3 CLÉS POUR UN TEMPS DES FÊTES SEREIN ET SATISFAISANT

Par le 21 décembre 2017
Imgorthand

Un temps de l’année qui peut nous mettre à l’épreuve

Je vous fais un aveu tout de suite! Depuis des années, je trouve la période des Fêtes éprouvante. Je peux avoir des coups de « blues », les émotions débordantes et une légère panique qui colore mes journées.

Pour tout dire, ma mère est décédée un 20 décembre quand j’avais à peine 11 ans et ce temps de l’année réveille immanquablement en moi les vestiges du désarroi vécu, il y a maintenant plus de 30 ans.

Mais ce n’est pas juste ça! Je trouve difficile également le « bruit » omniprésent des commerces qui nous inculquent le message subliminal — et erroné — que ça prend absolument l’achat de beaux et de gros cadeaux pour être heureux.

Et jamais deux sans trois, je me pose aussi des questions existentielles concernant le sens de la période des Fêtes, même si j’ai grandi dans une famille anglicane et que je suis allée à l’église de façon régulière jusqu’à quitter le foyer familial. Je n’ai plus ces convictions religieuses.

Si je vous partage ces défis personnels, c’est parce que je sais pertinemment ne pas être la seule à être mise à l’épreuve durant la période des Fêtes. Beaucoup d’entre nous le sont et pour toutes sortes de raisons différentes: Rituels religieux ou autre qui n’ont pas – ou plus – de sens pour nous, rassemblements familiaux avec des dynamiques difficiles, pas de famille ou êtres chers avec qui fêter, une surcharge de dépenses et d’activités sociales, de nourriture riche et j’en passe.

Le défi devient d’autant plus grand lorsqu’on considère l’attente sociétale que tout le monde devrait se réjouir de ce temps de l’année. On peut se l’avouer, il n’est pas toujours facile de parler dans la même phrase des réjouissances de la période des Fêtes et des difficultés que l’on peut y vivre.

Alors, comment faire pour bien vivre cette période? Comment naviguer les défis et accueillir tout ce qui est bon et nourrissant? Comment y trouver son compte?

Reprendre son pouvoir pour vivre les Fêtes à sa façon

Mon constat — qui s’applique d’ailleurs à tous les aspects de nos vies – est que nous avons besoin de nous approprier les Fêtes pour qu’elles nous conviennent. Nous avons besoin de passer tous les éléments de cette période à travers le filtre interne de notre discernement pour se demander : cela me convient-il? Je garde. Cela ne me convient pas! J’adapte ou je laisse aller tout simplement.

Cela prend du courage, car on va peut-être faire des choix moins courants et qui vont à l’encontre de notre entourage. Mais c’est vraiment une clé pour se sentir serein et en paix avec soi et avec cette période de l’année.

En fait, c’est une reprise de pouvoir dans laquelle on choisit consciemment de nous interroger sur le vrai sens pour nous de la période des Fêtes, dans laquelle on choisit de prendre le temps de cerner nos besoins personnels sur tous les plans et enfin, dans laquelle on choisit d’agir en conséquence pour créer et vivre les Fêtes à notre image.

Au fond, c’est vivre consciemment sa version « fin d’année »!

Je vous propose, donc, trois étapes simples et accessibles afin de vous approprier votre période des Fêtes 2017 :

Redéfinir votre sens des Fêtes

Dépouillez la période des Fêtes à son essence en vous questionnant sur son vrai sens pour vous. Pas le sens véhiculé par votre famille ou par votre culture plus jeune, ni le sens véhiculé par la culture et l’environnement où vous êtes maintenant, à moins que ce soit réellement le vôtre. Soyez honnête avec vous-même. Je parle du sens et de la signification des Fêtes pour vous, aujourd’hui, selon vos valeurs personnelles actuelles.

Essayez de résumer le sens de la période des Fêtes pour vous en quelques mots seulement, afin de pouvoir les retenir facilement. Je vous offre ces mots à titre d’exemple (en l’occurrence, des mots qui me parlent!) : famille, générosité, connexion, simplicité, nature, etc.

Ces quelques mots que vous identifiez devraient vous inspirer, vous faire vibrer à l’intérieur et vous motiver à créer une période des Fêtes à votre image. Gardez-les près de votre esprit, car ils vous aideront à retrouver votre chemin si vous vous perdez dans une énergie de la période des Fêtes qui n’est pas la vôtre.

Si vous êtes en couple et/ou si vous avez des enfants, faites l’exercice ensemble et notez sur un papier, tous les mots qui en ressortent. Soyez ouvert au fait qu’au sein de votre couple ou de la famille, il peut y avoir des réponses différentes et aussi des thèmes qui se recoupent. L’important, c’est que tout le monde ait son mot à dire et soit respecté dans le processus.

Reconnaissez vos besoins

Nous avons tous des besoins qui sont légitimes et qui, lorsqu’on arrive à les combler consciemment et de façon saine, rendent notre vie beaucoup plus agréable et satisfaisante. Ceci est surtout vrai durant la période des Fêtes, une période bien intense à plus d’un niveau.

Interrogez-vous donc par rapport à vos besoins actuels, en sachant que ces besoins sont peut-être différents de l’année dernière et aussi différents de l’année prochaine. Inspirez-vous, entre autres, de ce qui suit pour cerner les vôtres :

  • Le rythme et la fréquence des engagements sociaux;
  • Les rassemblements de famille, entre amis, etc.;
  • Le temps pour soi (pour intégrer, digérer, prendre soin de nos émotions s’il y a lieu);
  • L’alimentation et la boisson;
  • L’activité physique;
  • Le sommeil;
  • Vos ancrages pour vous sentir en pleine forme;
  • Tout autre élément qui peut influencer votre état intérieur.

Comme pour le sens de la période des Fêtes, prenez en considération également les besoins de chaque membre de la maisonnée.

Prendre soin de soi et de sa famille en respectant les besoins de base contribuent énormément à notre bien-être et à notre capacité de naviguer les épreuves avec souplesse et bienveillance. Cela augmente également notre estime de soi, car on choisit de se prioriser et de prendre soin de soi de façon responsable. C’est puissant!

Et on crée!

Vient maintenant le temps d’oser créer une période des Fêtes à votre image! D’oser mettre de côté les anciens rituels qui n’ont plus de sens pour vous, pour en instaurer de nouveaux qui vous réjouissent, ou d’adapter les anciens rituels et façons de faire, de manière créative pour qu’ils vous conviennent réellement.

C’est le temps de créer une période des Fêtes qui va honorer les mots clés que vous avez ciblés dans la première partie et de vous amuser en le faisant. C’est le temps de vous approprier les réjouissances des Fêtes à votre façon!

C’est le temps également de reprendre les rênes de votre agenda et de vos journées, pour vous assurer de respecter vos besoins et pour vous donner les meilleures chances d’être en pleine forme pour apprécier chaque moment à sa juste valeur.

Une attitude d’ouverture et de curiosité

Soit dit en passant, il est normal de se sentir un peu « drôle » ou bousculé par moments dans ce processus. Vous êtes en train de changer le paradigme du temps des Fêtes en vous et ça peut prendre un peu de temps avant que la nouvelle façon de faire soit réellement ancrée en vous.

Dans tous les cas, laissez-vous surprendre par cette réinvention de votre période des Fêtes — vous êtes le créateur de votre vie et le créateur de vos célébrations des Fêtes! Donnez-vous la permission de les vivre à votre manière!

Il est encore temps pour amorcer cette réflexion et pour entreprendre les changements nécessaires, pour vivre ces Fêtes de façon plus significative, plus joyeuse et plus respectueuse de vos besoins. Saisissez cette occasion de réinventer cette période des Fêtes pour enfin y trouver votre compte.

Je penserai à vous, car je serai en train de faire la même chose!

Et n’oubliez pas de laisser une trace de votre temps des fêtes réinventé ici dans les commentaires.

À la vôtre et un joyeux et juste temps des Fêtes à vous!

Minnie Richardson,
Vecteur de conscience
Coach de vie et Praticienne en travail rituel

Fondatrice de la Conscience en soi

Suivez Minnie sur Facebook

Recevez une méditation guidée et texte « 5 habitudes à adopter pour une vie plus consciente »

D’origine britannique, Minnie a fait sa vie au Québec depuis l’an 2000 et vit actuellement l’aventure imprévue d’un séjour prolongé dans le sud de la France. Joignant le geste à la parole, elle marche consciemment son chemin afin de se réaliser de plus en plus pleinement chaque jour.

Coach de vie certifiée et Praticienne en travail rituel, elle a mis au point les « 5 clés d’une vie plus consciente », transmises par ses puissants programmes web et ses coachings intuitifs. Minnie se met au service de personnes souhaitant créer et vivre des vies remplies d’intégrité, de sens, de magie et de joie.

2 commentaires

  1. Lucien

    26 décembre 2017 at 15 h 14 min

    Merci de cet article complet et inspirant 🙂
    C’est vrai qu’il y a une certaine pression sociale sur la manière de vivre les fêtes et ce n’est pas facile de s’en détacher..
    Merci de tes conseils qui aident à prendre du recul et à définir chacun NOS fêtes.

    Lucien

    • Minnie Richardson

      1 janvier 2018 at 13 h 52 min

      Bonjour Lucien,

      Une très belle année 2018 à toi! 🙂

      Merci de tes mots chaleureux et j’espère que les fêtes ont été les tiennes! Pour ma part, c’est un processus et chaque année je me rapproche de plus en plus de ce qui est juste pour moi.

      Au plaisir,

      Minnie

      Minnie Richardson
      Vecteur de conscience
      Coach de vie et Praticienne en travail rituel
      laconscienceensoi.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *