’utilisez que 20% de votre garde-robe, 80% du temps, que 20% des planètes du système solaire, représentent 80% de la masse du système dans son ensemble et que 20% des produits d’une entreprises, font les 80% du chiffre d’affaire, etc.

Je voulais juste dans cet article, même si c’est contre intuitif, vous poussez à penser 80/20, pour que vous soyez plus focussés sur les choses importantes, plutôt que sur les détails qui vous feront perdre votre temps et votre efficacité.

Toutes les personnes que j’ai connues, qui ont pris au sérieux ce principe en ont tiré des enseignements majeurs qui ont changé leur vie.

Moi par exemple, voilà comment je l’utilise :

  • Je travaille moins en me fixant sur un nombre d’objectifs réduits mais qualitatifs. Je me concentre sur les activités qui me rapportent le plus, en terme de bonheur par exemple.
  • Je pose dans mon agenda ma priorité du mois que je découpe en plusieurs tâches dans la semaine et je ne me laisse plus envahir par des tâches, certes urgentes mais pas importantes.
  • Je sais que quand je fournis les 20% premiers efforts pour obtenir un résultat, les 80% restants seront beaucoup plus simples à obtenir.

Si vous raisonnez ainsi, à la 80/20, vous apprendrez à transformer votre manière d’utiliser le temps. Et vous verrez que vos projets, quel qu’ils soient, sortiront plus vote de Terre.

Il ne s’agira plus comme beaucoup, de faire rentrer un litre d’eau dans une tasse, mais bel et bien de choisir les 20% des activités, qui vous amèneront à 80% de vos résultats escomptés.

Raisonnez comme cela et vous verrez qu’il vous restera enfin du temps pour être heureux !

CAROLINE GAUTHIER
Auteur du Roman initiatique à succès « Au Nom du Corps »
Suivez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/aunomducorps.fr/
Blog : www.aunomducorps.fr

À propos de Caroline Gauthier

Un seul commentaire

  1. Alexandra

    11 septembre 2018 at 15 h 22 min

    J’utilise également le principe de Pareto au quotidien. Cela aide vraiment à se concentrer sur l’essentiel tant d’un point de vue personnel et professionnel.
    Je recommande de lire le livre la 25e heure pour gagner plus de temps et être efficace.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *