AVEZ-VOUS PEUR DE BRILLER ?

Par le 25 mai 2016

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »

Nous nous posons la question…

Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

(…)

Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font

(…)

Et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres.

Voici un extrait d’un texte magnifique écrit par Marianne Williamson et prononcé par Nelson Mandela lors de son discours d’investiture présidentiel en 1994. Il a été également repris dans le film Coach Carter, réalisé par Thomas Carter. Ce texte nous rappelle ô combien la conscience de notre propre lumière peut avoir un impact important et positif sur notre vie et nos réalisations personnelles.

Avez vous remarqué que les périodes de grands changements, de grandes décisions de vie viennent avec leurs lots de grandes peurs et de grandes résistances intérieures ?

Des chamboulements, des imprévus, des contrariétés, des préoccupations de toutes sortes…

En réalité, ce n’est pas qui vous êtes qui vous retient et vous empêche d’avancer, c’est ce que vous pensez que vous n’êtes pas !

La peur de briller peut être assimilée à la peur de réussir, de se démarquer ou encore de prospérer. C’est une peur puissante car elle vous retient prisonnier(e) et vous empêche d’être qui vous êtes vraiment. Elle vous freine dans vos réalisations, vos projets, vos accomplissements, vos moments de bonheur et de plénitude.

Lorsque l’on est entrepreneur ou professionnel, la peur de briller peut être intrinsèquement liée à la peur de s’exposer devant une audience, la peur de parler en public ou encore d’être visible auprès de sa communauté de clients, de collaborateurs ou de partenaires potentiels, par exemple sur les médias sociaux. Avoir peur de briller, c’est acheter les croyances des autres à propos du fait d’être au devant de la scène, parce que notre propre niveau de confiance subit des variations qui nous empêche d’oser.

  • Si vous (ou quelqu’un de votre entourage) avez tendance à rester en retrait, à rarement prendre les devants en terme de communication ou de leadership, à refuser les projecteurs voire à constamment penser que vous ne devez pas prendre trop de place ;
  • Si vous êtes tellement sensible aux besoins des autres, que vous avez de la difficulté à reconnaître et à satisfaire vos propres besoins ;
  • Si vous êtes perfectionniste au point que vous n’êtes jamais complètement satisfait de vos réalisations, de vos accomplissements ou de vos victoires personnelles ;
  • Si vous êtes prudent, méthodique, consciencieux, rigoureux et qu’il vous est difficile prendre des risques ou de vous confronter à l’inconnu ;

Alors probablement avez-vous déjà fait face à cette peur de briller, que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Dans cet article, je vous partagerai 3 clés simples qui pourront vous aider à vous libérer de cette peur de briller.

Clé n 1 : Tournez-vous vers le contact et l’action

Choisissez davantage de vous ouvrir aux autres. Recherchez l’interaction avec les gens tout en restant authentique à qui vous êtes.

Il est également important que vous preniez conscience de votre valeur personnelle : vos qualités vos forces, vos talents. Tentez de fuir l’isolement sauf lorsqu’il s’agit de vous ressourcer et de faire le plein de nouvelles énergies.

La Vie fait son œuvre, elle place souvent les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment sur notre route. En accordant une place importante aux contacts et aux relations vous aurez de multiples occasions de contribuer et de laisser votre marque dans votre environnement.

Clé n 2 : Faites preuve de créativité dans la résolution de problèmes

Il n’y a rien que vous ne puissiez accomplir ou expérimenter. La seule limite que nous avons est celle que nous nous fixons nous-même.

Donnez-vous la permission d’oser de nouvelles façons de faire qui vous feront expérimenter d’autres perspectives.

Choisissez chaque jour de nourrir vos « 3 inséparables » : votre corps, votre cœur et votre esprit.

Enfin, cultivez vos plus grandes passions tout en déjouant les résistances qui peuvent apparaître pour ne pas faire ce que vous avez à faire car, comme le dit Seth Godin, la résistance prépare à l’avance sa prochaine excuse.

Clé n 3 : Soyez ouverts aux nouvelles possibilités

Vous ne pouvez pas dire oui à votre lumière sans accepter votre part d’ombre. Je vous invite à répondre à ces questions ;

« Qu’est ce qui se passe dans votre vie ? Où êtes-vous en train de résister ? »

« Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans la situation actuelle ? »

« Que voulez vous créer à la place de cela ? »

Identifiez vos zones de résistances tout en faisant confiance en votre intuition, en votre jugement intérieur. Les premières intuitions s’avèrent souvent justes. Vous pouvez créer de nouvelles possibilités en suivant de plus en plus ce qui vous rend vivant, joyeux et lumineux.

En bref, la peur de briller vous empêche de vivre votre grandeur, votre nature véritable. Elle vous fait perdre votre authenticité, votre confiance en votre pouvoir personnel. La peur de briller vous apporte de la confusion, des hésitations, des complications, des retards et des désagréments dans votre vie. Elle vous rend stressé et anxieux face à l’avenir. En vous en libérant, en en acceptant de briller, vous allez pouvoir renforcer votre pouvoir d’action de façon considérable.

Alors maintenant, vous avez le choix… Continuer à rester un secret bien gardé en inhibant le message que vous souhaitez communiquer au monde ou vous mettre en mouvement pour exprimer les plus belles parties de vous- mêmes.

Si vous voulez rendre service au monde et faire une différence… faites preuve d’audace, de créativité et d’authenticité.

Osez briller. Faites rayonner vos plus belles couleurs !

Pour recevoir du contenu gratuit et inédit vous pouvez rejoindre ma liste d’abonnés en cliquant ici.

À propos de Sêssi Hounkanrin

Suivez-moi sur Linkedin et sur Facebook Téléchargez l’e-book gratuit: «25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté» en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

9 commentaires

  1. Julie

    25 mai 2016 at 5 h 49 min

    MERCI. Je n’avais jamais vu les choses sous cette angle, mais plutôt sous celui du « je n’y arriverai jamais » … Serait-ce une excuse ? Merci encore de m’ouvrir cette nouvelle piste de réflexion !

    • Sessi Hounkanrin

      1 juin 2016 at 9 h 14 min

      Merci beaucoup Julie pour votre commentaire. En effet, changer de perspective et regarder les choses avec un regard différent permet de belles ouvertures de conscience et de nouvelles pistes d’action.
      Je vous souhaite des réalisations au- delà de ce que vous auriez pu imaginer.
      Au grand plaisir,

      • Julie

        2 juin 2016 at 16 h 39 min

        Merci ❤️

  2. Laure Zanella

    25 mai 2016 at 7 h 26 min

    Merci infiniment Sêssi pour cet article lumineux. On parle bien souvent de la peur de l’échec, mais il est vrai que réussir et briller peut être effrayant aussi. Ca nous sort là aussi de notre zone de confort, de tout ce qui était connu et sécurisant jusque-là, et nos résistances intérieures se manifestent effectivement en force ! Merci pour ces clés que vous partagez avec nous et qui tombent à pic en ce qui me concerne. Avec mes meilleures pensées. Laure

    • Sessi Hounkanrin

      2 juin 2016 at 12 h 22 min

      Merci Laure pour votre commentaire ! Je suis ravie de lire que cet article tombe à pic pour vous ! Je ne crois pas au hasard ! 😉 tout arrive pour une raison et à point nommé. Je serais heureuse de rcevori de vos nouvelles!

      Au grand plaisir,

  3. Lynda

    25 mai 2016 at 15 h 35 min

    J’adore Sessi, je me retrouvait tellement dans cet article. Je n’avais pas vu ma vie de cette façon. Je réalise que j’avais cette peur de briller mais j’y travaille à tour les jours.

    Merci pour ce nouvel éclairage

    • Sessi

      3 juin 2016 at 13 h 07 min

      Je suis ravie Lynda que cet article ait pu vous éclairer et vous permettre de vous retrouver! Une question : qu’est ce que vous faites au quotidien pour travailler cette peur de briller ?
      Au grand plaisir de vous lire,

  4. Delphine

    26 mai 2016 at 10 h 28 min

    J’ai souvent eu l’habitude de me rabaisser et de ne pas croire en moi car je ne me pensais pas capable d’accomplir telle ou telle chose. Cet article me parle donc beaucoup. Aujourd’hui je change et je sais que je suis capable d’accomplir ce que je veux vraiment. Je sais que même si parfois je suis assaillie par mes peurs ce n’est pas grave et je ne les laisse plus faire. Je les accueille telles qu’elles sont, cherche à les comprendre puis les laisse repartir afin de continuer à avancer.

  5. Sessi

    3 juin 2016 at 13 h 16 min

    Grand bravo Delphine,
    Vous êtes vraiment sur la bonne voie en choisissant consciemment d’accueillir vos peurs, les comprendre et de les laisser repartir afin de continuer à avancer. Un autre moyen est de chercher à les transformer en alliés en tremplins pour continuer le chemin encore plus fort (e) et solide.

    Au grand plaisir,

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *