CONFORTABLE DANS L’INCONFORT?

Par le 15 janvier 2018
Mixmike

Êtes-vous de ceux qui se sentent confortables dans leur inconfort? Tellement habitués à ne pas être bien qu’ils finissent par être bien dans leur mal-être?

Certaines personnes, peu habituées au bonheur ou à la simplicité, semblent plus à l’aise lorsqu’elles ont des problèmes dans leur vie ou lorsque celle-ci semble compliquée. Nous connaissons tous des gens qui, dès qu’un problème a trouvé sa résolution, s’empressent de trouver le problème suivant soit pour s’y complaire, soit pour le combattre.

Peut-être même, faisons-nous partie de ces personnes qui n’osons pas quitter une relation stérile ou un environnement destructeur, parce que c’est tout ce que nous connaissons, parce que nous y trouvons une certaine forme de sécurité, parce que, parce que, parce que…

Si notre enfance s’est déroulée sous fond de conflits, de problèmes, de violence, de maltraitance ou de difficultés, alors il est fort probable que, ayant connu ces états très tôt, nous les recherchions inconsciemment une fois adultes, y trouvant une certaine forme de sécurité, car nous savons comment nous y comporter, comment leur faire face, comment y survivre…

Jusqu’au jour où la survie ne nous suffit plus : nous voulons vivre! Nous voulons nous aussi connaître la paix intérieure, l’Amour en douceur, le bonheur et la joie.

Bien sûr, il nous faut quitter ou modifier notre inconfort confortable et cesser d’avoir peur d’oser le bonheur.

Bien sûr, cela nous demande du courage pour enfin choisir de vivre autrement, de renoncer à nos scénarios malheureux et d’apprendre enfin à trouver la paix dans une forme de douceur et de bienveillance pour nous-mêmes que nous apprivoisons petit à petit.

Nous finissons alors par comprendre que nos choix antérieurs nous maintenaient dans un état… inconfortable, par peur du bonheur. Car beaucoup d’entre nous, croyons encore, inconsciemment et faussement, que le bonheur, ça se mérite et que nous, nous le méritons peut-être pas.

Pourtant, le bonheur est un droit de naissance pour chacun d’entre nous. Il nous est offert comme choix dans chacune de nos décisions, chaque moment de notre vie. Il nous suffit de choisir ce qui est vraiment bon pour nous plutôt que de choisir de rester dans une fausse sécurité inconfortable.

Diane Gagnon
Suivez-moi sur facebook et sur mon site web : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

Un seul commentaire

  1. Karim de Se libérer soi-même

    16 janvier 2018 at 5 h 42 min

    Par peur du bonheur oui et aussi, par peur de l’inconnu !

    Comme vous l’avez dit, lorsque le mal-être ou les conflits sont habituels, on a ses repères, on sait comment y faire, même si c’est inconfortable.

    On peut alors avoir peur de l’inconnu que représenterait un changement.

    Et si je changeais et que ça ne marchait pas ?

    La peur d’être déçu est aussi un frein majeur aux changements qui pourraient nous rendre heureux.

    Karim

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *