QU’EST-CE QUI VOUS REND HEUREUX?

Par le 31 juillet 2017
Bryan Minear

Qu’est-ce qui vous rend heureux? Qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir?

Aller marcher dans la nature? Prendre un café avec un/e ami/e? Vous accorder du temps de repos sans vous sentir coupable? Prendre un verre de vin en bonne compagnie? Faire du sport? Écouter de la musique? Vous promener au bord de la mer? Lire un bon livre? Apprendre en écoutant des conférences?

Peu importe ce qui vous rend heureux, quand était-ce la dernière fois où vous vous êtes permis de faire quelque chose qui vous rend heureux?

Nous les humains, nous avons parfois de bien drôles de comportements ! Nous aspirons tous au bonheur, mais pourtant nous faisons peu de choses pour y arriver ! Si nous savons que prendre du temps pour nous nous rend heureux, pourquoi ne le faisons-nous pas plus souvent?

Si nous aimons lire en étant assis au soleil, pourquoi nous trouvons-nous 1000 choses à faire AVANT de nous accorder ce moment de qualité?

Nous sommes facilement enclins à nous plaindre de manquer de temps, mais que faisons-nous vraiment pour que cela change? Le manque de temps semble être une épidémie de nos jours. On dirait un concours à savoir qui manque le plus de temps, qui est le plus occupé ! Nous sommes bien davantage occupés à nous plaindre de ce manque de temps qu’à trouver des façons de corriger cette situation !

Que fait-on qui nous gruge du temps inutilement et qui nous prive de cette précieuse denrée pour faire ce que l’on aime vraiment? Trop d’internet, de télé, de perfectionnisme dans notre vie qui laissent peu de place à la spontanéité, à la joie, au plaisir d’être bien?

Tant que nous ferons passer nos obligations avant nous, tant que nous nous ferons croire que nous prendrons soin de nous seulement lorsque nous aurons assumé TOUTES nos responsabilités, tant que nous n’aurons pas coché tous les items sur notre liste interminable de choses à faire, à laquelle nous rajoutons sans cesse de nouvelles tâches, alors nous ne pourrons pas arriver à choisir ce qui nous fait du bien, ce qui nous rend heureux, ce qui nous met dans un état de bien-être tel que tout le reste prend soudainement beaucoup moins d’importance.

Notre problème, c’est que nous avons depuis longtemps inversé nos priorités et que nous nous sommes laissé convaincre que c’est ainsi que nous devons faire, sinon nous pourrions passer pour des égoïstes ou des paresseux !.

Pourtant, si nous nous mettions tout en haut de la liste des choses à faire, si notre premier point chaque jour était de prendre du temps pour nous, si notre deuxième point était de faire chaque jour quelque chose qui nous rend heureux, imaginez-vous l’énergie que cela nous donnerait pour accomplir tout le reste de notre liste?

Et puis si nous analysions cette fichue liste, je suis convaincue que nous pourrions enlever au moins 50% des choses qui y sont notées parce qu’elles ne sont ni urgentes, ni essentielles, ni importantes. Il ne resterait que ce qui compte vraiment, avec nous tout en haut.

Nous ne deviendrions pas égoïstes, nous deviendrions heureux, efficaces, accomplissant tout dans la joie et le bien être parce que nous nous serions occupés de nous, parce que nous ferions l’essentiel, parce que nous aurions appris à séparer le bon grain de l’ivraie et à laisser tomber tout ce qui n’est pas important.

Non nous ne pouvions pas tout faire ! Ce n’est même pas souhaitable de tout faire ce que nous avions prévu ! L’important est de prendre soin de soi et de réaliser les bonnes choses. Tout le reste n’est que futilités ! Nous ne sommes pas plus importants parce que nous accomplissons beaucoup ! Mais nous sommes plus heureux quand nous faisons ce qui compte vraiment avec la joie au cœur, parce que nous ne nous oublions plus pour faire passer des choses futiles avant notre paix intérieure.

Regardez votre liste de la semaine : que pouvez-vous enlever? Qu’est-ce qui est vraiment important? Et vous, où êtes-vous dans cette liste? Y figurez-vous seulement? Sinon, placez-vous tout en haut de cette liste et indiquez-y une activité qui vous fait vraiment du bien, chaque jour. Et n’y dérogez pas : il en va de votre santé mentale et physique, il en va de votre bien-être et de votre bonheur.

Nous donnons davantage et nous aimons mieux quand nous sommes heureux. Nous sommes responsables de notre bonheur et maître de notre temps. Choisissons et agissons en conséquence !

Diane Gagnon

http://www.dianegagnon.net/boutique

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire les premiers pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie! Contactez-moi à [email protected]

2 commentaires

  1. Marie Peyron

    31 juillet 2017 at 4 h 15 min

    Merci pour ce magnifique article ! Il est un peu comme cette « autorisation » que nous attendons pour nous permettre de prendre soin de soi, de se mettre en haut de la liste et de tout simplement être heureux. Nous sommes la personne la plus importante de notre vie, il est important que les gens en reprennent conscience. Votre message est fort. Il fait du bien.
    Encore une fois, merci!

    Je vous souhaite une très belle journée 🙂

  2. Cédric

    19 août 2017 at 13 h 17 min

    Le manque de temps, quel fléau ! J’ai une une décision difficile à prendre dernièrement. On m’a proposé un contrat de travail à temps plein. Difficile pour moi d’accepter, par peur de manquer de temps pour moi ! Je tiens trop à ma liberté. J’ai donc demandé à avoir un contrat à temps partiel. Certes, le salaire n’est pas le même, mais la liberté n’a pas de prix…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *