EST-CE VRAIMENT UNE TRAHISON?

Par le 13 février 2017

Une trahison est l’une des pires émotions que nous puissions éprouver. L’un de mes articles les plus populaires porte justement sur la trahison et suscite encore, deux ans plus tard, de nombreuses réactions. Nous avons tous un jour ou l’autre, à des degrés divers, vécu une trahison, qu’elle soit en amour, en amitié ou en affaires.

Nous avons alors l’impression que notre monde s’écroule car nous ne pouvions imaginer que la personne qui nous a trahis, croyons-nous, pourrait un jour nous faire aussi mal. Souvent la douleur vient de notre colère non seulement envers la personne qui nous a trahis, mais aussi, surtout, envers nous-mêmes.

Car si nous pouvons prendre un peu de recul, avec le temps, et être vraiment honnêtes envers nous-mêmes, nous pouvons réaliser que les signes que quelque chose clochait étaient déjà présents. Bien que subtils au début, ces signes se manifestaient quand même de temps à autre, avec plus ou moins d’intensité, selon notre degré d’ouverture face à la réalité.

Ainsi cette amie qui est partie sans dire un mot, manifestait sans doute déjà des comportements plus distants annonçant son départ; ce mari qui nous a quittés pour une jeune femme, avait déjà semé à son insu des détails indiquant que quelque chose se tramait : des coups de fils isolés, des nouveaux mots de passe, plus de fatigue, plus de réunions. Cet associé qui nous a trahis avait lui aussi dans son comportement des changements subtils qui, si nous avions été plus aguerris, nous auraient permis de voir que la camaraderie du début s’était transformée, que l’irritation semblait poindre plus souvent qu’avant, que des discussions d’affaires avaient lieu sans notre présence.

Comme la Vie est bonne pour nous, il semble qu’elle nous ait fourni chaque fois des indices précédant la trahison, des signes que quelque chose était en train de changer, mais que nous n’avons pas voulu voir. Si nous vivions davantage dans le moment présent, si nous acceptions courageusement de toujours regarder la réalité telle qu’elle est, sans la rendre ni plus belle ni plus laide, alors nous aurions senti que quelque chose se tramait.

Les signes étaient là mais nous refusions de les voir. Il a fallu attendre que le mur nous frappe en plein visage!

Mais comme la Vie est bonne, encore une fois, avec le temps nous en venons à réaliser que cette trahison était la manière qu’a choisie la Vie de nous débarrasser de ce qui ne nous convenait plus. C’est douloureux parce que nous ne l’acceptons pas. Mais à partir du moment où nous cherchons à découvrir le cadeau qui se cache derrière cette trahison, nous découvrons que c’était ce qui pouvait nous arriver de mieux à ce moment-là. La plupart du temps, c’est de cette manière que nous réalignons notre vie autrement, nous ramenant davantage à notre véritable essence, nous alignant mieux sur notre mission, et nous délestant de ce qui était en train de devenir trop lourd à porter.

Alors, pouvons-nous parler vraiment d’une trahison? Moi je crois plutôt qu’il s’agit d’un cadeau mal emballé! Et je remercie ceux qui m’ont trahie car ils m’ont permis de devenir une meilleure personne!

Diane Gagnon

Coach depuis 30 ans, je peux vous aider à faire un premier pas si vous êtes prêt à améliorer votre vie! Je vous invite à vous abonner à mon site web pour plus d’infos et pour recevoir gratuitement un E-book de quelques-uns de mes textes les plus populaires : www.dianegagnon.com Abonnez-vous aussi à ma page Facebook pour recevoir chaque jour un texte inédit: https://www.facebook.com/DianeGagnon.Auteur.Coach

2 commentaires

  1. Cémoi Céttout

    13 février 2017 at 12 h 52 min

    D’accord avec vous sur les signes avant coureurs… Mais par contre, comment qualifier le fait d’avoir un enfant (et oui les contraceptions ne sont pas toujours fiable à 100%) d’une trahison ???? Je me pose la question depuis bientôt 10 ans…. Je serai bien curieuse d’avoir votre avis !

  2. faure

    13 février 2017 at 14 h 01 min

    Bien sur, une trahison reste une trahison, mais il est vraie que c’est ce qu’on en fait qui nous impacte. Réflexion……

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *