PRENDRE DES HABITUDES GAGNANTES

Par le 27 septembre 2013

Un article d’Aline Tardif, coach profesionnelle

Une habitude est gagnante lorsqu’elle consiste à répéter une action bénéfique pour vous ou qu’elle vous rapproche d’un de vos buts.

Généralement, lorsque vous décidez de prendre une habitude gagnante, c’est dans le but d’en remplacer une perdante. Par exemple si vous avez tendance à remettre à plus tard, il se peut que vous désiriez prendre l’habitude de passer à l’action sans tarder.

Par définition, une habitude est une action qui est devenue automatique. Alors, comme vous l’avez certainement constaté, il n’est pas si simple de prendre une nouvelle habitude.

Nos vieilles habitudes ont profondément planté leurs racines en nous. Ces racines sont d’autant plus difficiles à extirper qu’elles sont reliées à des éléments enfouis dans notre inconscient.

De plus, changer demande de « faire autrement». C’est inconfortable de « faire autrement ». C’est comme porter des souliers neufs. On était plus confortable dans les vieux !

Nos façons de faire habituelles ont construit leur sentier dans notre cerveau et il est plus facile de recommencer à suivre ces mêmes vieux sentiers que d’en construire de nouveaux. Par contre, perdre une habitude qui nuit à notre efficacité, à notre bonheur ou à notre santé, c’est important! Et cela passe par la création de nouvelles habitudes qui nous font sentir gagnant.

Prendre une habitude gagnante, c’est comme entreprendre un voyage. Vous pouvez emprunter différentes routes. Quand vous êtes sur la « bonne » route, vous vous rapprochez de l’endroit où vous voulez aller. Quand vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de sortie et que vous vous éloignez de votre destination, vous pouvez toujours vous réajuster et revenir sur la route qui va vous mener à l’endroit choisi.

Lorsque vous êtes bien décidé à installer une habitude gagnante rien ne peut vous arrêter. Cependant il est bon d’être conscient de ce qui peut vous faire dévier de votre route. Connaissant les obstacles, vous pourrez les éviter.

Des obstacles extérieurs et des obstacles intérieurs se présentent lorsque vous voulez installer une habitude. Le manque de soutien et le manque de temps peuvent sembler venir de l’extérieur. Les peurs, le manque de confiance en soi, l’absence d’intention claire, voilà des obstacles intérieurs.

Un autre élément à considérer lorsque vous voulez changer une habitude, c’est d’examiner ce qui vous pousse à agir de la façon dont vous le faites. Malheureusement, la plupart des gens essaient de changer une façon habituelle de faire en oubliant d’aller voir ce qui se cache derrière cette façon de faire. Ne mettant pas leurs efforts au bon endroit, ils obtiennent peu de résultat et ils se découragent

Quand vous dites j’ai essayé 400 fois et ça n’a pas fonctionné, pour que ça fonctionne la

401e fois, quelque chose doit être différent. La solution est en vous ! À l’intérieur de vous, mais pas nécessairement là où vous pensez.

Si vous essayez de changer un comportement sans égard aux émotions et aux pensées qui vous poussent à agir comme vous avez l’habitude de le faire, vous travaillez pour rien et comme vous n’arrivez pas à votre but, vous perdez votre énergie et votre confiance en vous, diminuant ainsi vos chances d’arriver à votre but.

Savez-vous que vos actions sont le fruit de vos émotions? Par exemple, si vous avez peur des chiens, vous allez chercher à les éviter. Par contre, si vous aimez les chiens, vous allez vous en rapprocher et même avoir tendance à les toucher.

Les habitudes, ce sont des actions que nous faisons automatiquement. Nous oublions souvent de nous arrêter pour découvrir quelles émotions et quelles pensées nous ont poussé à agir de cette façon. C’est un piège dans lequel il est facile de tomber. Alors, il vaut mieux en être conscient.

Pour changer une action, il est essentiel de changer les émotions et les pensées qui vous ont poussé à faire ces actions.

Vos paroles, vos pensées et vos émotions forment soit un trio gagnant, soit un trio perdant. Ils travaillent en collaboration. C’est l’équipe qui orchestre votre succès ou votre échec.

Si vous voulez prendre l’habitude de marcher 20 minutes par jour, qu’arrive-t-il si vous pensez que vous devrez sortir du lit plus tôt, aller dehors sous la pluie ou la neige, trouver du temps dans votre horaire chargé ? Que ressentez-vous lorsque vous vous concentrez sur les bénéfices ? Comme par exemple avoir les idées claires parce que votre cerveau est bien oxygéné, être fier de vous parce que vous avez installé cette discipline dans votre vie, profiter d’un moment de calme en symbiose avec la nature ?

Il y a deux sortes d’émotions : celles qui s’apparentent à la peur, elles sont désagréables à ressentir et elles viennent de pensées désagréables. Il y a aussi les émotions qui s’apparentent à la confiance. Elles sont agréables à ressentir et à elles arrivent suite à des pensées agréables. Vous gagnez toujours quand vous vous ramenez dans un état d’être agréable. Cet état dépend des pensées que vous entretenez. Voilà pourquoi il est important de garder une attitude mentale positive !

Pour installer une habitude gagnante, je vous suggère de vous ramener dans des émotions d’enthousiasme, de joie, d’appréciation, de gratitude et de confiance. Ce sont de puissants catalyseurs de changement !

C’est un choix qui va changer votre vie à jamais !

« La motivation, c’est ce qui vous fait démarrer, l’habitude c’est ce qui vous fait continuer » disait Jim Rohn

Alors, voici la suggestion que je vous fais: choisissez une habitude gagnante, mettez-vous dans l’état d’être le plus agréable possible, passez à l’action et persévérez!

Vous pouvez écouter la conférence-formation : Développer des habitudes gagnantes pour avoir plus de détails et d’exemples :

Bon succès ! Je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles! Dites-moi comment ça se passe pour vous en laissant vos commentaires ci-dessous ou par courriel à info@visioninteraction.com

Aline Tardif

À propos de l’auteur:

Aline Tardif est experte dans l’art de créer, avec vous-même et avec les autres, des relations basées sur la confiance et la collaboration.  Elle vous aide à reprendre votre pouvoir en main pour atteindre vos buts personnels et professionnels plus rapidement et plus joyeusement.

Visitez son blogue www.clubreussirensemble.com et procurez-vous votre cadeau gratuit.

À propos de Aline Tardif

Aline Tardif, coach-mentor, est experte dans l’art de vous aider à prendre le leadership de votre vie pour vous propulser vers des relations saines et une carrière épanouissante et prospère. Pour plus d’informations, visitez www.alinetardif.com Pour réserver votre Session découverte gratuite, allez à http://alinetardif.com/session-decouverte/ Vous trouverez plus d’articles ici

6 commentaires

  1. Solange

    17 octobre 2013 at 16 h 32 min

    Superbe vos articles ça m’aide à persister dans ma démarche pour être de mieux en mieux avec moi-même merci!

    • Sylvain Carufel

      20 octobre 2013 at 0 h 15 min

      Merci Solange, ce sont des commentaires comme le vôtre qui me donne l’énergie nécessaire à mon travail. Au plaisir!

  2. NathaLYS

    10 novembre 2013 at 10 h 31 min

    > MERCI pour ce brillant article de Mme Tardif.
    Je vais aller de ce pas sur son blog.

    > MERCI Sylvain pour vos belles publications. Je viens de découvrir votre site.

    @ bientôt,

  3. hervet

    19 février 2014 at 10 h 19 min

    excellente interview je vais de ce pas allez visiter le site de cette dame.

  4. marianna

    29 mars 2015 at 12 h 52 min

    Bonjour sa m’est arrivé de faire le contraire de mon mental donc agir avec le coeur je crois, j’agis dans l’instant. Quand sa m’arrive je suis contente d’avoir contredit mon mental.

  5. Barbara

    9 juillet 2016 at 7 h 18 min

    Bonjours et merci pour ce partage. La vidéo et le lien internet ne fonctionnent pas (plus). Il serait bien de les mettre à jour, j’aimerai beaucoup approfondir ce thème, merci.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *