LA TECHNIQUE POMODORO

Par le 15 avril 2014

Pendant mes études, j’ai eu la chance de travailler quelques années à la Quincaillerie Dante pour une attachante famille italienne de Montréal, aux côtés de la légendaire Elena Faïta, de son désormais célèbre fils Stefano Faïta et du chef Martin Picard du restaurant le Pied de cochon.

D’un côté je vendais des articles de cuisine et de l’autre il m’arrivait parfois de remplacer Stefano à la plonge aux côtés d’Elena, à l’école de cuisine traditionnelle italienne Mezza Luna juste à côté.

C’est à cette période que j’ai découvert un petit objet ludique qui a récemment changé ma façon de gérer mon temps et mes priorités; le minuteur pomodoro. La Technique Pomodoro mise au point par Francesco Cirillo est une façon simple, facile et redoutablement efficace de segmenter ses journées de travail pour multiplier ses résultats.

RÉSUMÉ DE LA TECHNIQUE POMODORO.

1 Activité = 1 Pomodoro.

Pendant une période de 25 minutes (réglée au minuteur), vous concentrez toute votre attention et votre énergie à une seule activité.

1 Courte pause.

Lorsque le minuteur sonne, vous vous offrez une pause obligatoire de 3 à 5 minutes.

4 Pomodoros = Pause plus longue

Lorsque vous avez complété 4 pomodoros, vous vous offrez une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

« Que faire si mes tâches nécessitent moins de 25 minutes? »

Il est possible qu’une activité nécessite plusieurs pomodoros et il est aussi possible que vous terminiez une tâche à l’intérieur d’une période de 25 minutes. Que faire alors? Vous entamez simplement la tâche suivante. C’est donc dire aussi que si vous avez plusieurs petites tâches à accomplir, regroupez-les à l’intérieur d’une seule pomodoro.

« Que faire si une personne m’interrompt ou si le téléphone sonne? » 

Au possible, faites comprendre aux gens qui vous entourent que vos périodes de travail ne doivent pas être interrompues. S’il vous est impossible de repousser votre arrêt de travail, calculez le temps d’arrêt et additionnez-le à la période déjà entamée une fois de retour à votre bureau. Surtout, fermez vos boîtes d’e-mails et les fenêtres de votre ordinateur menant aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Si votre travail nécessite l’accès aux réseaux sociaux et à votre boîte de courriels, accomplissez ces activités « à l’intérieur » d’une période de 25 minutes pomodoro.

EAT THAT FROG! 

Pour augmenter votre efficacité et votre enthousiasme au travail, je vous suggère de coupler la méthode Pomodoro à une astuce popularisée par le célèbre coach américain Brian Tracy, auteur du livre « Eat that frog« .  Il propose d’organiser vos priorités en mettant volontairement en haut de votre liste, l’action ou la tâche de la journée qui vous fait le moins envie. Selon lui (et je confirme l’efficacité du principe) en accomplissant d’abord les tâches moins « sexy », une fois que celles-ci sont complétées, nous profitons d’un regain d’énergie et d’un sentiment d’accomplissement très favorable à notre dynamique de travail pour le reste de la journée.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT DE LA TECHNIQUE POMODORO.

Sur le site officiel de la technique Pomodoro, se trouve la dernière édition payante du livre expliquant la méthode plus en profondeur. Mais j’ai la chance de pouvoir vous offrir ici la première édition en téléchargement gratuit puisqu’elle a été publiée sous cette licence Creative Commons. Vous pourrez lire le livre sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Notez que le livre est en anglais.

VOICI VOTRE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT:  ThePomodoroTechnique_v1-3

Livre de la méthode

C’est un plaisir de vous partager ce genre de ressources.

Laissez-nous un commentaire plus bas pour nous partager vos impressions et vos astuces en gestion de temps si vous en avez!

Sylvain Carufel
La solution est en vous!

Cet article à été rédigé et publié en utilisant 4 pomodoros 1/2. 😉

==== > DÉCOUVREZ UN AUTRE ARTICLE SUR LA GESTION DE TEMPS.

À propos de Sylvain Carufel

Votre hôte en ces lieux.

11 commentaires

  1. Line

    16 avril 2014 at 12 h 35 min

    Super cool cette méthode et j’aime bien le principe « eat that frog  » c’est trop vrai qu’en effectuant les tâches « plates » en premier , un regain d’énergie s’installe pour accomplir le reste de la journée … Mais faut y penser dans son organisation pcq souvent on fait le contraire … Et reportons au lendemain les choses « plates » ! Well moins « sexy » comme tu dis lol

    • Thibault

      16 avril 2014 at 13 h 42 min

      Bravo très efficace votre méthode

      Merci beaucoup et Félicitations!!!
      Den

  2. Sylvain Carufel

    16 avril 2014 at 13 h 35 min

    Merci pour ton commentaire Line, c’est vrai qu’on a tendance à faire les choses qui nous plaisent le plus en premier… J’ai déjà entendu Jack Canfield dire que la différence entre les gens qui réussissent et les autres est que les premiers font ce qu’ils ont à faire peu importe qu’ils en aient envie ou non. C’est pas très romantique comme façon de voir les choses, mais c’est certainement très efficace. 🙂

  3. sena

    16 avril 2014 at 15 h 16 min

    je vais l’essayer.
    Merci à vous

  4. Danielle L.

    16 avril 2014 at 15 h 40 min

    C’est pas fou! Ce sera surement utile pour contrer ma procrastination.
    Merci pour l’info.

  5. Marie-Lorette

    16 avril 2014 at 17 h 34 min

    Merci Sylvain, j’aime beaucoup ces 25mn j’essaie des demain et aussi pour les plus « plate » choses a faire. C’est le moment il y en a plusieurs qui attendent justement =;-))

  6. Sylvain Carufel

    17 avril 2014 at 9 h 23 min

    Oui 25 minutes ça passe très vite… Et le fait d’avoir une limite nous pousse à travailler plus efficacement je trouve. Ensuite, il faut être constant, pendant un temps j’avais perdu cette bonne habitude parce que mon fils à brisé mon minuteur en jouant avec… Suffit de pas grand chose parfois pour bousculer les habitudes. 😉

  7. gisele essiambre

    18 avril 2014 at 16 h 11 min

    il y a aussi un excellent livre en français du dr CAMILO CRUZ INITULÉ IL ÉTAIT UNE FOIS UNE VACHE (ÉLIMINEZ LES EXCUSES ET PASSEZ À L’ACTION. EDITIONS TRÉSOR CACHÉ MAIS JE VAIS ESSAYER VOTRE MÉTHODE MERCI .

  8. Touzou

    4 novembre 2014 at 10 h 45 min

    bonjour,

    existe-t-il une traduction car l’anglais et moi on fait deux !

    D’avance merci.

  9. nazia

    26 janvier 2016 at 18 h 54 min

    Un grand MERCI très instructif ! je vais mettre ça à exécution dés maintenant 🙂

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *