ACCUEILLIR SEULEMENT CE QUI EST JUSTE POUR SOI

Par le 27 août 2018

Il y a tellement de gens et tellement d’approches différentes en matière de spiritualité et de développement personnel, qu’il semble parfois difficile de s’y retrouver. On nous offre des techniques pour ceci, des trucs pour cela et plusieurs des intervenants semblent en contradiction les uns avec les autres, tellement que parfois nous ne savons plus où donner de la tête.

En matière de spiritualité comme en développement personnel, bref, dans tout enseignement, chacun de nous ne devrait prendre que ce qui est bon pour lui, ce qui est juste pour soi. Ce qui s’imprègne dans notre cœur comme une vérité et y trouve sa place aisément, c’est ce que nous devons accueillir. Ce qui nous écorche au passage, ce qui nous heurte parce que trop loin de nos valeurs, c’est que ce n’est pas pour nous, du moins pour le moment. Car peut-être ne sommes-nous pas encore prêts à entendre cette notion nouvelle pour nous et que nous avons besoin de faire un bout de chemin avant de nous y ouvrir et que peut-être tout simplement, lorsque ça ne résonne pas avec notre âme, c’est que ce n’est pas pour nous.

Dans toute chose, il faut savoir choisir ce qui nous convient et laissez aller ce qui ne nous convient pas, sans culpabilité. N’achetons pas ce qui n’est pas nécessaire! De même lorsque nous allons manger au buffet, nous ne mangeons pas tout le buffet, nous choisissons ce que nous aimons, ce qui nous tente, ce qui est bon pour nous et nous laissons le reste de côté. D’autres personnes viendront et elles apprécieront ce que nous n’avons pas choisi. Ainsi en est-il dans la spiritualité et le développement personnel, ce qui convient aux autres ne nous convient pas nécessairement et ce qui nous convient ne sied peut-être pas aux autres. Cessons de nous comparer et surtout, accueillons le fait que nous ayons tous des besoins différents en matière d’évolution personnelle. Et tout cela est très bien ainsi.

Ce qui nous permet de prendre conscience aussi, qu’il n’y a pas qu’un seul chemin, que nous ne sommes pas plus ou moins évolués que les autres, nos chemins sont différents, tout simplement. Et surtout, que nous n’avons pas à juger du chemin de l’autre, ni de l’étape à laquelle nous croyons qu’il se trouve car cela ne nous regarde pas. Et si vous entendez des gens prétendre qu’ils sont plus évolués que vous ou que d’autres, c’est seulement que leur ego est plus gros!

Diane Gagnon, Auteure, Conférencière, Coach, Animatrice, Consultante
Suivez-moi sur facebook et sur mon site web :
https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach
www.dianegagnon.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *