CHERS PATRONS

Par le 8 avril 2019

Ça fait plus de 30 ans que nous travaillons ensemble. À titre privilégié de consultante, je vous ai côtoyé dans les meilleures périodes comme dans les pires. Je vous ai vus braver les tempêtes et parfois frôler le naufrage. Je vous ai vus faire preuve de résilience et de détermination et parfois d’impatience et de découragement furtif.

Vous êtes des passionnés et des indépendants. Vous êtes forts de vos faiblesses et parfois vulnérables de vos forces. Comme tout le monde, vous avez des qualités et des défauts, mais vous ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur votre sort : vous foncez, parfois tête baissée, parfois tête haute, mais vous foncez.

Vous avez à cœur le développement de votre entreprise et la rentabilité de celle-ci. Pourtant, vous avez aussi une mission sociale et humaine extraordinaire à remplir, mais peu d’entre vous en sont conscients et s’y consacrent vraiment. Quelques-uns même n’y croient pas, préférant occulter cette responsabilité qui nous incombe en tant qu’entrepreneurs.

J’ai vu des milliers d’entre vous agir dans le quotidien, alliant efficacité et rendement. Peut-être faites-vous partie de ceux que je préfère, ceux qui savent AIMER leurs employés. C’est tellement rare que le verbe AIMER se retrouve dans la même phrase que le mot patron! Comme si l’un excluait l’autre.

Pourtant, c’est en aimant vraiment vos employés que vous les amènerez à se dévouer pour vous, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à entrer au boulot le cœur en joie et non l’âme en peine. C’est grâce à votre amour pour l’humain que vous ferez une gestion humaine des ressources et non une gestion des ressources humaines.

Vous aimerez vos employés en ne les jugeant pas, en les respectant, en les écoutant, en les impliquant, en leur parlant, en les encourageant à prendre des initiatives, en communiquant clairement, en utilisant leurs forces, leurs talents et leurs intérêts pour faire de leur travail une joie d’œuvrer au bien collectif. Vous les aimerez en découvrant leurs passions et en leur offrant l’opportunité de l’exprimer dans vos locaux. Vous les aimerez en apprenant à les connaître et à les comprendre, en partageant leurs joies et en soutenant leurs difficultés. Personne ne vous demande de jouer au psychologue! Votre rôle consiste à aimer vos employés, tout simplement. À ne pas les voir comme des ennemis. À considérer les erreurs comme des besoins de formation et non comme de la mauvaise volonté. À ne pas rompre le lien trop vite, car chacun a droit à sa chance juste et équitable. Ah l’équité! Parlons-en! L’amour est équitable aussi! Sans discrimination et sans frontière, sans distinction du genre ni de la langue. Aimer tout un chacun, même si parfois c’est moins limpide.

Comme vous, ils apprennent en faisant des erreurs : soyez indulgents. Comme vous, ils préfèrent s’entourer de bonnes personnes et recherchent le bonheur. Comme vous, ils souhaitent que les problèmes se règlent et que les personnes toxiques ne soient pas dans leur environnement. Comme vous, ils ont à cœur la réussite de votre entreprise. Comme vous, ils carburent au succès et à la reconnaissance. Mais contrairement à vous, ils ont besoin de ne pas être tenus pour acquis et de sentir que leur collaboration est appréciée.

Ceux et celles qui se dévouent pour vous recherchent votre approbation, votre reconnaissance, ultimement votre amour. Comme le font vos enfants, si vous avez le bonheur d’en avoir. Cela ne vous coûte rien d’aimer, pourquoi trouvez-vous si difficile de l’offrir? Réalisez-vous l’importance de votre mission?

Chers patrons, si vous connaissiez le pouvoir de la gestion par le cœur, vous changeriez le monde dans lequel nous vivons. Vous en avez le pouvoir! Faites le premier pas et regardez le miracle se produire!

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur Facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach
www.dianegagnon.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *