RÉSISTEZ À L’ENVIE DE CHANGER POUR QUE LES AUTRES VOUS AIMENT

Par le 10 avril 2017

Ceux qui exigent de vous que vous changiez pour qu’ils puissent vous aimer, ne vous aiment pas!

Si vous ne pouvez pas être vous-même avec certaines personnes, si vous devez vous réduire pour entrer dans leur moule, si vous ne devez pas prendre trop de place pour ne pas leur porter ombrage ou si, pour leur plaire, vous devez devenir autre chose que ce que vous êtes fondamentalement, ne restez pas auprès d’elles. Elles finiront par éteindre la flamme que vous portez en vous.

Tout au long de notre vie, nous changeons, nous nous améliorons, nous aspirons à devenir une meilleure personne. Le faire pour soi, pour être plus heureux, pour être mieux dans notre peau est fort louable. Mais le faire pour les autres, pour qu’ils nous aiment, pour qu’ils nous acceptent est hautement préjudiciable. En fait, cela ne fonctionne jamais!

Personne ne devrait avoir besoin de se renier pour être aimé.

Ceux qui ne vous aiment pas comme vous êtes en ont bien le droit. Mais vous avez le devoir de ne pas vous renier pour qu’ils vous aiment enfin.

Dans la vie, selon de récentes statistiques, il y aura toujours environ 40% des gens qui ne nous aimeront pas. S’il fallait que nous nous reniions pour tenter de nous faire aimer chaque fois que nous rencontrons l’une de ces personnes composant ces 40%, nous n’existerions plus! Nous nous perdrions de vue et nous nous éteindrions.

Bien sûr, on peut modifier certains comportements pour être plus en harmonie avec ceux que nous aimons, comme cesser de fumer, être plus affectueux, moins colérique. Mais nous le faisons parce qu’ils nous aiment déjà et non pour qu’ils nous aiment. Et la modification de ces comportements fait de nous une meilleure personne, pas une marionnette dans leur filet!

Rappelez-vous qu’il n’y a que vous qui avez le pouvoir de modifier certaines choses en vous SI vous le voulez. Ne le faites pas pour être aimés. Ceux qui vous demandent de changer pour pouvoir vous aimer ne méritent pas d’être dans votre vie.

Soyez 100% vous-même! Soyez le fruit de votre évolution, et non des exigences des autres!

Ce texte est un extrait de mon livre « À moi de moi, 101 cadeaux à se faire pour développer l’estime de soi », disponible ici : http://www.dianegagnon.net/boutique

 

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.

Mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est disponible sur Amazon et iTunes!!

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire les premiers pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie!

Abonnez-vous à ma page Facebook d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour.

Un seul commentaire

  1. Magali

    11 avril 2017 at 4 h 12 min

    Merci pour cet article, c’est tellement vrai. Nous sommes parfois prêts à tout pour plaire, jusqu’à nous oublier. Or, renier sa vraie nature quelle qu’en soit la raison, c’est l’assurance de ne pas être heureux. L’article s’affranchir du regard des autres pour oser être soi (https://lavieetlesreves.com/oser-etre-soi/) propose des pistes pour réussir à dépasser l’envie de plaire à tout prix et s’affirmer. En attendant, il est toujours bon de garder en mémoire la célèbre phrase d’André Gide : « Il vaut mieux être détesté pour ce que vous êtes que d’être aimé pour ce que vous n’êtes pas. »

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *