LE SALAIRE DE LA HONTE

Par le 5 octobre 2014

Qui d’entre nous ne traîne pas de secret inavoué ou de honte en s’efforçant de le cacher aux autres ou à soi-même? Tous, nous avons connu des événements où nous avons eu honte de nous, parce que le reflet des autres était plus important que ce que nous pensions de nous. Nous avons eu mal de faire rire de nous, d’être la cible de moqueries, d’être humiliés, ou peut-être nous sommes nous sentis coupables d’avoir posé un geste que nous croyons ne pas être à la hauteur de nos idéaux et de nos valeurs.

Pire encore, nous traînons peut-être la honte de quelque chose que nous n’avons pas fait, mais que nous avons subi. Depuis, nous portons cette semence de honte en nous comme une verrue et nous tentons de la cacher, mais elle demeure toujours présente et se réactive au moindre signal. Elle nous limite dans notre capacité à être spontanés et à être totalement nous-mêmes. Elle nous enchaîne dans la peur de revivre à nouveau cette émotion angoissante, douloureuse, « rapetissante » …

Pourtant, tout sentiment de honte devient un indicateur puissant d’une blessure profonde dont nous devons prendre soin en priorité.

C’est le signal d’alarme d’un sentiment de culpabilité étouffant qui nous restreint dans notre évolution. C’est un poison qui nous ronge l’âme et que nous devons éliminer de notre vie. Pour cela, il faut accepter de la confronter au grand jour et d’en parler, car la honte se nourrit de silences et diminue quand on en parle. Le non-dit est son salaire alors que la parole, le dévoilement, la lumière, sont ses pires ennemis.

Une honte que l’on partage perd son pouvoir car c’est dans la noirceur qu’elle se maintient et c’est au grand jour qu’elle fuit.

Si vous portez encore un sentiment de honte comme un boulet à votre pied, et surtout si vous le traînez depuis des années, n’est-il pas grandement temps aujourd’hui de vous en libérer? N’est-il pas grandement temps de commencer à vivre librement, pleinement, sans traîner un poids du passé qui vous a toujours fait mal et qui vous ralentit dans votre évolution? Parlez-en avec quelqu’un en qui vous avez totalement confiance, allez chercher l’aide nécessaire.

Libérez-vous de ce fardeau pour qu’enfin votre vie vous appartienne à 100%.

 

Diane   

   Diane Gagnon

     Pour bénéficier de mes services

     Suivez-moi sur Facebook

.

Pour lire mon dernier article: Quand notre vie s’écroule

____________________________________________________________________

Crédits photo: Alessandra Celauro

 

8 commentaires

  1. atta donald boua

    6 octobre 2014 at 6 h 16 min

    Nous avons toutes expérimenté la honte à un moment ou à un autre.Quelque soit le dégré de honte,on s’en remet,croyez moi! Heureusement,car malheureusement en effet,nul n’y échappe,hélas!Nous expérimentons la honte de différentes manières,pour certains c’est la culpabilité qui pèse sur eux,pour d’autre c’est l’impression d’être à la hauteur et enfin pour certains c’est la trahision et la duperie…Je vous remercie..

    • Diane Gagnon

      6 octobre 2014 at 11 h 18 min

      merci pour votre commentaire. En effet, nul n’y échappe mais on peut s’en sortir en en parlant! Bonne journée!

  2. Picard joumana

    11 octobre 2014 at 17 h 19 min

    j aimerai vous suivre merci
    De m’indiquer comment faire
    Sincères salutations

  3. Maëva

    12 octobre 2014 at 4 h 07 min

    On ne peut pas se débarrasser si facilement de la culpabilité, surtout lorsque celle-ci a ses raisons d’être. Quelqu’un qui a commis un meurtre, est ce qu’il lui suffira d’en parler pour être libéré de sa culpabilité ? Je ne crois pas que cela soit entièrement suffisant. Ce dont l’homme a besoin pour être libéré de sa culpabilité c’est d’un pardon, un VRAI pardon. Et ce pardon-là, seul Jésus peut le donner.

    • Angelo

      12 novembre 2014 at 19 h 15 min

      je n’en pourrais mieux dire..

  4. RENAMBATZ

    13 octobre 2014 at 6 h 02 min

    Je vais essayer de l’écrire cette honte et essayer de la partager, cette honte que je garde comme un secret.
    merci pour ce conseil, je vous dirais s’il a porté ses fruits
    je découvre vos articles, ils sont riches et intéressant, j’espère pouvoir prendre cette main et oser sortir de l’obscurité et cesser de bouder.

  5. Pingback: LA TRAHISON - par Diane Gagnon pour La solution est en vous!

  6. Pingback: LA TRAHISON - Objectif 100

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *