LES 4 FACTEURS CLÉS DE LA MOTIVATION

Par le 27 août 2014


Êtes-vous une personne motivée ?

.

Vous levez-vous tous les matins avec l’envie de changer le monde ?

 

Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, vous faites partie de la majorité. Cet article vous aidera toutefois à identifier d’où provient votre manque de motivation.

.

Possédez-vous les quatre facteurs clés de la motivation individuelle qui sont: l’espoir, la passion, la croissance et la reconnaissance ?

.

1) ESPOIR

Avez-vous des rêves, des projets stimulants et passionnants à réaliser ? Le mot motivation provient des mots « motif » et « action ».

Pour être motivé, ça nous prend donc des motifs.

La règle est simple: pas de motif, pas de motivation possible. Ce qui motive c’est le manque, et c’est justement l’espoir de combler ce manque qui nous pousse à agir. Afin de vous motiver, donnez-vous une cathédrale à bâtir. Cherchez toujours à réaliser un avenir plus passionnant qu’hier et plus excitant qu’aujourd’hui.

Ce n’est pas la possession, mais bien plus l’anticipation de la possession qui motive les gens. Nous ne sommes réellement motivés que lorsque nous cherchons à conquérir quelque chose. La Sagouine disait à ce propos: « Le bonheur ce n’est pas de l’avoir, c’est de savoir qu’on va l’avoir! » C’est l’anticipation d’un avenir meilleur qui nous stimule et nous excite le plus.

.

2) PASSION

Si vous gagniez un million de dollars, conserveriez-vous votre travail actuel? Si la réponse est non, que feriez-vous ? Lorsque nous sommes libérés de toute pression financière, nous choisissons de faire ce qui nous passionne vraiment. Si vous n’aimez pas votre travail actuel, préparez-vous un avenir meilleur, car il vous sera impossible d’être motivé si vous éprouvez du ressentiment face à votre travail.

Les gens qui n’ont pas de plaisir à travailler sont facilement identifiables: ils utilisent pour la plupart des « substituts motivationnels » comme le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu, la télévision, le magasinage ou la nourriture. On dit par contre que les individus en route vers un projet passionnant sont invulnérables, infatigables, invincibles et immortels. Immortels dans le sens que ces personnes ne s’éteignent qu’à l’âge 93 ans environ.

.

3) CROISSANCE

Votre travail est-il devenu routinier ? La répétition est extrêmement démotivante. Pour être motivé, un individu doit avoir l’impression de grandir et de s’améliorer constamment. Dans la vie, soit on avance ou soit on recule. Il n’y a pas d’état stationnaire. Pour qu’un système fonctionne bien, il a besoin de stimulation et d’une évolution permanente. Comme pour les membres de notre corps, nos facultés mentales rapetissent et s’atrophient lorsqu’on ne s’en sert pas.

Les gens motivés étudient constamment. Ils cherchent continuellement à apprendre des choses nouvelles, à s’améliorer, à découvrir des principes secrets, des règles cachées. Ils n’hésitent pas à consulter d’autres gens qui ont connu le succès avant eux et qui peuvent enrichir leurs expériences et leurs connaissances.

.

4) RECONNAISSANCE

Recevez-vous beaucoup d’encouragements dans votre travail ? Le besoin de se sentir apprécié et d’être reconnu est le sentiment le plus profond de la nature humaine. S’il existe une chose que les gens veulent encore plus que l’argent et le sexe, c’est le besoin de se sentir apprécié. Souvent, les gens qui souffrent d’un manque de motivation souffrent plutôt d’un manque d’appréciation. Pour être motivé à long terme, il est important de recevoir de la reconnaissance de la part de ses tiers privilégiés (collègues de travail, famille, amis).

Comme les voitures ont besoin d’essence pour avancer, les humains ont besoin de reconnaissance pour êtres motivés.

La prochaine fois que vous serez en manque de motivation, demandez-vous quels facteurs clés vous manquent. Rappelez-vous en terminant, qu’il est impossible de ne pas réussir lorsqu’on est motivé.

.

Cliquez ici pour bénéficier des conseils et de l’expertise de Patrick Leroux

.

Patrick Leroux CSP Patrick Leroux CSP

 Expert en motivation et performance, entrepreneur, coach, auteur   de 9 best-sellers et conférencier professionnel. .

_______________________________________________________________________________________

Crédits photo: Ares Nguyen

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

À propos de Patrick Leroux CSP

3 commentaires

  1. mahitab

    29 octobre 2014 at 17 h 12 min

    inspirante et enthousiasmante.
    Merci infiniment.

  2. Pingback: DÉVELOPPER L'HABITUDE D'ÊTRE HEUREUX - par Patrick Leroux CSP pour La solution est en vous!

  3. Tinez

    3 novembre 2015 at 3 h 16 min

    Super intéressant! Merci Patrick.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *