fbpx

18 CHOSES QUE LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES FONT

Être fort mentalement, c’est ce qui nous permet de tenir bon dans cette montagne russe tumultueuse qu’est la vie… 

C’est ce qui nous offre un ancrage suffisamment solide pour avancer inconditionnellement…C’est le gage d’une force intérieure inépuisable qui témoigne de notre foi en nous et la vie.

Voici donc les 18 choses que les personnes mentalement fortes font pour maintenir leur équilibre: 

(Traduit de l’anglais, article du magazine Forbes)

1. Elles vont de l’avant : Ces personnes ne se morfondent pas dans les excuses, les regrets ou le désarroi.  Elles prennent les responsabilités de leurs actions et de leurs conséquences. Elles tirent des leçons des événements avec gratitude et pleine conscience.

2. Elles gardent le contrôle : Ces personnes ne laissent pas l’occasion à d’autres de leur faire du mal ou de les diminuer. Les personnes mentalement fortes comprennent qu’elles contrôlent leurs émotions et leurs actions. Elles connaissent leurs forces et faiblesses face à chaque situation.

3. Elles adhérent au changement : le changement est un défi que nous pouvons tous accepter ou refuser. Les personnes mentalement fortes considèrent que le changement fait partie intégrante de leur vie. Elles y voient de nouvelles opportunités et ne se laissent pas submerger par la peur de l’incertitude.

4. Elles positivent : Elles focalisent sur les choses positives et ne perdent par leur temps ou leur énergie à se plaindre. Elles savent accepter les choses qu’elles ne peuvent pas contrôler et agissent sur celles qu’elles peuvent influencer.

5. Elles sont bien intentionnées : bonté, équité et bonnes paroles sont les trois piliers de leurs actions envers les autres et eux-mêmes. Elles n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent mais ne cherchent pas à avoir à tout prix raison ou à imposer leur avis.

6. Elles sont disposées à prendre des risques calculés : conscientes que le plus grand risque est de ne pas en prendre, elles ne craignent pas de sortir de leur zone de confort. Sans pour autant se jeter tête baissée, ces personnes pèsent le pour et le contre avant de prendre leurs décisions.

7. Elles investissent leur énergie dans le présent : Elles ne perdent pas leur énergie à remuer le passé ou à craindre l’avenir incertain.  

8. Elles acceptent la pleine responsabilité de leurs comportements passés : conscientes que l’erreur est humaine, ces personnes apprennent de leurs expériences. Elles se pardonnent leurs « imperfections » et assument leurs actes.

9. Elles célèbrent les réussites des autres : elles ne sont pas sujettes à l’envie ou à la jalousie. Sachant que chacun a sa place, elles ne se sentent pas menacées par la réussite des autres mais s’en réjouissent.

10. Elles sont disposées à vivre des échecs : elles acceptent que l’échec fasse partie de leur vie et y voient un moyen d’apprendre et de s’améliorer. Elles savent rebondir après une déception et ne baissent pas les bras.

11. Elles savent profiter de leur temps seul : elles ne doivent pas absolument être entourées tout le temps. Elles sont suffisamment bien avec elles-mêmes pour ne pas craindre les moments de solitude. 

12. Elles savent qu’elles sont les agents de leur réussite : elles sont prêtes à fournir les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Elles considèrent qu’elles sont responsables de leur propre bonheur.

13. Elles ont de l’endurance : elles acceptent que les résultats ne soient pas immédiats et maintiennent leurs efforts.

14. Elles questionnent leurs croyances de base : elles sont à l’écoute et n’ont pas peur de modifier leurs convictions si nécessaire. Elles apprennent de nouvelles choses tous les jours et réévaluent leurs croyances à la lumière de ces nouvelles informations.

15. Elles dépensent leur énergie avec sagesse : elles regardent le temps et les ressources dont elles disposent et utilisent au mieux leurs capacités. Elles ne perdent pas inutilement leur temps et leur énergie.

16. Elles ont des pensées « productives » : conscientes de la puissance de leurs pensées, elles évitent les pensées négatives. Elles ne laissent pas la peur ou l’anxiété prendre le dessus. Elles s’efforcent de prendre du recul et de chercher le positif dans chaque situation.

17. Elles tolèrent l’inconfort : elles acceptent les situations inconfortables ou difficiles, sans chercher à tout prix à les contrôler. Elles ont la capacité d’avancer dans toutes les circonstances.

18. Elles font le point sur leurs avancées : elles prennent le temps d’examiner le chemin parcouru et de se féliciter pour leurs réussites. Si nécessaire, elles ajustent leur trajectoire en cours de route et réévaluent leurs objectifs.

Évidemment, ces 18 qualités ne sont pas faciles à incarner, mais avec une bonne dose de volonté, de patience et de persévérance, tout est possible!

Il suffit d’un pas à la fois vers l’équilibre et l’épanouissement pour atteindre son plein potentiel!

 

 

37 thoughts on “18 CHOSES QUE LES PERSONNES MENTALEMENT FORTES FONT”

    1. Bonjour mymy une amie m’a fait découvrir vos textes et ils tombent à pique car je suis en pleine remise en question. J’espère que j’ arriverai à l appliquer…j’en ai besoin. Merci pour votre aide

  1. C’est une vraie révélation pour moi en lisant cet article car je me retrouve dans ces 18 « choses ».
    Cela renforce ma confiance en moi, me motive à continuer sur ma lancée et exploiter mon potentiel
    Merci pour le partage de cet article

  2. Je suis exactement mentalement forte…je me retrouve dans chacun de ces 18 points !
    Mais nous savons tous, qu’il y a très beaucoup de gens qui se morfondent dans les excuses, qui ont des regrets et ne prennent pas leur responsabilités.
    Alors ma question est : où sont les conseils pour que ces personnes faible puissent se consolider ?

  3. En voilà un très bon programme pour ne pas se laisser abattre lorsqu’on est pris dans les montagnes russes de la vie. Je reviendrai régulièrement lire cet article comme piqure de rappel pour ne pas perdre de vue mes objectifs.

    Merci !

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier concernant cet article. En effet, les attitudes proposées ainsi que vos explications sont très pertinentes et représentent avec pragmatisme la réalité des enjeux de notre vie.

    En vous souhaitant une excellente continuation.
    Bien cordialement,

    Adrien

  5. très bon article … j’aime beacoup les bouquins de developpement personnels et je peux confirmer que j’ai vu les même régles dans plus d’un bouquin .. par ailleurs ..et dans le même sens j’ai lu « 10 choses que les personnes mentalement fortes ne font pas » .. des regles très interessantes que vous pouvez consultez ici: lizizcon.com/13-choses-personnes-mentalement-fortes-ne-font-pas/

  6. He bien vous en avez de la chance !!

    Moi je ne suis pas forte… je ne me reconnais pas du tout dans tout ça et pourtant comme j aimerais !! J’ai même l impression d avoir passé ma vie ( j ai 42 ans) a me chercher, a essayer d être cette personne inébranlable, sûre de ses choix, en en contrôle de sa vie que vous evoquez…

    J ai longtemps hésité entre deux philosophies : soit je m accepte comme je suis une faible, et je me dis et alors ? Soit j essaie à tout prix de devenir forte c est à dire mon exact opposé. ..

    Sauf que plus ca va, moins j aime la vie que je mène et qui « m écrase » et pkus j ai envie de m  » élever  »

    Alors ok !! Voici les règles règles suivre mais concrètement, dans la vie de tous les jours… comment je fais ???

    Je m en vais de ce pqs regarder votre vidéo pour commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap