Nous voici déjà à la fin du mois de janvier!
La plupart des gens débutent la nouvelle année avec des résolutions et celle de devenir plus en santé est souvent numéro un sur la liste. C’est toujours facile de commencer, mais pas aussi facile de garder la motivation.
Étant professeure de yoga, c’est un phénomène que je peux observer à chaque année. Le premier mois de l’année, j’ai la chance de rencontrer plein de nouvelles personnes, puis… je ne les vois plus!
Si je les rencontre par hasard, ils s’empressent de me dire « ah j’ai manqué les derniers cours, je m’excuse, j’ai été très occupé! Ce n’est pas toi, c’est moi… je vais m’y remettre c’est certain, ça me faisait tellement de bien???
Curieuse de ce phénomène, je me suis donc mis à étudier le comportement des étudiants qui visite ma classe à longueur d’année. Voici donc six choses qu’ils ont en commun et ce que je considère comme les secrets pour garder la motivation :
- Ayez un partenaire
Soyons honnête – tout est plus amusant lorsqu’on est en bonne compagnie. Ça s’applique aussi à vos entraînements ou votre pratique de yoga. Essayez avec un ami, c’est génial d’avoir quelqu’un qui est là pour nous motiver et je dois avouer que le simple fait de devoir motiver quelqu’un d’autre est aussi motivant. En plus, c’est une bonne excuse pour relaxer après la session avec un bon smoothie ou un thé! - Investissez dans votre pratique
Habituellement, lorsqu’on investit dans quelque chose on prend cela plus au sérieux. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime profiter de mon investissement. De plus, cela agrémentera votre pratique. Par exemple, un bon tapis de yoga rend le tout beaucoup plus accessible et pourquoi ne pas vous acheter des vêtements dans lesquels vous serez fier de vous présenter au gym? - Ayez des objectifs à court et à long terme
Avoir une liste de buts à concrétiser aide à maintenir la détermination. Vous pouvez même faire un tableau de visualisation pour vous inspirer! Choisissez 3 objectifs à court terme et 3 objectifs à long terme. De cette façon, vous saurez où mettre vos énergies pour accomplir vos buts. - Maintenez un journal pour vos progrès
On a souvent tendance à oublier nos progrès. Ce qui était difficile devient facile et on oublie à quel point on a progressé dans les derniers temps. Prenez donc des notes dans votre agenda ou votre téléphone intelligent afin de vous rappeler à quel point vous avez déjà fait un bon travail. Notez votre sommeil, votre niveau d’énergie, si une posture ou un mouvement est difficile, etc. Vous serez fier de voir votre amélioration dans quelques mois. - Amusez-vous !
C’est super important de choisir de s’amuser dans tout ce que l’on fait. Si vous vous entraînez ou pratiquez le yoga, faites le avec plaisir. Changez au besoin si cela devient trop routinier ou si cela vous demande plus d’efforts que ça vous procure du plaisir. Sélectionnez une playlist de musique qui vous donne de l’énergie. Souvenez-vous, c’est votre moment alors profitez-en et amusez-vous. - Récompensez-vous
C’est important de célébrer ses accomplissements. Récompensez-vous de manière santé! Prenez le temps pour vous avec un bon massage, une pédicure, un nouveau livre ou assistez à un événement que vous n’auriez pas osé assister avant!
Rappelez-vous toujours des raisons pourquoi vous faites ce que vous faites. J’aime les tableaux de visualisations pour l’inspiration que ça me donne. Il suffit de faire des actions constantes et le tour est joué!
Et vous, quel est votre secret pour rester motivé?
Bonjour,
Merci pour cet article qui me conforte dans ma routine pour garder ma motivation.
J’ajouterais un 7ème secrets : Lire des livres, sites internet qui nous inspirent. Pour ma part, j’accorde une grande importance au développement personnel et cela m’aide dans tous les domaines de ma vie pour garder le cap et accéder au meilleur de moi-même 😉
Merci à toute l’équipe La Solution Est Vous
Tu as raison sur tous tes ponits de vue, mais moi à 53 ans, je te dirai de vivre TOUS les jours comme s’il s’agisqsait du dernier ! pas de proscratination (tui chercheras !)…..et donnes…
Il est parfois difficile de se faire plaisir et de prendre soins de nous . Pas seulement d’en prendre l’habitude, mais plutôt de se l,accorder.
Prendre soins de soi , c’est de l’amour envers soi-même que l’on s’accorde. C’est s’accorder de l’importance.
Si on n’apprend pas a s’aimer , on ne comprendra jamais pourquoi on n’y arrive pas .
Apprenez a vous aimer et vous pourrez vous accorder le chemin qui mène au bonheur et a la santé.