4 LEÇONS DE VIE…POUR ATTEINDRE LES PLUS HAUTS SOMMETS

Par le 28 décembre 2015
will-swann

Mon métier : Guide de trek en haute altitude et instructeur

Depuis maintenant presque vingt ans, je guide des gens « ordinaires » à se dépasser physiquement, mentalement et émotionnellement sur les plus hautes montagnes et faire des choses que la plupart des gens considèrent extraordinaires. Certains diront : ce n’est pas pour moi, d’autres seront simplement fascinés mais pourtant nous avons tous le potentiel d’atteindre nos propres sommets. Vous pouvez en savoir plus sur moi en cliquant ici. 

Je vous offre les quatre leçons les plus importantes si vous voulez atteindre vos objectifs…quels qu’ils soient!

  1. Croire en soi

Tout projet commence par un premier pas, mais pour arriver à franchir ce premier pas, il faut tout d’abord croire en soi. Fixez-vous un objectif précis puis ensuite, allez-y étape par étape peu importe la grosseur du projet vous y arriverez. Rappelez-vous qu’un éléphant, ça se mange…petite bouchée par petite bouchée!

  1. Ne pas avoir peur de l’échec

Notre pire ennemie lorsque l’on veut atteindre un objectif est la crainte de ne pas y arriver. Cette crainte, trop souvent non fondée, nous ralentit dans notre progression voire dans certain cas, nous paralyse complètement. Chaque petit échec est une opportunité d’apprendre et de s’améliorer. Personnellement, j’ai connu plus d’échecs que de succès mais c’est précisément dans ces moments que j’ai le plus appris et qu’ensuite, j’ai pu m’améliorer et ainsi réaliser ce que la plupart des gens pensent inconcevable.

  1. Travailler très fort pour atteindre vos objectifs

Rien n’arrive seul. Travailler sans relâche à l’atteinte de votre objectif. Seuls les travailleurs acharnés et surtout passionnés arrivent à leur fin. Il faut avoir un objectif clair, un plan bien établi et ensuite mettre tous nos efforts afin réaliser notre projet sans jamais se laisser distraire par ceux qui vous diront que votre projet est trop ambitieux ou que vous n’y arriverez jamais. Croyez-moi, ils seront nombreux à vouloir freiner vos plans.

Levez-vous chaque matin avec un sourire et visualisez-vous au sommet de votre montagne. Ressentez le bonheur et la satisfaction vous envahir puis, travaillez fort pour faire avancer votre projet dès aujourd’hui. Le lendemain, faites le même rituel puis le surlendemain et ainsi de suite et vous serez surpris de vous rendre compte que petit à petit vous vous rapprocherez de votre objectif.

  1. Redonner

Atteindre un sommet c’est la réalisation d’un rêve. Ensuite vient la partie qui, selon moi, est la plus importante : redonner. Je crois qu’il est primordial de redonner aux autres, de partager votre expérience de vie et d’inspirer d’autres personnes à réaliser leur propre rêve. C’est exactement ce que je fais en écrivant ces quelques lignes et c’est ce que je fais en donnant de la formation. J’ai également écrit un livre sur la préparation d’une aventure en haute altitude, afin que tous puissent garder le sourire sur les plus hauts sommets de la planète.

Ces quelques leçons de vie s’appliquent pour tous vos projets qu’ils soient en montagne ou dans la vie de tous les jours. Appliquez-les et vous verrez que tout devient possible.

Découvrez mon tout dernier ouvrage, le livre Haute Altitude, du trek à l’expédition

Emmanuel Daigle

hautealtitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Emmanuel Daigle

Depuis plus de quinze ans maintenant je parcours la planète de l’Alaska (Denali) jusqu’aux confins de l’Hymalaya (Camp de base de l’Everest, Camp de base du Manaslu, Mera peak, etc.) en passant par l’Amérique du Sud afin de pratiquer l’escalade de roche, de glace, les expéditions en haute altitude ou tout simplement la randonnée.

9 commentaires

  1. Hassan

    28 décembre 2015 at 5 h 46 min

    Merci de votre encouragement.

  2. Florence

    1 janvier 2016 at 8 h 47 min

    Merci pour vos conseils avisés 🙂
    Je dirai qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois !

  3. Nicolas

    12 janvier 2016 at 13 h 25 min

    Merci pour ces messages positifs et encourageants, même si ils nous mettent face à nos responsabilités

  4. Lucile

    12 janvier 2016 at 13 h 34 min

    Très inspirant !
    Je retiens: Confiance en soi, Travail, Passion, Persévérance
    et aussi . . . Redonner
    Merci pour ces précieux conseils.

  5. Bobby

    12 janvier 2016 at 14 h 36 min

    Y a-t-il un lien vers le livre que M. Daigle a publié? Je veux définitivement le lire! Ce guide semble d’une sagesse incommensurable!

  6. Tournat jacques

    12 janvier 2016 at 17 h 06 min

    Merci de partager avec nous. ….

  7. melida

    13 janvier 2016 at 15 h 13 min

    Merci pour ce beau article très intéressent!…
    J’espère que j’atteindrais le sommet de mon rêve: chanter devant « tout le monde » à la fin de mes dernières années de Lycée (je suis d’une grande timidité maladive:)).

  8. Turenne

    14 janvier 2016 at 16 h 08 min

    4 points très simples pour atteindre les sommets… Qui a dit que la vie est compliquée ?

    À ce que je comprends, tout est dans l’État d’esprit avec comme outils des conseils simples comme ceux-ci. Merci de les souligner !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *