LA RÉUSSITE EST ENTRE VOS MAINS

Par le 25 février 2015

Saviez-vous que les études sur le comportement humain indiquent que les personnes qui se connaissent le plus sont celles qui réussissent le mieux leur vie?

En effet, elles connaissent leurs points forts, leurs points à améliorer si bien qu’elles peuvent développer des stratégies qui leur permettent de mieux réussir.

Selon moi, mieux se connaître est la stratégie numéro 1 pour mieux réussir sa vie personnelle, sa carrière ou ses affaires.

Avez-vous d’ailleurs remarqué, que la majorité des programmes de coaching en développement personnel ou professionnel comportent une partie sur la connaissance de soi ? En effet, celle-ci est à la base de tout développement.

Mais la véritable connaissance de soi ne passe-t-elle pas par une reconnaissance de soi: une condition sine qua non pour pouvoir générer des résultats en ligne avec ce que nous sommes vraiment?

La question que je pose est la suivante : en quoi réside notre pouvoir de réussir ?

Bien entendu, nous avons tous une façon différente de définir ce que représente pour nous la notion de réussir. Certains la relient au bien-être émotionnel, physique, mental et spirituel d’autres au confort et à la liberté financière, d’autres encore l’associent à des notions d’ épanouissement, d’accomplissement et de réalisation personnelle, sans parler de ceux qui allient tous ces aspects entre eux ou d’autres éléments encore. Je vous propose dans cet article trois pistes de réflexion sur ce qui peut nous aider à stimuler et à activer notre pouvoir de réussir.

Assumer la pleine responsabilité de votre vie

Que se passe-t-il quand vous prenez votre vie en main? Une chose terrible se produit: il n’y a plus personne à blâmer. (Erica Jong)

Reconnaitre que vous êtes le créateur de votre propre vie, c’est être pleinement conscient de votre responsabilité personnelle. Personne d’autre que vous n’est aux commandes de votre vie. Vous avez le pouvoir de créer et de choisir de réussir.

Assumez les choix que vous faites, comme ceux que vous ne faites pas.

  • A quel point vous sentez-vous responsable de ce qui vous arrive ?
  • Êtes-vous le leader de votre vie ou laissez-vous les autres ( votre patron(ne), votre conjoint(e), vos enfants, vos amis ) la mener à leur guise ?
  • Vous sentez-vous acteur ou victime de votre vie ?

La réussite est avant tout une décision. Vous pouvez faire le choix de réussir, comme vous pouvez faire le choix de continuer à blâmer les autres,

Assumer la pleine responsabilité de votre vie est donc un élément primordial pour activer votre pouvoir de réussir.

 Révéler votre unicité

Chacun est unique avec un talent, une force, une capacité avec lesquels il peut exceller. Chacun a le potentiel de faire grandir l’étincelle qui l’habite. (Danny Grimard)

Chaque individu est unique et a un profil de personnalité singulier.

Nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains. Plus de 7 milliards d’êtres uniques. Être unique, c’est exister en un seul exemplaire. C’est cette unicité qui nous distingue des autres. Et c’est encore cette unicité qui nous rend indispensable à la dynamique universelle. Attelez-vous à révéler votre unicité. Recevoir par exemple de la rétroaction de votre entourage (famille, amis, collègues) pourrait s’avérer un exercice utile. Demandez-leur :

  • Qu’est ce qui fait votre différence ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue?

Votre pouvoir de réussir réside donc également dans la révélation de votre unicité.

Miser sur vos forces et vos talents

Une fois que vous avez révélé votre unicité, vous être capable de mieux percevoir vos forces et vos talents. Pour être en mesure de miser sur eux, il est essentiel d’en prendre conscience au préalable. Les reconnaitre, les accueillir, les honorer pour les faire fleurir… car c’est à partir de ce moment-là que vous allez pouvoir mettre vos talents au service des autres.

Et si vous vous amusiez à trouver vos talents cachés, ceux dont vous n’avez peut-être plus conscience tant ils vous sont devenus naturels, tant ils vous habitent et vous collent à la peau?

  • Que faites-vous le plus aisément du monde, avec facilité et fluidité?
  • Quelle activité vous fait perdre la notion du temps, vous met dans un état de flow[1]?
  • Comment exprimez-vous vos forces et vos talents dans votre vie quotidienne et professionnelle ?

Miser sur vos forces et vos talents peut donc contribuer à consolider votre pouvoir de réussir.

Pour finir, rappelez-vous ceci : Vous êtes unique et irremplaçable… alors si la solution est en vous… la réussite est entre vos mains. Ne l’oubliez jamais!

Pour aller plus loin si vous voulez activer votre pouvoir de réussir et vous bâtir une carrière stimulante et épanouissante, cliquez ici pour en savoir plus sur La réussite est entre vos mains

[1]. Le flow est un état de concentration intense dans lequel une personne se sent complètement absorbée par ce qu’elle fait. Elle perçoit alors cette activité comme particulièrement plaisante et atteint une productivité optimale dans un état de Bonheur. (Article L’état de Flow par Danny Grimard)

À propos de Sêssi Hounkanrin

Suivez-moi sur Linkedin et sur FacebookTéléchargez l’e-book gratuit: «25 proverbes du monde entier pour inspirer votre communauté» en vous inscrivant à mon infolettre (dans le volet à droite au bas de ma page)

13 commentaires

  1. Sessi

    7 mars 2015 at 0 h 00 min

    Merci à Simplement brillant (http://simplementbrillant.ca) pour le partage de cette contribution dans votre sélection d’articles de la semaine.
    Au grand plaisir !

    • achite

      11 mars 2015 at 8 h 02 min

      merci pour ces articles qui sont très interessants

  2. Sessi

    7 mars 2015 at 0 h 03 min

    Merci à Simplement brillant (http://simplementbrillant.ca) pour le partage de cette contribution dans votre sélection d’articles de la semaine.
    Au grand plaisir !

  3. Chris

    8 mars 2015 at 19 h 49 min

    Le premier point de l’article « Assumer l’entière responsabilité de votre vie » me rappelle énormément ce que disait également Jack Canfield dans son livre « La réussite selon Jack ».
    Pour réussir, il faut avant tout, assumer l’entière responsabilité de sa vie. Ne plus se placer en tant que victime comme le font la majorité des gens, et savoir être acteur de sa propre vie.
    Un excellent article ! Ecrit également avec simplicité, ce qui fait toute la différence.
    Bravo.

    • Sessi

      8 mars 2015 at 20 h 20 min

      Merci beaucoup Chris pour votre commentaire ! Effectivement Jack Canfield présente dans son livre Le succès selon Jack Assumer l’entière responsabilité de sa vie comme un principe essentiel du succès : c’est même parmi ses 64 principes, son principe numéro 1.
      Au grand plaisir de vous lire !

  4. Saint Augustin

    9 mars 2015 at 12 h 33 min

    Écrit avec simplicité et profondeur, cet article est un véritable sermon à relire plusieurs fois et à partager.

    • Sessi

      10 mars 2015 at 21 h 51 min

      Merci beaucoup Saint-Augustin pour votre commentaire. Au grand plaisir !

  5. Ahmed

    10 mars 2015 at 12 h 43 min

    Articles intéressant. J’ajoute seulement que pour réussir, il faut être passionnée par ce qu’on fait !
    Confucius a dit:
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

  6. Sessi

    10 mars 2015 at 21 h 53 min

    Tout à fait Ahmed ! Se laisser guider et suivre ses passions est également un élément essentiel de la réussite. Nous sommes bien meilleurs à faire ce que nous aimons naturellement ! De cette façon, nous pouvons à avoir de meilleurs résultats !
    Au plaisir !

  7. jeremie

    12 mars 2015 at 5 h 27 min

    rticles intéressant, un grand merci

  8. sysy

    12 mars 2015 at 8 h 58 min

    très bel article qui me fait prendre conscience que l’on dois oser pour réussir car le manque de confiance en soi ne permettra jamais de s’épanouir

  9. abdourahmane diallo

    12 mars 2015 at 14 h 43 min

    un article trés interessent .
    ce article me donne plus de courage et des abutions à chaque fois que je le lis .
    c’est bien dit : pour reussir la vie il faut être capable de mener ta vie soi même sans être dependent de quelq’un .
    grand merci pour ce article .

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *