fbpx

AIMER SANS SE PERDRE

Tellement de gens souffrent de solitude en ce moment et souhaitent ardemment rencontrer l’âme sœur pour vivre le grand amour.

Et pourtant, le chemin est souvent long avant d’y arriver! Nous aimerions trouver rapidement la personne qui nous fera à nouveau conjuguer le verbe aimer au présent. Mais pourtant, nous avons de la difficulté à nous aimer nous-mêmes. Nous nous sentons dans l’urgence de tomber amoureux, alors que la prémisse de base pour être en amour est d’abord de s’aimer soi-même.

Cela signifie s’aimer suffisamment pour ne pas se perdre lorsque nous sommes en amour. Combien de gens, après une séparation, ne se rappellent même plus quel genre de musique ils aiment, quelles activités ils préféraient avant d’adopter celles de leur conjoint/e, qui étaient leurs amis/es?

Se perdre dans la relation avec l’autre, c’est se désidentifier soi-même pour s’identifier complètement à l’autre. C’est s’oublier dans notre entièreté pour devenir une partie de l’être aimé : c’est aussi l’une des manières les plus sûres pour que la relation ne survive pas, ni même qu’elle commence à poindre. En nous oubliant pour plaire à l’autre, nous lui faisons porter un poids trop lourd pour qu’il ou elle puisse respirer librement. Et nous nous oublions nous-mêmes.

Prenons le temps d’apprendre à nous aimer, peu importe le temps que cela nous prendra. C’est une étape essentielle pour être heureux, que ce soit en amour ou dans la solitude.

Quand nous nous aimons vraiment, nous demeurons nous-mêmes dans toute relation. Et c’est pour cette raison que nous sommes alors véritablement aimés. Pas pour ce que nous tentons de devenir pour plaire, mais pour ce que nous sommes vraiment, dans notre authenticité, notre vulnérabilité, notre simplicité.

Aimer sans se perdre, c’est s’aimer assez soi-même pour demeurer entier en tout temps.

Pour apprendre à vous aimer vraiment afin de mieux aimer l’autre, procurez-vous mon livre : « Apprendre à s’aimer un jour à la fois, 366 réflexions quotidiennes pour apprivoiser le bonheur » sur ma boutique.

10 thoughts on “AIMER SANS SE PERDRE”

  1. Merci pour cet article très intéressant.

    « En nous oubliant pour plaire à l’autre, nous lui faisons porter un poids trop lourd pour qu’il ou elle puisse respirer librement. Et nous nous oublions nous-mêmes. »

    C’est pour cela qu’il semble essentiel de bien choisir la personne avant de commencer une relation. Car si notre propre nature dérange l’autre et que nous devons alors changer pour lui plaire, la relation est perdue d’avance.

    Je pense que si l’on a déjà choisi la bonne personne, qui nous aime réellement et entièrement, alors il n’y pas de risque de se perdre car l’autre ne voudra pas nous changer étant donné qu’elle aime ce que nous sommes.

    J’avais écrit un article donnant les 10 ingrédients pour qu’un couple fonctionne. Ce qui est intéressant dedans, c’est qu’un article est selon mon point de vue (homme) et le suivant selon le point de vue de ma copine. http://speedevelopment.com/10-ingredients-couple-fonctionne/

    Il est intéressant de voir les différentes priorité selon les genres.

    Merci encore et à très bientôt !

    Christopher

    1. Merci infiniment pour ce commentaire Christophe. J’en suis a ce point. Je me suis mariee il y a 10 a un homme non par amour mais parce que c’etait la meilleure chose a faire. J’ai eu 3enfants et aujourd’hui je me rends compte que je ne suis la que par devoir.Je sais ce que je veux, le quitr et me donner la chance de tombet veritablement amoureuse. Mais voila je suis africaine et dans ma culture, ca ne se fait pas…..je suis perdue. Que faire svp?

  2. Un petit ajout :

    « Combien de gens, après une séparation, ne se rappellent même plus quel genre de musique ils aiment, quelles activités ils préféraient avant d’adopter celles de leur conjoint/e, qui étaient leurs amis/es? »

    Cela ne me semble pas être un problème de changer suite à une relation.

    Je dirais même que heureusement ! Ce serait extrêmement triste d’être exactement la même personne suite à une relation de plusieurs années.

    Il me semble que la souplesse est une grande qualité liée intimement à la croissance et au développement personnel. Grâce à ma copine j’ai découvert de nouveaux plats, de nouvelles musiques, de nouveaux pays, de nouvelles danses, de nouveaux auteurs et bien plus encore.

    Je ne suis et serais plus jamais le même depuis que je l’ai rencontré. Cela me semblerait très triste de garder les mêmes goûts et avis. Cela voudrait dire que s’aimer, c’est être statique et stagnant. Ainsi la relation amoureuse ne serait qu’une parenthèse mineure dans notre vie… Il me semble que c’est une considération assez limitée de ce qu’une relation peut nous apporter…

    1. Bonjour Christopher,

      Merci beaucoup de vos commentaires, ils enrichissent la conversation! Concernant votre deuxième message, je voulais dire que trop souvent on se perd tellement dans une relation pour vouloir plaire à l’autre ou tenir à tout prix à ce que ça marche que nous renions nos propres goûts et ne nous rappelons plus qui nous sommes, ce que nous aimons, etc. Bien sûr que nous changeons et que nous évoluons dans un couple, mais l’essentiel est de ne pas se perdre de vue, soi. Sinon, on devient une pâle copie de l’autre.

      Évoluer oui, se perdre, non!

      Bonne journée!

      1. D’accord je vois ce que vous voulez dire.

        En effet, je suis alors tout à fait d’accord avec vous. L’autre peut faire évoluer nos goûts mais pas les annihiler pour les remplacer par les siens.

        Merci pour votre réponse et à bientôt !

        christopher

  3. L’amour de soi, de l’autre ou avec l’autre… Oui mais encore. Voilà tellement longtemps que je suis seule que je ne sais plus vraiment ce que je veux. Je m’explique. J’ai essayé la danse, ce qui m’a fait découvrir un univers social ou je pouvais tout oublier de mon échec (vie de couple) ensuite après avoir été déçu quelques fois par des rencontres pleines de promesses futiles, je me suis inscrite sur des sites de rencontres et la … Bravo pour l’Ego … Ouf quelle horreur. j’arrivais à plaire aux hommes 15 ans plus vieux que moi ou totalement à mon opposé. Ses sites sont très frustrants. Maintenant je ne sais plus. Je vis bien ma solitude sauf lorsque je me réveille le matin et que j’aimerais une caresse ou un mot doux. Je fais des activités …. seule encore et encore et ce depuis presque 6 ans. Je ne voyage pas … toute seule c’est plate et les trucs de groupes organisé… Beurk….loll
    Alors quand ont parle d’amour, de rencontre, de solitude… ben mes chums de femmes vont dans d’autres pays pour y trouver d’la chaleur humaine ce que les mâles Fanco Canadiens ont oublier de leurs donner… peut-être que je m’en vais là ? Qui sais

  4. J’adore lire vos articles
    ils sont vraiment interessant et ils me procure des pensés et attitudes positives
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap