QUAND L’ENFANT PLEURE

Par le 27 novembre 2017
Viktor Jakovlev

N’est-il pas temps de l’écouter?

Quand l’enfant en nous pleure, nous nous comportons comme lorsque nous avions 3, 5 ou 7 ans! Nous pouvons réagir avec emphase, faire des crises, pleurer ou nous sentir menacés. Pourtant, lorsque nous sommes adultes, nous n’écoutons pas cet enfant en nous qui ne demande que de l’attention, de la compréhension, de l’amour.

Nous croyons que nos réactions sont justifiés par les événements actuels, alors que souvent nous réagissons comme lorsque nous avions 5 ans!

Car lorsque nous vivons un traumatisme, une profonde blessure ou un choc de quelque nature qu’il soit à un jeune âge, notre développement émotionnel se trouve souvent stoppé à ce même âge. Dès lors, toutes nos réactions adultes pour des problèmes similaires, des situations comparables ou des émotions de même nature sont basés sur notre maturité émotionnelle… lors de l’origine de ce traumatisme.

Notre maturation est en effet bloquée par ces grandes épreuves, mais seulement sur ces émotions ressenties lors de l’occurrence de ces blessures. Nous pouvons alors ne pas comprendre l’ampleur de nos émotions une fois adultes. Et pourtant, nous continuons de reproduire sans cesse les mêmes réactions aux événements semblables.

Jusqu’à ce que nous comprenions que nos réactions sont celles de l’enfant blessé en nous, qui ne demande qu’à être soigné, consolé, rassuré. Et tant que nous n’écouterons pas cet enfant qui pleure en nous, nous ne guérirons pas.

Devenons donc de bons parents pour cet enfant blessé que nous portons. Aidons-le, aidons-nous à dépasser ces blessures, à les panser, à les cicatriser de sorte que nous puissions poursuivre notre développement affectif et émotionnel pour rattraper l’âge que nous avons maintenant!

Car rien n’est plus triste qu’un enfant qui pleure et qui n’est pas consolé.

 

Diane Gagnon

Suivez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

 

Un seul commentaire

  1. Gougler

    27 novembre 2017 at 13 h 25 min

    J’adore!
    Article simple clair en parfaite synchronicité avec ce que je traverse et mes réflexions à ce sujet! Merci .😊🙏🏼🌟
    Valérie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *