fbpx

LE DROIT D’EXISTER

Avez-vous réellement conscience que vous avez le droit d’exister ? Le droit d’être entièrement vous-même, peu importent les réactions des gens autour de vous, le droit d’être libre, peu importe si certains ne l’apprécient pas, le droit de vivre sans vous soucier de votre image ?

Combien de fois nous retenons-nous d’être complètement nous-même pour ne pas froisser notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos amis ? Nous nous retenons d’être fondamentalement ce que nous sommes pour ne pas créer de conflits, pour ne pas heurter les susceptibilités des autres, pour ne pas faire de peine à qui que ce soit.

Nous vivons, mais existons-nous vraiment ? Quand nous n’osons pas dire ce que nous pensons, que nous n’osons pas mettre nos limites, que nous ne prenons pas les décisions qui s’imposent pour notre bien-être, que nous nous réduisons pour convenir à l’image que nous croyons que les autres ont de nous, alors nous n’existons pas vraiment.

Quand, depuis que nous sommes tout petit, nous essayons de plaire aux autres, de ne pas les déranger, de ne pas nous imposer, de ne pas les froisser, de ne pas prendre trop de place, de ne pas prendre NOTRE place, alors nous n’existons pas vraiment.

Se reconnaître le droit d’exister, c’est oser vivre selon nos valeurs, nos besoins, nos goûts, nos désirs, nos aspirations, nos rêves, notre âme ! Ce n’est pas en nous façonnant aux autres que nous deviendrons nous-même ! C’est en écoutant la voix de notre âme que nous accueillerons notre mission de vie.

Un jour, il faut nous accorder le droit d’exister pleinement, même si nos parents n’ont pas voulu de nous, même si nous avons de la difficulté à trouver notre place dans la société, même si nous avons l’impression de ne pas vivre pleinement. Nous avons le droit d’exister complètement. Nous avons choisi de venir sur cette terre pour y accomplir notre mission. Nous avons le devoir d’exister pleinement, d’être authentique, vrai, intègre. D’être nous-même, quoi qu’il advienne. Oui nous avons tous le droit d’exister. Il ne nous manque que NOTRE permission. Pas celle des autres, la nôtre. Accordons-nous le droit d’exister entièrement, complètement, en tout temps. Soyons bons pour nous, accueillons-nous dans notre intégralité.

—-
Mon nouveau livre « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible : http://consultationformaction.com/boutique/

Diane Gagnon

Mon livre, « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois », est disponible ici. Aussi Disponible sur Amazon (Europe), Amazon (Canada), iTunes, Kobo, Google Play,.

EN PRIMEUR, mon deuxième livre, « À MOI DE MOI, 101 cadeaux à se faire avec amour pour développer l’estime de soi » est maintenant disponible sur Amazon et iTunes!!

Abonnez-vous à ma page d’auteur pour recevoir mes textes chaque jour

7 thoughts on “LE DROIT D’EXISTER”

  1. Ping : eoline
  2. Merci pour cet article Diane qui me parle beaucoup. Se donner la permission d’être vraiment soi n’est pas toujours une mince affaire. Je remarque de mon côté que même maintenant que j’ai appris à aimer la personne que je suis et à croire en moi, dans certains contextes je me retrouve encore dans la position de cette petite fille que j’étais autrefois et qui n’ose pas tout à fait être elle-même par peur qu’on la regarde de travers, qu’on la trouve bizarre ou autre.

    Ton article me permet de prendre d’autant plus conscience de ça et m’ouvre ainsi de nouvelles pistes de travail. Merci beaucoup

    1. bravo Laure, se donner la permission d’être soi c’st à fair et refaire chaque jour. L’important c’est d’avancer, peu importe à quel rythme!

      Diane

  3. Bonjour,la,je pense qu’il s’agit d’un point vraiment essensiel,se dire que l’on a autant le droit d’exister que l’autre,trop souvent nous recontrons des gens qui nous semblent des gens qui ont reussis,sont respectables,tout le monde les ecoutent parler, et nous nous sentons moindre qu’eux, pourquoi ? Nous avons tous les uns et les autres autant le droit de vivre, je pense que c’est plutot une mauvaise estime de soi,qui creer cette idee que nous avons moins de valeur, un peu comme si nous dision »escuser-de vivre,j’ai pas fais expres de naitre,je vais me faire tout petit pour ne derranger personne »… merci pour cette article Diane !

  4. C’est tellement ça Sylvain! Mais tu vois, déjà d’en être conscient c’est un immense pas de fait. Le droit d’exister est intimement relié à l’estime de soi. Bon cheminement!

    Diane

  5. Quand je lis ça ça me fait du bien car c’est vrai que nous avons le droit d’exister peu importe ce que nous ont dit certaines personne….L’humain évolué pense comme ça ! Et j’apprécie énormément cette réflextion ! Lire ce texte fait souvent partie de mon temps de réflexion que je m’accorde pour me sentir bien ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dominic Huysmans

Aenean a suscipit nisi. Quisque neque quam, scelerisque non accumsan in, dapibus non odio.

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boite de réception.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap