COMMENT SE FAIRE DES AMIS

Par le 23 juillet 2014

Vous faites-vous facilement des amis dans la vie en général? Si c’est le cas, vous êtes une personne riche. Les personnes qui ont beaucoup d’amis reçoivent généralement davantage d’aide, de support, d’écoute et d’amour. De plus, elles sont généralement plus heureuses, épanouies et satisfaites que la moyenne des gens.

Si par contre, se faire des amis est moins naturel pour vous, lisez bien les trois idées qui suivent. Elles vous aideront à vous faire aimer, apprécier et estimer davantage de tous les gens que vous côtoyez au quotidien. Il s’agit en fait de trois moyens qui vous permettront de démontrer aux autres que vous avez à cœur leur bien-être et qu’ils sont importants pour vous.

.

1) Soyez plus présent

La première idée afin de vous faire davantage aimer, apprécier et estimer des autres est d’être plus présent. Les gens de nos jours ont bien plus besoin de présence que de présents. Si vous désirez vraiment impressionner une autre personne, plutôt que de lui acheter des choses, donnez-lui votre entière et absolue attention. Soyez complètement dans le moment présent. Faites sentir à l’autre qu’elle est la personne la plus importante sur terre en votre présence.

Arrêtez de bouger, lire ou écrire et regardez l’autre droit dans les yeux. Démontrez à l’autre que vous êtes content qu’il soit là. Ne pensez pas à votre « to-do list » et toutes les choses que vous ferez une fois qu’il sera parti. Ne pensez pas à ce que vous ferez pour souper et mangerez pour dessert. Ne pensez pas à ce que vous direz une fois que l’autre aura terminé de parler et que ce sera votre tour. Si vous êtes dans un endroit public, ne regardez pas autour de vous pour voir ce qui se passe ou n’essayez pas de trouver une personne à qui parler qui serait plus importante que la personne assise en face de vous. Ne regardez pas votre journal ou un magazine et ne regardez pas les cotes de la bourse, le résultat du match d’hier soir ou encore votre statut Facebook sur votre portable!

J’ai certes été coupable de toutes ces choses par le passé, mais, je m’efforce maintenant d’être plus présent lorsque j’interagis avec les autres, que ce soit ma conjointe, mes enfants, mes amis, mes collègues, mes clients ou les participants qui viennent me rencontrer après mes conférences. Être plus présent avec les autres nécessite beaucoup de concentration et de pratique, mais vous pouvez y arriver.

.

2) Posez davantage de questions

La deuxième idée afin de vous faire davantage aimer, apprécier et estimer des autres est de poser davantage de questions. Soyez curieux. En fait, la curiosité est l’un des grands secrets des relations épanouies et enrichissantes. Plus vous poserez de questions aux autres, plus vous en apprendrez sur eux et plus vous aurez de chance de trouver des points communs.

C’est surprenant, comment nous croyons parfois connaître des gens proches de nous alors que nous ne les connaissons que très peu. Dans mes ateliers de vente, je demande souvent aux participants d’écrire le nom de leurs cinq meilleurs clients et, à côté de chaque nom, le passe-temps ou loisir préféré de chacun. Très, très rares sont ceux qui sont capables d’en identifier plus de deux ou trois. Alors, imaginez les autres clients moins importants…

.

3) Dites : Wow! Comment t’es-tu senti quand cela est arrivé? »

Finalement, la troisième idée afin de vous faire davantage aimer, apprécier et estimer des autres est de les encourager à exprimer leurs émotions une fois qu’ils vont ont raconté quelque chose.

C’est une très bonne chose que de poser des questions aux autres, mais si en plus, une fois qu’ils vous ont répondu, au lieu de parler à votre tour, vous leur dites : « Wow! Comment t’es-tu senti quand cela est arrivé? », vous leur permettez alors d’exprimer leurs sentiments et ils sentiront que vous vous intéressez vraiment et sincèrement à eux et que vous ne vous forcez pas simplement à faire la conversation.

En terminant, rappelez-vous cette vérité toute simple : les gens ne s’intéressent à nous que dans la mesure où nous nous intéressons d’abord à eux. Soyez donc plus présent avec les autres, posez-leur plus de questions et encouragez-les à exprimer davantage leurs émotions. Agissez ainsi et vous vous ferez beaucoup d’amis.

On s’intéresse à vous, partagez-nous vos trucs pour entretenir vos amitiés dans les commentaires. Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.

.

Cliquez ici pour bénéficier des conseils et de l’expertise de Patrick Leroux

.

Patrick Leroux CSPPatrick Leroux CSP

Expert en motivation et performance, entrepreneur, coach, auteur de 9 best-sellers et conférencier professionnel.

.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

____________________________________________

Crédits photo: https://www.flickr.com/photos/rene_schlegel/

 

À propos de Patrick Leroux CSP

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *