ÊTRE CLAIR

Par le 1 octobre 2018
neonbrand

Combien de fois croyons-nous être compris sans avoir besoin de parler? Pourtant, nous ne comprenons pas toujours quand l’autre ne nous explique pas clairement!

Bien des problèmes de communication et de relation tirent leur origine dans l’interprétation que nous faisons des paroles, des gestes, des regards de l’autre. De même, personne n’est vraiment gagnant quand nous espérons que l’autre comprendra tout ce qu’on veut dire sans que nous ayons à exprimer clairement nos besoins.

Peut-être ces attentes proviennent-elles de la période bénie où, bébé, nous n’avions pas besoin de parler avec des mots pour que notre parent réponde presque sur-le-champ à nos besoins! Mais maintenant adultes, il est temps d’assumer cette part importante de nos responsabilités en communiquant clairement et en demandant à l’autre de clarifier ses intentions ou ses gestes pour que nous en ayons justement « le cœur net »!

Chaque fois que nous interprétons ce que l’autre fait, dit, pense ou décide, nous avons au moins 50 % de chances de nous tromper. Pourtant, une simple question comme « que veux-tu dire au juste? » ou « peux-tu clarifier stp? » nous permettrait de mieux comprendre l’autre et de mieux y répondre, sans interprétation, sans malentendu et souvent sans jugement.

De la même manière, n’attendons pas que l’autre devine nos besoins : apprenons à les exprimer clairement, respectueusement, à faire des demandes claires. Nous éviterons ainsi de l’attente inutile et des résultats décevants. Acceptons aussi que l’autre ait le droit de dire non à nos demandes, tout comme nous avons la possibilité de dire non aux siennes. Personne n’est obligé de répondre aux besoins des autres en tout temps.

Soyons clairs dans ce que nous exprimons et demandons à l’autre d’être clair dans ses propos : c’est une belle manière de se respecter et de respecter l’autre. C’est la base de l’authenticité. Et c’est aussi ça, s’aimer!

Diane Gagnon

« Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », en version AUDIO ou papier et mon nouveau livre « À MOI DE MOI » sont disponibles ici : http://consultationformaction.com/boutique/

Pour réserver mes services de coaching ou de conférencière, écrivez-moi à diane.gagnon@consultationformaction.com

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour : www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

Un seul commentaire

  1. Jung

    1 octobre 2018 at 11 h 52 min

    Les problèmes de communication, souvent la source de très nombreux conflits… Alors qu’il suffit de savoir prendre le recul suffisant, faire preuve de lucidité et d’auto-critique, dans le bon sens du terme.
    Merci pour cet article très intéressant.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *