DEVENIR MEILLEUR?

Par le 26 février 2018

Le chemin de l’évolution est pavé de bonnes intentions! Combien de fois entendons-nous « Devenez une meilleure version de vous-mêmes! »

Et si nous n’avions pas à devenir une meilleure version de nous-mêmes?

C’est l’ego encore qui, chaque fois, cherche à devenir une meilleure version. C’est l’ego qui cherche à s’améliorer pour se rapprocher de plus en plus de la perfection, son but ultime! Et tant qu’il n’atteindra pas la perfection, il n’aura de cesse de nous pousser à tout faire pour devenir meilleur, en tout!

Pourtant, à la base, il faut nous accueillir tels que nous sommes! Apprendre à s’aimer, c’est aussi s’accepter tels que nous sommes maintenant, avec nos qualités et nos défauts, avec nos talents et nos limites, avec nos compréhensions et nos incompréhensions! Tant que nous trouvons que nous ne sommes pas assez ceci ou trop cela, tant que nous nous jugeons sur nos travers et nos limites, nous ne sommes pas dans l’amour, nous sommes dans le combat!

S’accueillir c’est arrêter de se battre contre soi-même! C’est renoncer à vouloir être parfait. C’est ignorer ce que notre ego cherche à nous faire croire pour rester dans l’Amour, de soi, des autres, dans l’Amour universel.

Ce n’est qu’en s’acceptant comme on est, qu’on arrive à changer! Sinon, c’est un combat continuel contre soi dans la souffrance. Tandis que dans l’acceptation, tout se fait dans la douceur, sans jugement. Tant qu’on se juge, on ne change pas: on se bat!

L’acceptation de soi est une étape fondamentale de notre évolution. Mais l’acceptation de ce que nous sommes maintenant ! Pas plus tard quand on sera mieux ! Maintenant, avec ce que nous sommes en ce moment. S’accepter, c’est la base de notre évolution. Tant que cette étape n’est pas franchie, nous n’avançons pas et nous pataugeons dans nos chimères de perfection et de devenir meilleurs. Qui nous demande de devenir meilleurs ? Personne !

Est-ce que cela veut dire de ne pas corriger ses défauts ? Non. Cela veut dire que nous devons apprendre à nous aimer avec nos défauts, en les accueillant, en trouvant ce qu’ils ont à nous apprendre afin qu’un jour nous en venions à les remercier d’avoir été là et à les laisser partir. Sans forcer. Dans l’Amour.

Ça paraît difficile ? Pourtant, c’est tout simple ! C’est seulement notre ego qui résiste au fait de ne pas devoir travailler plus pour devenir meilleur ! Nous sommes parfaits tels que nous sommes aujourd’hui et nous serons parfaits tels que nous serons demain. J’ai un trait de caractère qui me dérange ? Comment puis-je l’accepter si je veux le transcender ? En m’aimant comme je suis en ce moment.

Vouloir toujours être meilleurs, c’est se faire violence constamment. C’est renier qui nous sommes par envie orgueilleuse de devenir quelqu’un d’autre. C’est aspirer à être la perfection que l’ego cherche tant mais dont notre âme n’a rien à faire. Car elle, elle est déjà parfaite comme elle est !

Alors cessons de nous faire violence et accueillons-nous, aimons-nous comme nous sommes. Dans la douceur et non dans le combat contre soi.

Diane Gagnon

Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

Un seul commentaire

  1. Emilie

    2 avril 2018 at 3 h 32 min

    Merci pour cet article. Cela fait du bien à l’âme 😉

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *